dimanche 2 avril 2017

Compte rendu de « Magie absolue » de Derren Brown (cinquième partie)




Sans commentaire.


Thibaut Rioult par son article sur l’illusionnisme et la séduction m’a donné envie de continuer la relecture de Magie Absolue de Derren Brown. Voici un extrait de ce qu’écrit Thibaut : « Le grand magicien et mentaliste anglais Derren Brown (1971-….) développe l’idée qu’il faut « cacher sa puissance » pour mieux la faire sentir. » Le mentaliste anglais dit toujours au public qu’il est « une sorte de magicien ».

Deuxième partie de Magie absolue « Conflits et détails pratiques », Cacher sa puissance.

Si vous impliquez quelque chose que vous voulez que vos spectateurs croient d’une façon qui semble involontaire, ils interpréteront cela dans le sens que vous souhaitez, c’est-à-dire vers la conclusion désirée.

Une application de la suggestion est une implication apparemment involontaire. Vous ne devez pas être rebuté par la compréhension du rôle de la suggestion et personne ne doit aller jusqu’aux non-sens exagérés de la PNL pour l'utiliser. Kenton Knepper, dans Wonder Words, a appliqué la « Grammaire Transformationnelle » de Bandler et Grinder, ainsi que d’autres schémas linguistiques (qui eux-mêmes renvoient à Chomsky) à une présentation magique. La PNL a toujours prétendu être « d'une évidence évasive », en ce sens qu'elle formule et arrange des idées et des phénomènes qui sont déjà présents et clairs pour quiconque prend la peine de les observer. 

Si vous n'avez pas de talent pour être persuasif, ou pour être communiquant, alors l'étude de la PNL peut accroître vos capacités. Cependant, elle vous fera plus vraisemblablement passer pour quelqu'un qui n'a aucun talent en société et qui a appris un ensemble de phrases toutes faites pour rentrer en contact avec les autres, ce qui ironiquement irritera votre entourage. Si vous avez un certain talent pour les subtilités de communication, alors l'aspect « évasif » de leur prétention deviendra superflu : « l'art de la manipulation des gens » devient, selon les termes mémorables de Stephen Fry, l'art du « c'est évident à se taper le cul par terre ». 

Je peux vous parler du sujet en tant que personne qui a étudié, qui s'est entraînée et qui a travaillé avec la PNL pendant un certain temps. En ce qui me concerne, elle me paraît être formée, pour une certaine part, d'un mélange de sens commun (et qui constitue la partie que personne ne peut sérieusement appeler spécifiquement PNL), pour une autre part de techniques raisonnablement efficaces pour arranger le cerveau de personnes ayant de légères pathologies telles que des phobies ou d'autres problèmes psychologiques légers, et enfin du lot attractif de discours vaseux légèrement branchés ou évangéliques. Mais aussi longtemps que beaucoup de ses pratiquants prétendront que n'importe qui peut devenir un génie en quelques minutes, cette mode n'est pas prête de s'arrêter.

Mon but essentiel est de créer de la présence et du sens par l'utilisation de subtilités et de ce qu'elles impliquent, plutôt que d'utiliser des phrases toutes faites qui augmenteront (ou pas) la perception qu'un spectateur peut avoir d'un effet. Si un magicien sans aucun charisme présente des effets de façon insignifiante mais avec toutes les techniques brillamment acquises de M. Knepper, je ne crois pas qu'il aura autant de succès que le magicien doté d'un énorme charisme et n'ayant qu'une connaissance naturelle du pouvoir des mots.

La façon la plus naturelle d'atteindre le bon niveau de communication pour rehausser la présence et le sens consiste tout simplement à croire en la magie que vous êtes en train de présenter, en sachant pertinemment comment vous êtes apparemment en train d'accomplir vos miracles, et ensuite en laissant cette croyance émaner naturellement de vous. J'ai déjà écrit dans Pur Effet sur l'importance qu'il y a dans les effets de mentalisme à communiquer une apparente (bien que fictive) méthode pour l'accomplissement de la lecture de pensée. Plus vous pouvez communiquer ces techniques fictives sans apparemment le faire exprès et plus l'effet semblera réel, car les spectateurs auront l'impression qu'ils ont perçu vos techniques par eux-mêmes.

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire