mercredi 7 décembre 2016

Définition du mentalisme, de l’a-penser et de l’ascèse hermétique par Jean-Louis Bernard, un des plus grands ésotéristes français du vingtième siècle.




Jean-Louis Bernard, un des grands ésotéristes français du vingtième siècle.


Dans son livre Les archives de l’insolite, Jean-Louis Bernard, un des plus grands ésotéristes français du vingtième siècle, parle du mentalisme. Il dit que c’est une ascèse fondée sur la concentration mentale intensive ou, inversement, sur l’a-penser. Elle est la clef de voûte de la plupart des systèmes de yoga, précisément de l’ascèse hermétique. En stoppant non sans difficulté la genèse semi-automatique de sa pensée, l’homme développe son mental de signe féminin (l’anima) et la femme son mental de type masculin (l’animus). Plus un homme sera accoutumé au mentalisme, plus il deviendra extérieurement calme et plus son inconscient féminin deviendra agissant souvent à son propre insu, modifiant les données du hasard dans sa vie quotidienne.

Jean-Louis Bernard, dans un autre article de son livre-dictionnaire, définit ce qu’est l’ascèse hermétique. Elle s’apparente à plusieurs techniques : celle du « silence égyptien » (de la religion égyptienne et des principes de Thôt-Hermès) transmise aux pythagoriciens et celle de l’a-penser des bouddhistes tibétains. 

Voici les instructions que donne Jean-Louis Bernard : se couper, yeux fermés, du monde extérieur. Visualiser soucis et pensées familières sous la forme d’« entités parasitaires », nos « enfants mentaux », nés de notre cerveau et de la vie quotidienne. Dans un second stade, une fois rompu l’identification à ses propres pensées, faire le silence : stopper la genèse de toute pensée. L’état de repos mental se répercutera sur l’affectif, l’émotionnel, le passionnel et le biologique. Et il n’existe pas de formule de régénération qui soit plus efficace que l’a-penser ou mentalisme. Dans l’être, tout se tient : par compensation et jeu des contraires, l’habitude du vide mental engendrera la faculté dynamique de concentration mentale qui s’investira automatiquement dans les actes de la vie quotidienne, multipliant les chances du sujet. On jouira d’une énorme capacité de travail et, toujours par compensation, d’un sommeil très réparateur.

En hygiène mentale, il faudra se défier de toute idéologie qui ne soit l’expression de la nature. La connaissance du Kybalion, les sept principes de Thôth-Hermès suffira amplement. Éviter les divinités douteuses ou banales. Si l’on choisit un homme qui a été divinisé (Jésus-Christ ou Bouddha), ne pas se soucier de son historicité mais le choisir glorifié (Christ byzantin) et non supplicié afin d’éviter le sado-masochisme.

En ce qui concerne la respiration, la laisser se régler sur le mentalisme mais s’efforcer de respirer lentement et profondément, en retenant l’air un court instant. Se persuader que c’est moins l’oxygène que l’on absorbe que prâna (l’énergie en sanskrit).

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Compte rendu de « La loi du mentalisme » de Victor Segno (chapitre 2, L'importance de la volonté) (première partie).




Est--ce la Volonté qui a fait que Theodore Annemann a été un des plus grands mentalistes ?



Un mentaliste m’a fait remarquer que dans mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et àla mnémotechnie, je ne parlais que du mentalisme relié à la prestidigitation et jamais de ce qu’on appelle le mentalisme métaphysique ou de développement personnel. Celui-ci, inspiré par la New Thought américaine, se spécialise dans la gestion du mental humain dans ses diverses possibilités et ressources (sensorielles et extra-sensorielles) : hypnose, développement de l’intuition et développement personnel, étude et recherches sur le « paranormal » : voyance, médiumnité, télépathie, états modifiés de conscience.

Beaucoup d’auteurs ont écrit sur le sujet mais je ne parlerai aujourd’hui que de Victor Segno qui est à mon sens le créateur du mentalisme métaphysique avec son livre La loi du mentalisme en 1902. 

Le chapitre 2 porte sur l'importance de la volonté. La Volonté régit la quantité de force mentale qui doit être produite, ainsi que la direction et la distance qu'elle doit parcourir. Comme le gouvernail d'un navire, elle guide et dirige le cours de nos pensées. La volonté étant la faculté mentale qui contrôle, elle est capable de prendre une décision et d'envoyer au monde ou à un individu les idées et les opinions qui ont été recueillies par le cerveau. Elle détermine l'étendue de notre influence sur les autres, et elle contrecarre également l'effet des pensées et des idées transmises à notre cerveau par d'autres individus ou par les circonstances. Elle peut par la concentration attirer des pensées vers le cerveau. Elle peut changer la tonalité mentale de la personne et ainsi la mettre hors de portée de certaines personnes ou de certaines lignes de pensée. Ainsi le mal peut être changé en bien et le bien en mal. 

Un certain nombre de personnes ont une volonté forte, mais la majorité ne la possède pas. Une personne qui a cette chance peut envoyer ses pensées à une plus grande distance que la personne ayant une volonté faible. Ce fait explique que certaines personnes réussissent et soient célèbres, tandis que d'autres ne sont pas connus en dehors de leur voisinage immédiat. L’homme célèbre est celui qui, par sa forte Volonté, a envoyé des vagues de pensées en mouvement qui ont parcouru la terre. Les gens réussissent et sont célèbres en envoyant au public une série de pensées qui sont reprises par des milliers de personnes, qui à leur tour vont les envoyer à des milliers d'autres. Si cette personne est un acteur ou un musicien, il y a alors un grand rush pour la voir, et si c’est un écrivain, des milliers d’individus achètent son livre et le lisent. Les pensées de tous ces gens sont centrées sur un seul homme et le font réussir. Les pensées qu'il a envoyées étaient d'abord semblables à une légère brise, mais en passant dans les cerveaux des autres, la force s’est multipliée jusqu'à devenir aussi puissante qu'un ouragan. Le succès de ce personnage n'a pas été gagné du fait de son magnétisme personnel, comme certains le prétendent, du fait que le public n'est pas dans son cercle de magnétisme. Il atteint les esprits de la foule par l'utilisation de la loi du mentalisme. 

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.