Compte rendu de l’atelier de méditation qui a
eu lieu le dimanche 4 octobre 2015 au Centre Bouddhiste Triratna de Paris
(animé par Vassika)
Je rappelle d’abord les deux
méthodes de méditation développées par Sangharakshita pour la Communauté
bouddhiste Triratna : la concentration sur le souffle en quatre étapes (anapana-sati) et la
méditation de la compassion, elle aussi en quatre étapes (Metta-Bhavana). Pour
tous détails et précisions sur ces deux types de méditation, consultez le résumé que j’ai rédigé dans cet article de mon
blog et les très beaux et très complets développements
sur le site de l’Esprit Indompté (les détails donnés dans ces pages web de wildmind
ont été une grande aide pour moi dans mes progrès en méditation).
Vassika a décidé de consacrer la
journée à la concentration sur le souffle que nous effectuerons à trois reprises.
Mais avant tout, elle nous donne quelques précisions sur sa vision de cette
méditation. Dans la concentration sur le souffle, nous avons l’impression d’être
totalement attentif à notre respiration mais, même pour les plus grand
méditants, il n’en est rien. Vassika développe la notion de
« contexte ». Même quand notre point focal, notre centre, est situé
dans le souffle, nous sommes, toujours et malgré nous, dans un « contexte »
de deux ordres : notre espace et notre temps.
Il y a plusieurs étages,
plusieurs strates dans notre contexte corporel : d’abord nous avons
connaissance et conscience de notre corps (petites douleurs dans le dos, la
nuque, les jambes, etc.), de nos pensées (je suis un homme), de nos sentiments
(je suis bien et puis je suis mal ! Et je suis à nouveau bien ! ), de notre environnement (sons dans
la salle, bruits au dehors), du cadre de notre vie (des pensées nous assaillent
immanquablement au sujet de notre travail, notre famille, etc.).
Le contexte temporel est très
présent aussi, à la fois du passé et du futur. Du passé, nous voyons certaines
scènes inoubliables, nos habitudes de vie, nous repensons aux différentes
méditations que nous avons expérimentées autrefois et aux efforts que nous
avons réalisés pour qu’elles soient les plus adéquates et les plus longues
possibles. Notre futur est représenté par la direction de vie que nous désirons
prendre, par les questions : « Pourquoi, en vue de quoi, je pratique
la méditation et pourquoi je fais ces méditations aujourd’hui ? »
Le but de la méditation, qui,
malheureusement, est en fait rarement atteint, mais dont on peut se rapprocher
progressivement, est la transcendance. Dans la transcendance, l’espace et le
temps disparaissent totalement. La personne est entièrement dans l’instant
présent (et nulle part ailleurs) et son esprit est en même temps infiniment
ouvert. Cela semble correspondre à ce qu’on nomme actuellement la méditation de
« pleine conscience », telle qu’elle a été développée en Occident par
le docteur Jon Kabat-Zinn.
Quand nous parvenons à faire
abstraction de notre espace et de notre temps, nous arrivons à une forme de
transcendance que nous pouvons appeler l’unification horizontale. Celle-ci sera
complétée par l’unification verticale, qui peut être traduite par le terme « intégration», un
des autres buts de la méditation. Dans ce deuxième temps, nous essayons de nous relier avec notre inconscient, ce qui est parfois douloureux psychiquement. Celui-ci
contient souvent des traumatismes non traités, des aspects problématiques et parfois
cachés de notre personnalité. C’est là que l’on comprend que la vie spirituelle
peut être parfois difficile, malaisée, et pas du tout un lit de fleurs,
comme on se l’imagine souvent. Cette unification verticale est même certaines fois
violente et provoque une grande confusion dans la personne. Mais, comme nous le dit
Vassika, un philosophe a écrit que ce qui est douloureux, pénible, laborieux, si nous
arrivons à le surmonter, nous rend plus forts. Il en est de même de la vie
spirituelle et de la méditation.
Dans un prochain article, je parlerai des textes écrits par Sangharakshita sur la méditation. J'évoquerai aussi
les différents buts de celle-ci :
1) L’unification
2) Le calme
3) Les états d’esprit élevés
4) La vue pénétrante des choses
5) La connaissance de soi
Voilà. C’est tout pour
aujourd’hui.
La suite au prochain numéro comme
dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries
télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.