Celui que je préfère !
J’aurais dû continuer ma bibliographie
sur le mentalisme (ouvrages en langue française ou traduits en français) avec
Hector Chadwick et son livre Mystères chez
C.C. Éditions (que je trouve excellent ;
cependant Chadwick me donne l’impression d’écrire comme Derren Brown ! ) mais
finalement, j’ai décidé de traiter un auteur impressionnant qui me faisait
reculer depuis longtemps, Christian Chelman.
Il y a des coïncidences parfois surprenantes.
Christian Chelman est un passionné de l’écrivain de littérature fantastique
belge Jean Ray. Je partage la même immense admiration pour cet auteur et j’ai
écrit dans les années 80 pour un fanzine qui lui était entièrement consacré Le Fulmar.
L’ouvrage de Chelman Capricornian Tales
a une introduction de T. A. Waters, J’ai personnellement véritablement
découvert le mentalisme grâce à la somme extraordinaire de cet auteur Mind, Myth & Magic.
J’ai choisi en fin de compte, pour
clarifier mon article, de mettre en exergue 5 ouvrages marquants de Christian
Chelman (je n’ai pas pu, puis pas voulu recenser tous les booklets et DVD qui
sont très bien décrits sur ce site et sur Wikipédia.)
1982 : (fr) Delirium Magicum - the close-up magic of Christian Chelman, texte
de Jean Vatlet, auto-édition,
1993 : (en) Capricornian Tales, L & L Publishing, Avec une préface de T. A.
Waters.
1999 : (fr) Légendes urbaines, Joker Deluxe, Réédité en 2012 par Fantaisium.
2003 : (fr) Compendium Sortilégionis, Slatkine, Illustré par Benoît Drager, Réédité
en 2014 par Marchand de trucs.
2012 : (fr) Fabula Hermetika, Fantaisium, Illustré par Benoît Drager.
Pour vous mettre en appétit,
voici un extrait de la préface d’Othello à Compendium
Sortilégionis :
« Bien des années plus tard,
je découvris les travaux de Tony « Doc » Shiels, Charles Cameron, et Tony Andruzzi,
pour ne citer que les principaux. Leurs approches redonnaient enfin à notre art
un sens qui lui manquait cruellement à mes yeux. Ils nous révélaient la
présence d’un monde parallèle.
En 1993, Capricornian Tales élargit mes horizons. Christian Chelman
repoussait les limites de ses illustres prédécesseurs, en mettant le scénario
au premier plan et en liant sa Magie à la petite ou à la grande Histoire, à des
faits divers, à d'illustres personnages... En ce sens, il rejoignait la
démarche de maîtres tels qu'Orson Welles, Umberto Eco, et surtout l'auteur
belge Jean Ray pour lequel Christian Chelman nourrit une profonde admiration.
Dès lors, on ne soupçonnait plus
la présence d'un monde parallèle. On se rendait compte qu’il était là, palpable,
réel, pour peu que l'on sache fouiller sous la surface des choses. La Magie déboulait
carrément dans le quotidien sans crier gare ! Ce fut un choc.
Puis Légendes Urbaines parut. La synthèse d'un cheminement de près de
vingt ans transforma l’essai qu'était Capricornian
Tales. Christian Chelman y confirmait son talent d’auteur et développait ses
conceptions avec brio. Mais déjà, on pouvait y deviner qu'il commençait à se
sentir à l'étroit dans le carcan de la Magie Bizarre. Un terme auquel il
préférait celui moins réducteur d'Illusionnisme
Fantastique.
Aujourd’hui, je vois le présent
ouvrage comme celui d'un auteur qui a atteint sa pleine maturité. Outre la
richesse de son contenu, vous noterez au passage le soin extrême apporté à la conception
de ce livre, due au talent de Benoît Drager.
Compendium Sortilegionis a été annoncé comme la dernière
publication de Christian en direction exclusive d'un lectorat d'illusionnistes.
Mais on peut imaginer qu'il n’a pas fini de nous surprendre car sa Magie
explose vers de nouvelles voies encore inexplorées. »
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.