mardi 22 novembre 2016

Présentation de l’étude « Atteindre l’excellence » de Robert Greene, Introduction (dixième partie).



Vilayanur S. Ramachandran, professeur en neurosciences


J’ai extrait ma biographie de Marcel Proust d’un livre de l’écrivain américain Robert Greene Atteindre l’excellence que je trouve très bien pensé (et réaliste). Je vais vous détailler certains passages de cet ouvrage. « Atteindre l’excellence » ne signifie pas, de manière compulsive, être premier de la classe ou être le plus remarqué à son boulot mais seulement développer le meilleur de ce qu’il y a en vous.

Pour réagir contre les tendances contemporaines à la passivité, il faut faire des efforts pour voir dans quelle mesure on peut prendre le contrôle de nombreux aspects de notre vie et nous doter de l’esprit que nous désirons, non pas avec des intentions jamais réalisées, mais avec des actes. 

A bien des égards, le passage d’un niveau d’intelligence à un autre peut être considéré comme une sorte de rite d’initiation. Au fur et à mesure que l’on progresse, on voit s’estomper les anciens points de vue et idées ; en acquérant de nouveaux pouvoirs, notre regard sur le monde prend de la hauteur.  Le livre de Robert Greene est conçu pour vous amener du niveau inférieur au niveau supérieur. Il contribue à vous initier à la première étape : découvrir quelle sera l’œuvre de votre vie, c’est-à-dire votre vocation, et la manière de vous frayer un chemin conduisant à votre épanouissement à différents niveaux. Il vous conseille sur la façon d’exploiter au mieux votre apprentissage : les différentes stratégies d’observation et d’acquisition de connaissances qui vous sont le plus utiles à ce stade ; comment trouver les mentors idéaux ; comment décrypter les codes non écrits du comportement politique ; comment développer son intelligence sociale ; et enfin comment savoir qu’il est temps de quitter le nid de l’apprentissage pour se lancer dans la phase active créative.

Atteindre l’excellence de Robert Greene vous montre comment prolonger le processus d’apprentissage à un niveau supérieur. Il révèle des stratégies immémoriales pour résoudre un problème de façon créative et garder un esprit souple et adaptable. Il explique comment accéder au niveau primitif et inconscient de l’intelligence et supporter, chemin faisant, les inévitables piques des jaloux. Il décrit les pouvoirs qui seront les vôtres une fois atteinte la maîtrise en vous orientant vers la perception intérieure intuitive de votre domaine. Enfin, il initie à une philosophie et un mode de penser qui facilitent ce chemin.

Les idées développées dans Atteindre l’excellence de Robert Greene proviennent de quatre sources :

1) Des recherches nouvelles dans le domaine de la neurologie et des sciences cognitives.

2) Des études sur la créativité.

3) Des biographies des grands maîtres de l’Histoire : Léonard de Vinci, le maître zen Hakuin, Benjamin Franklin, Wolfgang Amadeus Mozart, Johann Wolfgang von Goethe, le poète John Keats, le scientifique Michael Faraday, Charles Darwin, Thomas Edison, Albert Einstein, Henry Ford, Marcel Proust, le pianiste Glenn Gould.

4) Des interviews de neuf grands maîtres contemporains : le professeur en neurosciences Vilayanur S. Ramachandran, le linguiste et anthropologue Daniel Everett, l’informaticien, écrivain et lanceur de start-up Paul Graham, l’architecte et ingénieur Santiago Calatrava, l’ancien boxeur aujourd’hui entraîneur Freddie Roach, l’ingénieur en robotique et concepteur de technologies vertes Yoky Matsuoka, l’artiste Teresita Fernández, la spécialiste du comportement animal et conceptrice industrielle Temple Grandin, et l’as de l’aviation de chasse Cesar Rodriguez.
Ces personnages contemporains ont des origines, classes sociales et groupes ethniques différents. Leur succès est manifestement le fruit d’efforts organisés, et non de l’inné ou de privilèges ; il montre que la maîtrise existe à notre époque et qu’elle apporte de formidables pouvoirs.

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.