vendredi 5 janvier 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (seizième partie) (lettre C, suite, Chelman Christian).



Celui que je préfère !




J’aurais dû continuer ma bibliographie sur le mentalisme (ouvrages en langue française ou traduits en français) avec Hector Chadwick et son livre Mystères chez C.C. Éditions  (que je trouve excellent ; cependant Chadwick me donne l’impression d’écrire comme Derren Brown ! ) mais finalement, j’ai décidé de traiter un auteur impressionnant qui me faisait reculer depuis longtemps, Christian Chelman.

Il y a des coïncidences parfois surprenantes. Christian Chelman est un passionné de l’écrivain de littérature fantastique belge Jean Ray. Je partage la même immense admiration pour cet auteur et j’ai écrit dans les années 80 pour un fanzine qui lui était entièrement consacré Le Fulmar. L’ouvrage de Chelman Capricornian Tales a une introduction de T. A. Waters, J’ai personnellement véritablement découvert le mentalisme grâce à la somme extraordinaire de cet auteur Mind, Myth & Magic.

J’ai choisi en fin de compte, pour clarifier mon article, de mettre en exergue 5 ouvrages marquants de Christian Chelman (je n’ai pas pu, puis pas voulu recenser tous les booklets et DVD qui sont très bien décrits sur ce site  et sur Wikipédia.)

1982 : (fr) Delirium Magicum - the close-up magic of Christian Chelman, texte de Jean Vatlet, auto-édition, 

1993 : (en) Capricornian Tales, L & L Publishing, Avec une préface de T. A. Waters. 

1999 : (fr) Légendes urbaines, Joker Deluxe, Réédité en 2012 par Fantaisium.   

2003 : (fr) Compendium Sortilégionis, Slatkine, Illustré par Benoît Drager, Réédité en 2014 par Marchand de trucs. 

2012 : (fr) Fabula Hermetika, Fantaisium, Illustré par Benoît Drager. 

Pour vous mettre en appétit, voici un extrait de la préface d’Othello à Compendium Sortilégionis :

« Bien des années plus tard, je découvris les travaux de Tony « Doc » Shiels, Charles Cameron, et Tony Andruzzi, pour ne citer que les principaux. Leurs approches redonnaient enfin à notre art un sens qui lui manquait cruellement à mes yeux. Ils nous révélaient la présence d’un monde parallèle.

En 1993, Capricornian Tales élargit mes horizons. Christian Chelman repoussait les limites de ses illustres prédécesseurs, en mettant le scénario au premier plan et en liant sa Magie à la petite ou à la grande Histoire, à des faits divers, à d'illustres personnages... En ce sens, il rejoignait la démarche de maîtres tels qu'Orson Welles, Umberto Eco, et surtout l'auteur belge Jean Ray pour lequel Christian Chelman nourrit une profonde admiration.

Dès lors, on ne soupçonnait plus la présence d'un monde parallèle. On se rendait compte qu’il était là, palpable, réel, pour peu que l'on sache fouiller sous la surface des choses. La Magie déboulait carrément dans le quotidien sans crier gare ! Ce fut un choc.

Puis Légendes Urbaines parut. La synthèse d'un cheminement de près de vingt ans transforma l’essai qu'était Capricornian Tales. Christian Chelman y confirmait son talent d’auteur et développait ses conceptions avec brio. Mais déjà, on pouvait y deviner qu'il commençait à se sentir à l'étroit dans le carcan de la Magie Bizarre. Un terme auquel il préférait celui moins réducteur d'Illusionnisme Fantastique.

Aujourd’hui, je vois le présent ouvrage comme celui d'un auteur qui a atteint sa pleine maturité. Outre la richesse de son contenu, vous noterez au passage le soin extrême apporté à la conception de ce livre, due au talent de Benoît Drager.

Compendium Sortilegionis a été annoncé comme la dernière publication de Christian en direction exclusive d'un lectorat d'illusionnistes. Mais on peut imaginer qu'il n’a pas fini de nous surprendre car sa Magie explose vers de nouvelles voies encore inexplorées. »


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.