jeudi 27 juillet 2017

Compte rendu de « Cartes en mouvement » de Sean Taylor.


L'ouvrage de William P. Miesel sur Moe

Il y a un livre de prestidigitation dont peu de personnes ont parlé et que j’ai trouvé tout à fait passionnant. C’est Cartes en mouvement de Sean Taylor (traduit par Vincent Hedan).

Les seules critiques intéressantes que j’en ai lues en français se trouvent sur le forum de Virtual Magie. Les participants y échangent des idées tout à fait fructueuses pour celui qui veut pratiquer les techniques de Cartes en mouvement..

Effet.

Un jeu de cartes est mélangé puis étalé face en l'air sur la table. Le magicien parcourt l'étalement du regard pendant quelques secondes puis le jeu est retourné face en bas et le magicien tourne le dos. Pendant qu'il ne regarde pas, un spectateur choisit n'importe quelle carte, s'en souvient et la replace n'importe où ailleurs dans le jeu. Refaisant face au public, le magicien parcourt à nouveau l'étalement du regard et en sort une seule carte. C'est la carte choisie. Cet effet classique, conçu il y a plus de 80 ans par Moe Seidenstein, l'un des cartomanes les plus secrets, a bluffé les magiciens du monde entier. Il est publié dans Cartes en mouvement avec des variantes par Sean Taylor.

Deux livres ont déjà été écrits sur le sujet : l y a bien longtemps, en 1921, Moe avait rédigé un opuscule sur ses techniques Moe’s Move a Card et en 1986, William P. Miesel a sorti sur le sujet un booklet Moe and his Miracles with Cards (voir aussi dans Magicpedia).



Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.