Pour moi, un des livres qui
décrit au mieux les possibilités des chapelets d’une façon analytique est l’ouvrage
d’un prestidigitateur de langue anglaise Martin Joyal, Chaos, l’apparence du hasard paru en France en 2010 (il est sorti
en anglais sous le titre The Six-Hour
Memorized Deck en 1997).
D’abord pour distinguer les
différents chapelets existants, l’auteur nous propose une terminologie précise.
Il les divise en « arrangements » (traités dans le chapitre 2), « systèmes »
(présentés dans le chapitre 3) et « jeux mémorisés » (dont le
chapitre 4 donne une vue d’ensemble : neuf jeux vus en détail qui
correspondent à ce que nous appelons les jeux apériodiques).
Arrangement.
Un arrangement est un groupe de
cartes classées d'une certaine façon. Il peut être partiel ou complet.
Dans son sens le plus général, un
arrangement partiel est un montage de quelques cartes, placées habituellement
au-dessus ou au-dessous du jeu. Par exemple, les quatre as placés au-dessus du
jeu forment un arrangement. Quatre cartes quelconques en alternance avec les
quatre rois, ces huit cartes étant placées au-dessous du jeu, forment aussi un
arrangement. Le groupe des treize piques en position de neuf à vingt et un est
un autre exemple d'arrangement. De tels arrangements ont des propriétés
particulières, utiles le plus souvent pour des tours spécifiques. C'est le cas,
par exemple, avec « The Vernon Poker Demonstration » (publié dans Early Vernon,
1962, p. 26), où un arrangement de vingt-sept cartes est utilisé.
Un arrangement complet est le
classement de l'intégralité des cinquante-deux cartes d'un jeu dans un ordre
particulier. Ce principe est utilisé pour la réalisation de quelques tours
spécifiques. Par exemple, rassembler les vingt-six cartes rouges suivies des
vingt-six cartes noires constitue un arrangement du jeu. En général, un
arrangement ne vous permet pas de connaître l'identité d'une carte par la
position qu'elle occupe. On parle simplement de jeu arrangé.
Système.
Un système (qui correspond dans
la terminologie courante française au « chapelet périodique ») est la
combinaison des cinquante-deux cartes arrangées et d'un processus. Ce processus
peut être mathématique ou mnémotechnique. Il est régi, d'une part, par
l'organisation des cartes en arrangement
et, d'autre part, par la connaissance de la position ou de l'identité (ou les
deux) de chacune des cartes de l'arrangement.
Le chapelet Si Stebbins est l'un
des plus connus. Quand nous parlons de l'arrangement Si Stebbins, nous nous
référons à l'organisation des cinquante-deux cartes. Quand nous parlons du système
Si Stebbins, nous nous référons à la combinaison de l'arrangement et du
processus (ici, des formules mathématiques) associé à cet arrangement.
Jeu mémorisé.
Un jeu mémorisé peut être partiel
ou complet.
Un jeu mémorisé partiel est un
groupe de moins de cinquante-deux cartes qui a été mémorisé, c'est-à-dire que
l'on connaît parfaitement et par cœur non seulement l'ordre de succession des
cartes, mais aussi leur position.
Un jeu arrangé mémorisé complet
(ou jeu mémorisé) est un jeu complet de cinquante-deux cartes qui a été
mémorisé (les plus connus, à mon avis, sont le chapelet Nikola, le Mnémonica de
Tamariz, le chapelet de Simon Aronson et celui de Claude Rix).
Voilà C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.