Chers amis
Comme je vous l’ai dit dans
le précédent article, les conseils de Wayne Dyer pour devenir des génies
créatifs ne suffisent pas. Il faut d’abord et avant tout apprendre à apprendre.
Récemment, un forum a répertorié dix conseils que donnaient des apprenants de
haute qualité. Je les ai suivis et pratiqués quotidiennement et cela a véritablement
multiplié mes facultés pour apprendre. J’ai résumé les cinq premiers dans l’article
précédent.
Voici donc la suite des méthodes
pour optimiser votre processus d’apprentissage. Vous pouvez vous contenter de
suivre et d’adapter ce que j’explique ou alors, mieux encore, vous tentez de compléter
vos connaissances par la lecture des livres auxquels je fais référence.
6) Quand
vous ne comprenez pas quelque chose, dites-le.
Quand vous
ne comprenez pas quelque chose au cours d'une réunion, lancez-vous. Levez
la main et demandez d'expliquer une fois encore le concept. Les idiots
penseront que c'est une question idiote, mais les personnes intelligentes
apprécieront votre curiosité.
Le processus
d'apprentissage dépend beaucoup de votre ouverture d'esprit et, quand quelque
chose vous laisse perplexe, de votre recherche d'éclaircissements.
7) Répétez,
répétez, répétez.
La pratique
ne permet pas la perfection mais elle permet de s'en rapprocher. Quand
vous faites quelque chose encore et encore, vous créez des liens entre les
cellules de votre cerveau. Souvenez-vous quand, enfant, vous récitiez
l'alphabet ou les tables de multiplication…
La
répétition conduit à la plasticité synaptique. Le cerveau est malléable, la
répétition permet à la voie neuronale de déclencher des connexions plus
rapidement. Sur une longue période, la connexion se fait instantanément (c'est
pourquoi vous pouvez réciter l'alphabet et les nombres sans réfléchir). Essayez
de réciter l'alphabet dans l'autre sens et vous verrez que vous aurez plus de
difficulté.
8) Ne vous
contentez pas d'écrire, incluez des images.
Dan Roam a
écrit une méthode sur la pensée visuelle Convaincre en deux coups de crayon. Il est aussi consultant pour des entreprises
telles que Google et eBay. Ses activités l'ont conduit à explorer « les
aspects de la connaissance qui ne peuvent pas être exprimés par des mots. »
Les mots et
les images se complètent. « Souvent, la meilleure approche pour résoudre
un problème et trouver des solutions consiste à combiner des mots et des images »
explique-t-il. « Quand vous ajoutez des images, vous ajoutez de nouvelles
dimensions à vos pensées. Ce qui est très difficile à atteindre avec de
simples mots. C'est un moyen de mettre votre idée à plat au lieu de la garder
floue dans votre tête.»
Vous pouvez aussi
dessiner une carte mentale (mind mapping) de vos idées ou de vos
problèmes (lisez les livres très clairs de Tony Buzan, l’inventeur de cette
méthode Tout sur la mémoire ou La lecture rapide.). C’est une méthode
créative très puissante.
9) Assimilez
les concepts difficiles en début de journée.
Les recherches montrent que la volonté n'est pas infinie. Vous êtes
plein de bonne volonté au début de la journée, mais celle-ci diminue quand vous prenez
des décisions et que vous résistez à des tentations. C'est pour cette raison
que le shopping est si fatigant. Si vous apprenez une langue, un instrument ou
tout autre chose complexe, planifiez les cours en début de journée car c'est à
ce moment que vous aurez le plus d'énergie mentale.
10) Utilisez
la règle du 80/20.
La règle du
80/20 montre que vous atteignez 80% de votre valeur grâce à 20% de
travail. Au travail, 20 % d'activité produit 80 % des résultats que vous recherchez. Les personnes qui apprennent vite appliquent la même
logique dans leurs domaines de recherche.
Stefan
Jerome, un étudiant de l'université de Leicester en Angleterre, donne un
exemple dans le forum de Business Insider:
« Quand
je lis un livre, je lis le sommaire et j'établis une liste de 1 à 5,
1 étant le chapitre avec le contenu le plus pertinent. Quand je regarde
une vidéo didactique, la plupart du temps, je vais tout de suite à la moitié car
c'est là que la technique est expliquée, puis je reviens en arrière pour
comprendre le contexte et les principes.»
Selon lui
cette méthode fonctionne car le début de la plupart des vidéos sert juste à
décrire le contenu et la plupart des livres contiennent des chapitres superflus
dont le seul intérêt est de remplir une exigence de longueur. Alors, en étant
un peu astucieux, vous pouvez extraire la plupart des connaissances contenus
dans ces supports en y consacrant très peu de temps.
Pour plus de détails, lisez le
livre de Richard Koch sur ce principe
essentiel.
Voilà.
C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les
romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées
américaines contemporaines.