jeudi 8 octobre 2015

Compte rendu de l’atelier de méditation bouddhiste du dimanche 4 octobre 2015





Compte rendu de l’atelier de méditation qui a eu lieu le dimanche 4 octobre 2015 au Centre Bouddhiste Triratna de Paris (animé par Vassika)

Je rappelle d’abord les deux méthodes de méditation développées par Sangharakshita pour la Communauté bouddhiste Triratna : la concentration sur le souffle en quatre étapes (anapana-sati) et la méditation de la compassion, elle aussi en quatre étapes (Metta-Bhavana). Pour tous détails et précisions sur ces deux types de méditation, consultez le résumé que j’ai rédigé dans cet article de mon blog et les très beaux et très complets développements sur le site de l’Esprit Indompté  (les détails donnés dans ces pages web de wildmind ont été une grande aide pour moi dans mes progrès en méditation).

Vassika a décidé de consacrer la journée à la concentration sur le souffle que nous effectuerons à trois reprises. Mais avant tout, elle nous donne quelques précisions sur sa vision de cette méditation. Dans la concentration sur le souffle, nous avons l’impression d’être totalement attentif à notre respiration mais, même pour les plus grand méditants, il n’en est rien. Vassika développe la notion de « contexte ». Même quand notre point focal, notre centre, est situé dans le souffle, nous sommes, toujours et malgré nous, dans un « contexte » de deux ordres : notre espace et notre temps.

Il y a plusieurs étages, plusieurs strates dans notre contexte corporel : d’abord nous avons connaissance et conscience de notre corps (petites douleurs dans le dos, la nuque, les jambes, etc.), de nos pensées (je suis un homme), de nos sentiments (je suis bien et puis je suis mal ! Et je suis à nouveau bien ! ), de notre environnement (sons dans la salle, bruits au dehors), du cadre de notre vie (des pensées nous assaillent immanquablement au sujet de notre travail, notre famille, etc.).

Le contexte temporel est très présent aussi, à la fois du passé et du futur. Du passé, nous voyons certaines scènes inoubliables, nos habitudes de vie, nous repensons aux différentes méditations que nous avons expérimentées autrefois et aux efforts que nous avons réalisés pour qu’elles soient les plus adéquates et les plus longues possibles. Notre futur est représenté par la direction de vie que nous désirons prendre, par les questions : « Pourquoi, en vue de quoi, je pratique la méditation et pourquoi je fais ces méditations aujourd’hui ? »

Le but de la méditation, qui, malheureusement, est en fait rarement atteint, mais dont on peut se rapprocher progressivement, est la transcendance. Dans la transcendance, l’espace et le temps disparaissent totalement. La personne est entièrement dans l’instant présent (et nulle part ailleurs) et son esprit est en même temps infiniment ouvert. Cela semble correspondre à ce qu’on nomme actuellement la méditation de « pleine conscience », telle qu’elle a été développée en Occident par le docteur Jon Kabat-Zinn.

Quand nous parvenons à faire abstraction de notre espace et de notre temps, nous arrivons à une forme de transcendance que nous pouvons appeler l’unification horizontale. Celle-ci sera complétée par l’unification verticale, qui peut être traduite par le terme « intégration», un des autres buts de la méditation. Dans ce deuxième temps, nous essayons de nous relier avec notre inconscient, ce qui est parfois douloureux psychiquement. Celui-ci contient souvent des traumatismes non traités, des aspects problématiques et parfois cachés de notre personnalité. C’est là que l’on comprend que la vie spirituelle peut être parfois difficile, malaisée, et pas du tout un lit de fleurs, comme on se l’imagine souvent. Cette unification verticale est même certaines fois violente et provoque une grande confusion dans la personne. Mais, comme nous le dit Vassika, un philosophe a écrit que ce qui est douloureux, pénible, laborieux, si nous arrivons à le surmonter, nous rend plus forts. Il en est de même de la vie spirituelle et de la méditation.

Dans un prochain article, je parlerai des textes écrits par Sangharakshita sur la méditation. J'évoquerai aussi les différents buts de celle-ci :

1) L’unification
2) Le calme
3) Les états d’esprit élevés
4) La vue pénétrante des choses
5) La connaissance de soi


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.
La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.