jeudi 29 juin 2017

Compte rendu de « Comment développer une mémoire extraordinaire » de Dominic O’Brien (cinquième partie).



Andy Bell, un champion du monde de mémoire.


Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site de Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu du livre qui est pour moi le meilleur des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien, huit fois champion du monde de mémoire et qui était un élève à la fois lent et inattentif.

Dans le chapitre «Votre mémoire et votre cerveau », Dominic O’Brien fait appel à des notions de physiologie du cerveau pour comprendre le phénomène des mémoires exceptionnelles. Il nous conseille d’essayer d’harmoniser l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche de celui-ci. Voici ce qu'il écrit :

" En effet, le cerveau humain compte deux hémisphères : le gauche et le droit. Il est maintenant reconnu que le gauche commande l’activité du côté droit du corps et que le droit commande celle du côté gauche du corps. Cela explique peut-être pourquoi, selon les tests, mon hémisphère droit est dominant : je suis gaucher pour presque tout. J’écris et je lance de la main gauche, je frappe le ballon avec le pied gauche, j’étais ailier gauche dans mon équipe de football à l’école. Cependant, peut-on prétendre que le fonctionnement des hémisphères est aussi simple ?

Les théories sur les fonctions hémisphériques évoluent sans cesse. En 1981, le prix Nobel de médecine a été attribué au neuro-psychologue Roger Sperry pour ses recherches au sujet de l’asymétrie cérébrale. Ce spécialiste avait montré que chaque hémisphère était responsable de fonctions particulières. Par la suite, on a découvert que l’hémisphère gauche pilotait la séquence, la logique, le langage, l’analyse et les nombres, et que le droit traitait l’imagination, les couleurs, le rythme, les dimensions et l’orientation spatiale.

Toutefois, selon des recherches récentes, cette distinction ne serait pas si nette. Les neurologues considèrent maintenant que les deux hémisphères influent sur toutes ces fonctions, mais qu’ils le font selon des modes différents. Par exemple, il semble que l’hémisphère gauche se préoccupe davantage des détails et que le droit considère les situations dans leur ensemble. Voyons la façon dont nous comprenons le langage : l’hémisphère gauche est responsable du stockage et du classement des mots, alors que le droit s’intéresse notamment à l’intonation et à l’humour, c’est-à-dire à la manière dont le ton de la voix peut influencer l’interprétation des mots.

Prenons la phrase : « Alors toi, tu mets les pieds dans le plat ! » Si elle est prononcée sur un ton joyeux et amical, elle exprime la surprise ou l’incrédulité. Si celui qui entend cette phrase regarde ses pieds avec étonnement, il présente une faiblesse de la fonction de l’hémisphère droit : il a pris la phrase au pied de la lettre, ce qui est caractéristique de l’hémisphère gauche. En effet, ce dernier n’est pas associé au sens de l’humour. Quant à l’hémisphère droit, il considère la situation dans son ensemble, de façon moins littérale, et décide sur quels détails le gauche devrait se concentrer.

Selon moi, si vous voulez augmenter vos facultés mnémoniques, vous devez faire en sorte que vos hémisphères collaborent le plus efficacement possible. Je vous expliquerai comment appliquer la logique, l’ordre et la réflexion (caractéristiques de l’hémisphère gauche) à des images ingénieuses, colorées et humoristiques (caractéristiques de l’hémisphère droit), afin que le tout fonctionne en parfaite synchronie. Cela ne vous demandera pas d’efforts démesurés. Avec un peu d’entraînement, l’harmonisation de vos hémisphères se fera naturellement et, au fil des jours, votre mémoire vous paraîtra meilleure et plus solide.

Le cerveau droit

Je me souviens qu’à l’école, je passais beaucoup de temps à regarder par la fenêtre, souhaitant être ailleurs, ou fixant le visage de mon enseignant sans pour autant me concentrer sur les mots prononcés. La plupart du temps, je rêvais éveillé. Vous croyez peut-être que mes rêveries étaient peuplées d’histoires fantastiques dotées d’une logique sous-jacente, mais ce n’était pas le cas ; elles étaient plutôt fortuites et floues. Je laissais mon esprit vagabonder et je changeais de scénario rapidement et de façon aléatoire. Peut-être mon hémisphère gauche n’était-il pas apte à traiter les détails pendant une période prolongée, auquel cas mon hémisphère droit évoluait librement, sans aucun type de contrôle. À l’époque, c’était désastreux pour mes résultats scolaires, mais je crois que mon aptitude à considérer les choses sous tous les angles m’a permis d’être ouvert à la créativité, si essentielle au développement de la mémoire."


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Compte rendu de « Comment développer une mémoire extraordinaire » de Dominic O’Brien (quatrième partie).



Sébastien Martinez, premier français (417e mondial) au classement du championnat du monde de la mémoire.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site de Virtual Magie et à mon étude Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu du livre qui est pour moi le meilleur des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien, huit fois champion du monde de mémoire et qui était un élève à la fois lent et inattentif. Cet article est la suite de celui-ci.

Dans le chapitre « Comment utiliser cet ouvrage ? », Dominic O’Brien nous prévient que son livre n’est pas un recensement des différents systèmes de mnémotechnie mais qu’il est un exposé de ses réflexions sur le sujet et de sa méthode. Et c’est justement cela que nous recherchons : un témoignage authentique et efficace. 

Mais laissons parler l’auteur :
 « Contrairement à d’autres guides sur le développement de la mémoire, ce livre n’est pas une introduction exhaustive aux techniques de renforcement de la mémoire qui existent déjà. Il s’agit plutôt de l’histoire de mon parcours dans l’univers du pouvoir mental et de mes découvertes sur le fonctionnement du cerveau humain. Jusqu’à présent, j’ai remporté huit fois le championnat du monde de mémoire. J’y suis parvenu à force de persévérance, en m’appuyant sur l’apprentissage par essais et erreurs (j’essaye, je me trompe, j’en tire les leçons qu’il faut). Ainsi, j’ai découvert des techniques qui m’ont permis d’acquérir une mémoire parfaite (ou quasiment parfaite !) et, aujourd’hui, je veux partager avec vous ces méthodes que je sais très efficaces.

Afin de tirer profit de ce livre, résistez à la tentation de le survoler et de consulter des pages au hasard car chaque chapitre s’appuie sur les précédents. Par conséquent, certaines techniques ou certains détails pourraient vous échapper si vous ne lisez pas l’information de manière chronologique. Cet ouvrage propose différentes façons de mettre ces techniques en application, que ce soit dans une optique professionnelle ou simplement dans le contexte de la vie quotidienne. Il contient également des conseils visant à vous assurer que votre corps est en aussi bonne santé que votre esprit car c’est un aspect important du développement de la mémoire.

Vous vous demandez peut-être combien de temps il vous faudra pour que ces méthodes portent leurs fruits. Il n’y a pas de réponse à cette question. Certaines techniques peuvent être efficaces instantanément, d’autres exiger des exercices plus réguliers. Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas abandonner. Une règle d’or : attendez de bien maîtriser chaque étape avant de passer à la technique suivante ou à un nouveau défi. Par exemple, il est inutile d’essayer de mémoriser les cartes d’un jeu complet si vous n’avez pas réussi à en mémoriser seulement une vingtaine. Si vous allez trop vite, vous risquez d’être frustré et d’abandonner avant la fin.

Il est absolument nécessaire d’effectuer les exercices. Par exemple, vous pouvez chaque jour consacrer un certain temps à la mémorisation de cartes ou de chiffres. 

Par-dessus tout, gardez l’esprit ouvert ; lisez le texte et réalisez les exercices avec une attitude positive. En effet, je suis persuadé que la réussite passe par la confiance en soi. »


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Compte rendu de « Comment développer une mémoire extraordinaire » de Dominic O’Brien (troisième partie).



Dominic O'Brien.

Pour faire suite à mes trois articles sur la mnémotechnie sur le site de Virtual Magie et à mon livre Introduction au mentalisme, à l'hypnose et à la mnémotechnie, je vais écrire un compte rendu du livre qui est pour moi le meilleur des ouvrages actuels sur le sujet, Comment développer une mémoire extraordinaire de Dominic O’Brien, huit fois champion du monde de mémoire et qui était un élève à la fois lent et inattentif. L’auteur ne s’y contente pas de raconter son parcours mais il donne aussi sans détour la méthode qui lui a permis de parvenir à ces résultats hors normes (J’avais déjà abordé son système dans deux précédents articles).

L’avant-propos est très parlant et peut rassurer ceux qui ont eu des difficultés scolaires et pensent à cause de cela ne jamais pouvoir développer une bonne mémoire :

« Quand j’étais enfant, on a diagnostiqué que je souffrais de dyslexie et on m’a dit, par l’intermédiaire de mon enseignant, que je ne ferais jamais rien de bon. En fait, durant mes années d’école, on ne fondait pas de grands espoirs sur moi. Personne ne croyait que mon nom apparaîtrait un jour dans le Guinness des records pour mes exploits intellectuels, ou que je deviendrais le champion du monde de mémoire, et ce, huit fois de suite ! Voici quelques commentaires peu élogieux tirés de mes bulletins scolaires lorsque j’avais 10 ans :

« Il a tendance à rêvasser pendant les cours de mathématiques, de sorte qu’il perd le fil de ses pensées.»

« Dominic n’est pas très attentif. Il semble être plus dans la lune que sur Terre.
Il est terriblement lent et souvent incapable de répéter la question qui vient d’être posée. Il doit se concentrer davantage. »

« À moins que Dominic se prenne sérieusement en main et se mette au travail, il ne réussira à rien. Il est désespérément lent. »

Quoiqu’ils puissent paraître sévères, ces commentaires tracent un portrait assez fidèle de ma façon d’être à l’époque. J’avais l’impression que mon cerveau était constamment au repos. Mes enseignants, qui le savaient, étaient sans cesse en colère contre moi. L’un d’entre eux se comportait de façon odieuse : il me secouait en hurlant et m’humiliait devant mes camarades. J’imagine qu’il tentait ainsi de me sortir de ma torpeur apparente !

Il va sans dire que l’école est devenue pour moi une grande source de stress. En fait, j’étais terrifié à l’idée d’y aller. À 11 ans, je la détestais car toute ma confiance en moi y avait été piétinée. Je rêvais de tout lâcher à la première occasion et j’étais persuadé que ce jour-là serait le plus beau de ma vie.

Une quinzaine d’années plus tard, je mémorisais un jeu de cartes. Il m’est impossible de vous décrire ce que j’ai ressenti : non seulement j’avais accompli un exploit d’agilité mentale, mais j’avais également remporté une victoire symbolique. Je m’étais révolté contre les humiliations, la négativité et les lamentables bulletins de mon enfance. Tout à coup, j’ai compris que je n’étais peut-être pas condamné à rester un élève médiocre. Si je pouvais mémoriser un jeu de cartes, j’étais sûrement en mesure de réaliser autre chose. Fort de cette prouesse qui révélait ma capacité à acquérir une mémoire extraordinaire, j’ai lentement gagné de la confiance en moi, et une multitude de possibilités s’est déployée pour mon avenir.

Par la suite, mon « muscle de la mémoire », plutôt inerte hier, a fait l’objet d’un entraînement rigoureux. Sur une période de 25 ans, je l’ai soumis à un régime strict, et je dispose aujourd’hui d’un instrument musclé dont je suis extrêmement fier. Quel dommage que je n’aie pas découvert et pratiqué la mnémotechnie (l’art de la mémoire) à l’école !

Dans cet ouvrage, je veux vous montrer comment entraîner votre mémoire, non seulement pour accomplir des prouesses, mais également pour vous redonner confiance en vous. Lorsque vous sentirez le potentiel de votre mémoire, vous comprendrez qu’il en va de même avec d’autres aspects de votre mental, en partant de votre capacité à vous concentrer et à réagir rapidement (l’« intelligence fluide ») jusqu’à votre confiance en vous comme narrateur ou orateur, et votre faculté de vous sentir à l’aise en présence d’inconnus.


En vous entraînant comme je l’ai fait et en suivant les chemins que j’ai empruntés avant vous, je souhaite vous donner les bons outils pour acquérir des facultés mnémoniques extraordinaires. Et j’espère que vous vous amuserez autant que moi en les utilisant ! »

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.