lundi 27 avril 2015

Spectacle de mentalisme de Fabien Olicard


Extraits du spectacle de Fabien Olicard


Bonjour,


Je suis allé voir le mentaliste Fabien Olicard mercredi au Point Virgule, 7 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, dans le quatrième arrondissement,

et j’ai perçu rapidement les trois aspects fondamentaux de ce spectacle hors normes et maintes fois primé (Robert Houdin d’or 2014, Prix de la fédération Maginot de l’Ordre Européen des Mentalistes 2014, Mandrake d’Or 2012, etc.)

1) De tous les mentalistes que j’ai vus à Paris, Fabien Olicard est sans doute le plus drôle (il occupe la scène d’une manière impressionnante, n’est jamais à court de répartie, et l’on discerne en permanence sa très bonne formation antérieure à la discipline du stand-up).
Mais il n’est pas que ça, et je le dis d’un point de vue technique :

2) Il a une vitesse d’exécution hors du commun (il a déjà fini lorsque vous commencez : il faut voir l’expérience du carré magique qui est hallucinante de rapidité ; comme il vous l’explique, vous pouvez, quand c’est terminé, prendre une photo du carré pour le vérifier durant la nuit à tête reposée).

3) Surtout il est brillant dans sa manière de diriger son show (il sait à merveille guider le spectateur sur de fausses pistes explicatives : à ne pas rater surtout son final, le brillant Fabien Olicard test, où il ne veut pas montrer les feuilles restantes après sa prédiction ─ je ne dirai pas la suite ─ il faut aller voir le spectacle dès demain, y courir) et grâce à ces fausses pistes qu’il propose au public, il peut provoquer un double climax qui laisse à la plupart des spectateurs l’impression d’avoir été confronté à l’irrationnel, à l’impossible.

Au début du show, il fait monter une jeune femme sur la scène et, au bout de quelques minutes, il parvient à deviner le nom de son film préféré, Intouchables.

Puis il donne trois cartes de visites à trois spectateurs, leur fait noter leur hobby, ce qui les passionne dans la vie. Pour deux des spectateurs, c’est la moto et Fabien Olicard le devine. Il fait venir la jeune femme restante et parvient à découvrir à quelle personne aimée elle pense, son père, et le prénom de celui-ci, Sylvain.

Ensuite, il sort de sa poche un jeu de cartes géant, le donne par séries de 10 cartes à cinq spectateurs. Il fait choisir à chacun une carte, dans le paquet qu’il a en main, et la perçoit psychiquement, à chaque fois par des méthodes différentes, analyse des modifications de la voix, théorie des micro-expressions de Paul Ekman, programmation neuro-linguistique (observation des mouvements des yeux), synergologie (étude du langage du corps), cumberlandisme (lecture de pensée musculaire) et technique de détection de mensonges au poker.

Il explique, après ces expériences de lecture de pensée, qu’il croit à la théorie de Jung sur les synchronicités, les coïncidences magiques, et il dit aux spectateurs qu’ils ne sont pas venus là pour rien, sans raison : ils sont tous en communion d’esprit. Pour le démontrer, il leur fait sortir leur téléphone portable et se connecter sur la fonction calculatrice. Il leur suggère une série de nombres qu’ils doivent ajouter les uns après les autres : année de naissance, année de réussite, nombre aléatoire, etc. A la fin, incroyable coïncidence, tous les spectateurs lisent le même nombre sur leur téléphone.

Puis il passe au tour de l’annuaire téléphonique, lui aussi exceptionnel. Il fait circuler une calculatrice dans le public pour que trois personnes additionnent des nombres de leur choix. Le résultat obtenu est noté sur le tableau de la scène.
Alors, un bottin téléphonique de la Charente Maritime est donné à un autre spectateur. Le nombre obtenu de manière aléatoire va être décomposé dans tous les sens pour donner des numéros de page. A chaque fois, Fabien Olicard décrira avec précision la page obtenue : noms, adresses, numéros de téléphone ...
Enfin, le mentaliste dit au spectateur qu’en Charente-Maritime les numéros commencent par 05, et rajoute donc cet indicatif au résultat obtenu par addition, donnant ainsi un numéro de téléphone. Alors, Fabien Olicard indique une page où se trouve inscrit le titulaire de ce numéro. Incroyable, époustouflant !

Ce n’est pas fini. Notre mentaliste aborde les prouesses de mémoire. Il demande un nombre dans la salle qui est composé par le choix de deux spectateurs. C’est au hasard le nombre 79. En 29 secondes, le mentaliste réalise un carré magique. Vous connaissez le carré magique ? Il a verticalement et horizontalement quatre cases. On met des chiffres dans les cases et quand on additionne, soit verticalement, soit horizontalement, soit en diagonale, cela donne toujours le chiffre 79. Le réaliser comme Fabien Olicard en 29 secondes est une prouesse digne des plus grands mnémotechniciens, comme par exemple Charles Barbier.

Pour inciter les spectateurs à aller sur le site BilletRéduc.com et à écrire leur avis (ce qui est en effet très important et je vous y encourage aussi), le mentaliste fait réaliser par la salle une amusante démonstration de fausse hypnose.


Mais c’est le moment du Fabien Olicard test, le final complètement tueur qui laisse sans voix, sans explication rationnelle. C’est pourquoi je ne vous dirai rien à son sujet... Précipitez-vous, prenez votre billet si vous voulez être ébahi comme j’ai été ébahi, transporté comme les spectateurs dans la salle ont été transportés. Vous verrez tous les effets qu’un grand mentaliste peut réaliser. En conclusion, merci à Fabien Olicard de nous avoir emmené dans un univers de rêve absolument incroyable, de nous avoir fait rire aussi, et enfin d’avoir montré le meilleur de ce qu’est l’humain, les étonnantes capacités psychiques qui demeurent en nous mais qui y sont trop souvent en sommeil !