vendredi 15 février 2019

Compte rendu du spectacle de mentalisme de Franck Lamy « Ne pensez pas… » du vendredi 15 février 2019 au théâtre Pixel, meilleur spectacle de mentalisme de l’année 2019 ?




L’affiche du spectacle de Franck Lamy.


Je suis allé aujourd’hui voir le spectacle de mentalisme de Franck Lamy  « Ne pensez pas… » au théâtre Pixel et je l’ai trouvé remarquable.

Pris dans mon enthousiasme, j’allais tomber dans l’erreur de lui décerner le prix du meilleur spectacle de mentalisme de l’année 2019, prix que j’attribue depuis plusieurs années (une fois, j’avais choisi Giorgio pour « Mental expert 2 », une autre fois, ce fut Gilles Rollini pour son show « Hasard ou coïncidence ? » ).

Mais en revenant chez moi et en regardant mon calendrier, je me suis aperçu que l’on était au mois de février et qu'il reste encore 10 mois pour pouvoir déclarer haut et fort et de manière objective qu’un spectacle de mentalisme est le meilleur de l’année.

Cependant, revenons au commencement de l’article. Je n’ai pas trouvé ce spectacle de mentalisme remarquable, un des meilleurs auxquels j’ai assisté, sans raison. Je décrirai 5 points que je trouve objectifs pour expliquer les motifs de mon enthousiasme. Je tiens à préciser que je n’étais pas venu seul au spectacle et que j’étais accompagné d’un ami mentaliste et qu’il a eu à peu près le même ressenti que moi sur l’ensemble du show de Franck Lamy.

1) Le spectacle est très intelligent.

Franck Lamy arrive tout en décontraction, sympathique, presque les mains dans les poches, sans avoir l’air de toucher à rien et, tout à coup, successivement, il se passe les phénomènes les plus étranges : télépathies, prémonitions, coïncidences inexpliquées, etc., qui laissent les spectateurs complètement décontenancés et perplexes. C’est ce que personnellement j’appelle « l’attitude Derren Brown » : celui qui est sans doute le plus grand mentaliste mondial arrive sur scène en déclarant avec une lueur bien étudiée dans le regard : « Bonjour et bienvenue. Si vous ne me connaissez pas, mon nom est Derren Brown, et je suis... une sorte de magicien. Puis-je me joindre à vous pour quelques minutes ? ».

2) Le spectacle est très drôle.

C’est vrai, j’ai un peu de partialité, mes maîtres à penser en magie ont toujours été Juan Tamariz, le prince espagnol de la magie comique, et Garcimore, un des prestidigitateurs français les plus drôles. Pour moi, l’humour dans un spectacle (et dans la vie) est quelque chose de déterminant et d’essentiel. Ce n’est pas par hasard si j’ai attribué les deux précédents prix du meilleur spectacle de mentalisme de l’année à Giorgio et à Gilles Rollini qui sont des mentalistes maniant l’humour à la perfection. Il paraît (je ne sais pas si c’est vrai mais c’est quand même très beau) qu’Albert Einstein avait l’habitude de dire que son intelligence était due à son humour d’enfant.

3) Le spectacle est très original.

Vu le nombre de mentalistes qui tournent actuellement en France, il est difficile de créer de l’originalité dans un spectacle de ce genre. Franck Lamy y réussit. Il revisite des tours qui sont des classiques : le test des chaises, le test des livres, etc., et y apporte chaque fois une astuce de son cru, une présentation différente inventée par lui qui produisent un effet d’originalité auprès des spectateurs (et même des mentalistes !).

4) Le public participe activement et est conquis par le spectacle.

Pour la plupart de ses tours, Franck Lamy demande à des spectateurs de monter sur la scène. Ils peuvent toucher aux objets magiques (comme Saint-Thomas en son temps) et ils en sont d’autant plus étonnés. Je suis de ceux qui pensent que, sans un accueil chaleureux du public, un magicien n’est rien. Un prestidigitateur peut être excellent techniquement, si le public n’est pas conquis, pour moi son spectacle ne tiendra pas dans la durée.

5) Même si l’on se place du point de vue du technicien en prestidigitation, Franck Lamy a une diction et une rythmique presque parfaites.

Cela signifie tout simplement qu’il est très professionnel, que son spectacle est très travaillé magiquement parlant, et que  cela s’’entend et se voit.

In fine, je sens que peut-être certains esprits chagrins vont dire que je ne suis pas objectif, que je suis peut-être même dans le dithyrambe. Je déclare deux choses pour me défendre !!!

1) Je ne connaissais pas Franck Lamy avant de venir à son spectacle et, depuis 49 ans que j’assiste à des spectacles de magie, j’en ai vu bien d’autres.

2) Je vous rappelle ce qu’a déclaré Sacha Guitry à un jeune auteur venu le voir, enthousiaste, en criant : « Maître, maître, j’ai enfin réussi, j’ai écrit un livre totalement objectif. ». Le maître a simplement répondu : « Si votre livre est totalement objectif, dans ce cas-là, ne le signez pas ». Je signe donc mon article sans aucune hésitation…

Le seul résultat que j’espère avoir pu modestement atteindre en ayant rédigé ce texte, c’est que vous accouriez pour assister au spectacle de mentalisme de Franck Lamy « Ne pensez pas… » (vendredi 1er, 15, 29 mars et vendredi 12 avril à 19 h 30), cela si vous aimez à la fois l’humour et le mystère et que vous êtes fasciné par les prodiges de l’esprit humain.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.







Un spectateur sur la scène de Franck Lamy.