jeudi 3 décembre 2015

Dix stratégies pour optimiser votre processus d'apprentissage (deuxième partie)









Chers amis

Comme je vous l’ai dit dans le précédent article, les conseils de Wayne Dyer pour devenir des génies créatifs ne suffisent pas. Il faut d’abord et avant tout apprendre à apprendre. Récemment, un forum a répertorié dix conseils que donnaient des apprenants de haute qualité. Je les ai suivis et pratiqués quotidiennement et cela a véritablement multiplié mes facultés pour apprendre. J’ai résumé les cinq premiers dans l’article précédent.

Voici donc la suite des méthodes pour optimiser votre processus d’apprentissage. Vous pouvez vous contenter de suivre et d’adapter ce que j’explique ou alors, mieux encore, vous tentez de compléter vos connaissances par la lecture des livres auxquels je fais référence.

 

6) Quand vous ne comprenez pas quelque chose, dites-le.

Quand vous ne comprenez pas quelque chose au cours d'une réunion, lancez-vous. Levez la main et demandez d'expliquer une fois encore le concept. Les idiots penseront que c'est une question idiote, mais les personnes intelligentes apprécieront votre curiosité.

Le processus d'apprentissage dépend beaucoup de votre ouverture d'esprit et, quand quelque chose vous laisse perplexe, de votre recherche d'éclaircissements.

 

7) Répétez, répétez, répétez.

La pratique ne permet pas la perfection mais elle permet de s'en rapprocher. Quand vous faites quelque chose encore et encore, vous créez des liens entre les cellules de votre cerveau. Souvenez-vous quand, enfant, vous récitiez l'alphabet ou les tables de multiplication…

La répétition conduit à la plasticité synaptique. Le cerveau est malléable, la répétition permet à la voie neuronale de déclencher des connexions plus rapidement. Sur une longue période, la connexion se fait instantanément (c'est pourquoi vous pouvez réciter l'alphabet et les nombres sans réfléchir). Essayez de réciter l'alphabet dans l'autre sens et vous verrez que vous aurez plus de difficulté.

 

8) Ne vous contentez pas d'écrire, incluez des images.

Dan Roam a écrit une méthode sur la pensée visuelle Convaincre en deux coups de crayon. Il est aussi consultant pour des entreprises telles que Google et eBay. Ses activités l'ont conduit à explorer « les aspects de la connaissance qui ne peuvent pas être exprimés par des mots. »

Les mots et les images se complètent. « Souvent, la meilleure approche pour résoudre un problème et trouver des solutions consiste à combiner des mots et des images » explique-t-il. « Quand vous ajoutez des images, vous ajoutez de nouvelles dimensions à vos pensées. Ce qui est très difficile à atteindre avec de simples mots. C'est un moyen de mettre votre idée à plat au lieu de la garder floue dans votre tête.»

Vous pouvez aussi dessiner une carte mentale (mind mapping) de vos idées ou de vos problèmes (lisez les livres très clairs de Tony Buzan, l’inventeur de cette méthode Tout sur la mémoire ou La lecture rapide.). C’est une méthode créative très puissante.

 

9) Assimilez les concepts difficiles en début de journée.

Les recherches montrent  que la volonté n'est pas infinie. Vous êtes plein de bonne volonté au début de la journée, mais celle-ci diminue quand vous prenez des décisions et que vous résistez à des tentations. C'est pour cette raison que le shopping est si fatigant. Si vous apprenez une langue, un instrument ou tout autre chose complexe, planifiez les cours en début de journée car c'est à ce moment que vous aurez le plus d'énergie mentale.

 

10) Utilisez la règle du 80/20.

La règle du 80/20 montre que vous atteignez 80% de votre valeur grâce à 20% de travail. Au travail, 20 % d'activité produit 80 % des résultats que vous recherchez. Les personnes qui apprennent vite appliquent la même logique dans leurs domaines de recherche.

Stefan Jerome, un étudiant de l'université de Leicester en Angleterre, donne un exemple dans le forum de Business Insider:

« Quand je lis un livre, je lis le sommaire et j'établis une liste de 1 à 5, 1 étant le chapitre avec le contenu le plus pertinent. Quand je regarde une vidéo didactique, la plupart du temps, je vais tout de suite à la moitié car c'est là que la technique est expliquée, puis je reviens en arrière pour comprendre le contexte et les principes.»

Selon lui cette méthode fonctionne car le début de la plupart des vidéos sert juste à décrire le contenu et la plupart des livres contiennent des chapitres superflus dont le seul intérêt est de remplir une exigence de longueur. Alors, en étant un peu astucieux, vous pouvez extraire la plupart des connaissances contenus dans ces supports en y consacrant très peu de temps.


Pour plus de détails, lisez le livre de Richard Koch sur ce principe essentiel.



Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.


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