dimanche 2 avril 2017

Compte rendu de "Magie, hypnose et PNL chez Derren Brown" par Claude de Piante, Merlin Magic History Day, mentalisme.






Derren Brown.

J’ai vu en écrivant des articles sur Magie absolue de Derren Brown que son travail très subtil de mentalisme était peu connu en France.

Un des grands apports de Derren Brown est d'avoir mélangé avec brio les techniques de l'illusionnisme, de l'hypnose et de la communication d'influence. Il est loin d'être le seul à l'avoir fait mais il l'a fait avec une intelligence et une subtilité incontestables. Il faut distinguer les techniques qu'il utilise sur scène et celles qu'il utilise à la télévision. En spectacle sur scène, Derren Brown va utiliser en général une structure classique, une suite de numéros qui s'enchaînent et qui sont assemblés autour d'une thématique. Dans Enigma, la thématique centrale est le spiritisme, dans An Evening of Wonders, les mouvements idéomoteurs pendules et autres tables tournantes, dans Somethings Wicked this Way Cornes, la douleur, dans Svengali, il s'agit de l'hypnose...

En général, la thématique centrale est basée sur les pouvoirs du corps et utilise des phénomènes de suggestions, de mouvements idéomoteurs, d'hypnose ou des facultés physiques (clou dans le nez, marche sur le verre...). Le début du spectacle implique souvent une ou plusieurs personnes dans la salle et en général apparaît comme la déduction d'une information, d'un comportement ou d'un conditionnement. Le cold reading apparaît comme une explication prépondérante alors qu'en réalité il n'occupe qu'une place mineure, les techniques d'illusionnisme se révélant être la cause principale du phénomène. La fin du spectacle est souvent une cascade de prédictions qui s'enchaînent et se renforcent mutuellement créant énergie et enthousiasme du public.

Là encore, les techniques classiques de l'illusionnisme vont être abondamment utilisées.

Derren Brown se révèle être un excellent acteur au service d'histoires magiques et hypnotiques dont certaines sont de véritables bijoux. L'esthétique de l'ensemble est, en général, très soignée, sobre, élégante, britannique avec des allures victoriennes qui nous donnent l'impression que Derren Brown est le héros d'un roman policier classique, nous recevant dans le salon d'un château hanté. À la télévision, Derren Brown utilise un autre assemblage de techniques ; principalement un mixte de l'hypnose, de la communication d'influence et des techniques de manipulations télévisuelles. J'aborderai ultérieurement le sujet de l'hypnose et de la communication d'influence et me concentrerai uniquement dans cette partie sur les techniques de manipulation télévisuelle.

Une émission de télévision n'est qu'une fenêtre sur une réalité et, même lorsqu'elle ne comporte pas de montage, et donc de sélection d'images, elle ne montre pas ce qui se passe avant et après l'émission. Elle agit comme si elle comprimait le temps et ne permet pas de percevoir les longues préparations préalables permettant par exemple de sélectionner les sujets les plus doués, de leur faire subir un long apprentissage des phénomènes. 

Prenons un exemple : le cas d'un candidat retenu pour son aptitude à dessiner remarquablement et à entrer en transe. Lors d'une émission de télévision, il observe quelques minutes un paysage complexe puis sous hypnose le reproduit merveilleusement. Le sujet n'est pas un complice et n'avait jamais vu le paysage. La fresque qu'il réalise est remarquable et le téléspectateur peut s'étonner des puissantes capacités du psychisme. D'autant qu'il s'identifie et s'imagine qu'en quelques secondes sous hypnose, il pourrait faire un tel travail. En réalité, la fresque est remarquable d'abord parce que le sujet est un excellent dessinateur, et ce n'est pas l'hypnose qui lui a donné cette capacité. Ce détail fondamental est occulté par le fait qu'on présente la capacité de mémoriser sous hypnose comme le phénomène principal. On peut tous se souvenir d'un paysage mais le reproduire avec talent est une autre histoire.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous !

Pause dans le blog avec Osho et son ouvrage «Méditation, la première et la dernière des libertés» (onzième partie), Le retour à la source.






Sans commentaire.


Osho au départ ne s’appelait pas Osho. Il est né sous le nom de Rajneesh Chandra Mohan Jain. Puis il s’est fait connaître dans les années 70 et 80 en se présentant comme Bhagwan Shree Rajneesh. Il publie en 1974 The book of secrets (Le livre des secrets), un livre au titre mystérieux mais au contenu passionnant. Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale plusieurs fois, d’abord avec un livre sur la sexualité (Sous la couette, sexualité voie de l’extase), ensuite avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect). Cet article est la suite de celui-ci

Je vais aujourd’hui vous parler de son livre Méditation, la première et la dernière des libertés.

Le retour à la source.

Lorsqu'en retrouvant un ami, vous sentez tout à coup votre cœur déborder de joie, concentrez-vous sur cette sensation. Emplissez-vous de cette sensation, et rencontrez votre ami tout en restant centré sur cette joie. Laissez votre ami juste à la périphérie, et vous, vous restez centré dans votre sentiment de bonheur.

Ceci peut se faire dans beaucoup d'autres occasions. Le soleil se lève, et soudain, vous sentez quelque chose monter en vous. Alors oubliez le soleil ; laissez-le à la périphérie. Vous, restez centré sur le ressenti de l'énergie qui monte. Plus vous l'observez, plus elle se propage. Elle prendra possession de tout votre corps, de tout votre être. Et ne soyez pas juste un observateur, fondez-vous en elle. Il vous arrive toujours des moments de joie, de bonheur, de félicité, mais vous les manquez parce que vous restez centré sur l'objet.

Dès que vous ressentez de la joie, vous croyez qu'elle vient de l'extérieur. Vous avez rencontré un ami ; bien entendu, il semble que la joie vienne de cet ami, de le voir. Mais ce n'est pas vraiment le cas. La joie est toujours en vous.

L'ami n'est devenu qu'un prétexte pour laisser votre joie monter, pour vous aider à réaliser qu'elle est là. Et c'est la même chose avec tous les sentiments, la joie, la colère, la tristesse, la détresse, le bonheur, il en est ainsi avec tout. Toutes les situations, toutes les autres ne sont que des prétextes pour faire émerger ce qui est caché en vous. Ils n'en sont pas la cause. Tout ce que vous ressentez existe déjà en vous.

La rencontre avec cet ami a permis simplement à votre joie de faire surface, lui a permis de se manifester. Chaque fois que cela se produit, restez centré dans le ressenti intérieur, ainsi votre attitude envers tous les événements de la vie changera radicalement.

Faites-le aussi avec vos émotions négatives. Quand vous êtes en colère, ne vous centrez pas sur la personne qui a fait monter la colère. Laissez cette personne à la périphérie.

Devenez simplement cette colère, ressentez-la totalement ; laissez-la exister intérieurement. Ne faites pas de rationalisation ; ne dites pas que cet homme en est la cause, ne le condamnez pas. Il n'est qu'un prétexte. Ayez de la gratitude envers lui, puisqu'il vous aide à voir ce qui est caché en vous. Il vous a touché juste là où se cachait une blessure.

Utilisez cette méthode avec toutes vos émotions, qu'elles soient positives ou négatives, et une grande transformation s'opérera en vous. Quand l'émotion est négative, vous vous en libérez rien qu'en prenant conscience qu'elle est en vous. Quand l'émotion est positive, vous devenez l'émotion elle-même. Quand c'est de la joie, vous devenez cette joie. Si c'est de la colère, elle s'éteindra.

La différence entre les émotions positives et négatives est ainsi : quand une émotion se dissout alors que vous l'observez, c'est une émotion négative, et quand vous fondez en elle, qu'elle se propage dans tout votre être, alors c'est une émotion positive. L'observation donne des résultats différents dans les deux cas.

Quand c'est une émotion toxique, vous en êtes libéré. Si c'est une bonne émotion, de plénitude, d’extase, vous fondez en elle. Elle s'amplifie.

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.

Compte rendu de « Magie absolue » de Derren Brown (cinquième partie)




Sans commentaire.


Thibaut Rioult par son article sur l’illusionnisme et la séduction m’a donné envie de continuer la relecture de Magie Absolue de Derren Brown. Voici un extrait de ce qu’écrit Thibaut : « Le grand magicien et mentaliste anglais Derren Brown (1971-….) développe l’idée qu’il faut « cacher sa puissance » pour mieux la faire sentir. » Le mentaliste anglais dit toujours au public qu’il est « une sorte de magicien ».

Deuxième partie de Magie absolue « Conflits et détails pratiques », Cacher sa puissance.

Si vous impliquez quelque chose que vous voulez que vos spectateurs croient d’une façon qui semble involontaire, ils interpréteront cela dans le sens que vous souhaitez, c’est-à-dire vers la conclusion désirée.

Une application de la suggestion est une implication apparemment involontaire. Vous ne devez pas être rebuté par la compréhension du rôle de la suggestion et personne ne doit aller jusqu’aux non-sens exagérés de la PNL pour l'utiliser. Kenton Knepper, dans Wonder Words, a appliqué la « Grammaire Transformationnelle » de Bandler et Grinder, ainsi que d’autres schémas linguistiques (qui eux-mêmes renvoient à Chomsky) à une présentation magique. La PNL a toujours prétendu être « d'une évidence évasive », en ce sens qu'elle formule et arrange des idées et des phénomènes qui sont déjà présents et clairs pour quiconque prend la peine de les observer. 

Si vous n'avez pas de talent pour être persuasif, ou pour être communiquant, alors l'étude de la PNL peut accroître vos capacités. Cependant, elle vous fera plus vraisemblablement passer pour quelqu'un qui n'a aucun talent en société et qui a appris un ensemble de phrases toutes faites pour rentrer en contact avec les autres, ce qui ironiquement irritera votre entourage. Si vous avez un certain talent pour les subtilités de communication, alors l'aspect « évasif » de leur prétention deviendra superflu : « l'art de la manipulation des gens » devient, selon les termes mémorables de Stephen Fry, l'art du « c'est évident à se taper le cul par terre ». 

Je peux vous parler du sujet en tant que personne qui a étudié, qui s'est entraînée et qui a travaillé avec la PNL pendant un certain temps. En ce qui me concerne, elle me paraît être formée, pour une certaine part, d'un mélange de sens commun (et qui constitue la partie que personne ne peut sérieusement appeler spécifiquement PNL), pour une autre part de techniques raisonnablement efficaces pour arranger le cerveau de personnes ayant de légères pathologies telles que des phobies ou d'autres problèmes psychologiques légers, et enfin du lot attractif de discours vaseux légèrement branchés ou évangéliques. Mais aussi longtemps que beaucoup de ses pratiquants prétendront que n'importe qui peut devenir un génie en quelques minutes, cette mode n'est pas prête de s'arrêter.

Mon but essentiel est de créer de la présence et du sens par l'utilisation de subtilités et de ce qu'elles impliquent, plutôt que d'utiliser des phrases toutes faites qui augmenteront (ou pas) la perception qu'un spectateur peut avoir d'un effet. Si un magicien sans aucun charisme présente des effets de façon insignifiante mais avec toutes les techniques brillamment acquises de M. Knepper, je ne crois pas qu'il aura autant de succès que le magicien doté d'un énorme charisme et n'ayant qu'une connaissance naturelle du pouvoir des mots.

La façon la plus naturelle d'atteindre le bon niveau de communication pour rehausser la présence et le sens consiste tout simplement à croire en la magie que vous êtes en train de présenter, en sachant pertinemment comment vous êtes apparemment en train d'accomplir vos miracles, et ensuite en laissant cette croyance émaner naturellement de vous. J'ai déjà écrit dans Pur Effet sur l'importance qu'il y a dans les effets de mentalisme à communiquer une apparente (bien que fictive) méthode pour l'accomplissement de la lecture de pensée. Plus vous pouvez communiquer ces techniques fictives sans apparemment le faire exprès et plus l'effet semblera réel, car les spectateurs auront l'impression qu'ils ont perçu vos techniques par eux-mêmes.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tois !