vendredi 4 décembre 2015

Les dix secrets du succès et de la paix intérieure, quatrième secret "Adoptez le silence" (première partie)





 Sans commentaire



Je vais revenir sur une de mes décisions, ce qui ne m’arrive pas souvent, et poursuivre le commentaire du livre de Wayne Dyer, Les dix secrets du succès et de la paix intérieure (j’avais résumé seulement trois secrets). Mais pourquoi donc approfondir cet ouvrage ?

Parce que, en premier lieu, l’étude de Wayne Dyer propose des pratiques qui, à mon avis, génèrent tout d’abord la paix intérieure, mais ensuite aussi la paix extérieure (des qualités qui malheureusement sont plus que nécessaires en ces temps troublés). Ensuite parce que Wayne Dyer a des valeurs spirituelles (et non pas religieuses) dans un monde capitaliste presque intégralement matérialiste. Il aimait beaucoup plaisanter sur ce sujet : « Mais non, je ne suis pas du tout bouddhiste, je veux juste être comme le Bouddha. Je ne suis pas du tout chrétien non plus, je veux juste être comme Jésus. »

Cet article portera presque entièrement sur le silence et la méditation. La méditation était quelque chose avec lequel j’avais les plus grandes difficultés quand j’ai commencé les cours d’initiation au Centre Bouddhiste Triratna de Paris. Je pense même que j’avais l’opinion erronée que cela n’avait pas une grande utilité. Et à présent, je la pratique tous les jours et cela a modifié une partie de mon existence.

Pour des raisons de commodité de lecture sur Internet, cet article « Adoptez le silence » sera divisé en plusieurs parties.

Avant même de commencer, jetez un coup d’œil sur ces deux citations. 

1) « Passez un peu de temps seul chaque jour. Peu importe ce que vous faites, passez au moins 30 minutes de votre journée seul dans un endroit calme. Cela vous donnera au moins une demi-heure pour observer ce qui se passe dans votre vie, de prendre conscience de qui vous êtes et de comprendre ce que vous voulez. Que ce soit à travers la prière, la méditation, le yoga ou le golf, ce rituel est un « must ». »
Une des 18 règles de vie du Dalaï-Lama

2) « Il existe un choix fondamental à faire dans la vie : être heureux OU BIEN avoir raison... Vouloir avoir raison à tout prix est le reflet de notre insécurité intérieure face à la différence. »
Cessez d’être gentil, soyez vrai ! par Thomas d’Ansembourg

Le 4ème secret, c’est adopter le silence

Vous vivez dans un monde bruyant sans peut-être vous en rendre compte. Hurlements des sirènes de certains véhicules, grondements des matériels lourds de construction,  vacarmes des avions à réactions, des camions, des tondeuses, des tronçonneuses, tous ces bruits artificiels créés par l’homme envahissent vos sens et tiennent le silence à l’écart.

En fait, vous avez été élevé dans une culture qui non seulement fuit le silence mais qui est terrifiée par lui. La radio dans la voiture doit toujours être allumée ainsi que la télévision dans la salle à manger et toute pause dans la conversation est un moment de gêne que la plupart des gens escamotent à l’aide de banalités. Pour un grand nombre d’individus, être seul est un cauchemar et être seul dans le silence est une pure torture. Comme l’écrivait le génial écrivain, philosophe chrétien et mathématicien français Blaise Pascal dans ses Pensées : « Tous les malheurs de l’homme viennent de ce qu’il est incapable de rester assis dans une pièce calmement et seul. »

Cela signifie qu'il faut découvrir la valeur du silence.

Il y a un silence momentané dans l’espace qui vous sépare de vos pensées et vous pouvez en prendre conscience avec de l’entraînement. Dans cet espace de silence, vous trouverez la paix à laquelle vous aspirez dans votre vie quotidienne. Vous ne connaîtrez jamais cette paix s’il n’y a pas d’espace entre vos pensées. Il a été démontré scientifiquement que l’individu moyen a à peu près 60 000 pensées distinctes dans une journée. Avec un si grand nombre de pensées, il n’y a presque pas de « temps morts ».

Si vous pouviez diminuer ce nombre de pensées de moitié, vous pourriez avoir accès à tout un monde de possibilités. Car c’est lorsque vous fusionnez avec le silence et que vous ne faites qu’un avec lui que vous rejoignez votre Source et que vous prenez conscience de la paix que certains appellent l’Absolu, le Brahman, le Tao ou Dieu.

Mère Teresa a décrit le silence ainsi : « Dieu est l’ami du silence. Regardez comme la nature, les arbres, l’herbe poussent en silence ; regardez les étoiles, la lune et le soleil, comment ils se déplacent en silence. Nous avons besoin du silence pour pouvoir toucher les âmes. »

C’est vraiment l’espace entre les notes qui crée la musique que vous appréciez tellement. Sans ces espaces, on n’entendrait qu’un seul bruit continu. Tout ce qui est créé sort du silence. Vos pensées émergent du néant du silence. Vos paroles émergent de ce vide. Votre essence même a surgi du vide.

Toute créativité exige une certaine tranquillité. Votre sentiment de paix intérieure dépend du silence dans lequel vous allez régénérer vos forces pour vous débarrasser de la tension et de l’anxiété, pour refaire connaissance avec la joie de connaître l’Absolu, la Source et de vous sentir plus près de l’humanité. Le silence diminue la fatigue et vous permet de faire l’expérience de votre propre créativité.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, je parlerai des différents effets positifs de la méditation. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.