dimanche 6 août 2017

Compte rendu de « Influence » du mentaliste et hypnotiseur Léo Brière.


Une photographie de l'artiste.

« Influence » de Léo Brière, qui se joue actuellement au Théâtre de la Contrescarpe dans le cinquième arrondissement de Paris, est mon coup de cœur en spectacle de mentalisme de cet été. Pour moi, une nouvelle étoile est née dans ce monde du mentalisme où la concurrence est rude. Léo Brière est jeune encore mais par ce show, il montre que déjà il n’a rien à envier à ses illustres aînés.
Pourquoi tant de compliments ? Qu’est-ce qui distingue le spectacle de Léo Brière de celui de ses collègues. Tout d’abord, il a eu l’ingénieuse idée de combiner dans un même show hypnose et mentalisme (à la manière de ce que fait le très célèbre mentaliste américain Richard Osterlind), ce que très peu de mentalistes pratiquent en France. Dans le pays de Voltaire, on est soit hypnotiseur, soit mentaliste. C’est dommage parce que les deux disciplines sont complémentaires.
La deuxième constatation évidente est que Léo Brière est à la fois un excellent hypnotiseur et un mentaliste qui sait à merveille impressionner et perturber son public.
Pour que vous perceviez un peu en quoi consiste le contenu du spectacle, pour que vous accouriez le voir ( ! ), je vais en premier lieu décrire la partie hypnose et ensuite présenter la partie mentaliste.
Léo Brière commence en ce qui concerne l’hypnose par des expériences qu’on pourrait appeler classiques : catalepsie des bras, visionnement d’un rêve comique, etc. Puis, au fur et à mesure de la séance, il crée des phénomènes de plus en plus extraordinaires (je ne vous les décrirai pas pour que vous en ayez la surprise quand vous viendrez assister au show)
Je tiens à souligner deux points importants qui montrent les grandes qualités d’hypnotiseur de Léo Brière : 1) Contrairement à certains de ses confrères, il n’a pas de complice dans la salle. 2) Surtout, il est toujours bienveillant avec ses spectateurs et il prend soin d’eux. A la fin du spectacle, il les déconditionne systématiquement, ce qui est indispensable. Selon moi, si ces deux conditions ne sont pas réunies dans un show d’hypnose, celui-ci sera toujours mauvais.
Mais Léo Brière est aussi mentaliste. Quand je suis venu le voir, il a vraiment gâté son public avec des tours exceptionnels et inexplicables. Là aussi, je ne peux pas tout citer. Il y a eu beaucoup de divinations incompréhensibles : le mentaliste a deviné un nombre dit par un spectateur, un dessin dessiné par un autre spectateur, un mot lu dans un livre, etc. Il a ensuite flirté avec l’occulte en utilisant la planchette ouija pour des effets de voyance, puis en faisant croire à un spectateur sur scène qu’il le touchait à plusieurs reprises sur son corps et sur son visage, alors qu’il ne l’avait jamais été.
Pour les amateurs de magie, il y a ce qui s’appelle des climax à la fin, au nombre de quatre. Ces climax sont plus forts encore que tout le reste car ils défient véritablement les lois de la raison ; le spectateur se dit en sortant : « Non, c’est impossible. »
Sur un plan plus matériel, la salle était pleine, le public était enthousiaste et réactif, et Léo Brière est resté de longues minutes à la sortie du théâtre pour répondre aux questions de tous les spectateurs qui le désiraient.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés  à tous !