Le livre en question.
Je viens de lire l’ouvrage « The Berglas Effects, traduction française » de Richard Kaufman et David Berglas publié par
le magasin de prestidigitation Magic Dream (et traduit par Richard Vollmer) et
j’ai été très impressionné par ce livre. Il est « hénaurme », comme
écrivait Flaubert, à la fois par sa taille (451 pages) et par son contenu
(nombreuses révélations jamais décrites dans un livre de magie en français, bien
entendu centrées sur les méthodes de Berglas pour réaliser la fameuse « carte
au nombre »).
Ces méthodes respectent 4 critères : 1) Les cartes sont en vue de tous avant que la routine ne démarre. 2) Un spectateur nomme n’importe quelle carte. La personne peut librement citer la première carte qui lui passe par l’esprit. Aucune restriction et pas de forçage. 3) Un autre spectateur dit n’importe quel chiffre ou nombre compris entre 1 et 52. Le choix est libre. Pas de restriction non plus. 4) Une troisième personne est invitée à compter les cartes jusqu’au nombre choisi et à la retourner : c’est la carte nommée par le premier spectateur. En plus de l’ouvrage vraiment très détaillé et de façon fort claire (beaucoup d’illustrations) sont fournis 3 DVD d’explications.
Ces méthodes respectent 4 critères : 1) Les cartes sont en vue de tous avant que la routine ne démarre. 2) Un spectateur nomme n’importe quelle carte. La personne peut librement citer la première carte qui lui passe par l’esprit. Aucune restriction et pas de forçage. 3) Un autre spectateur dit n’importe quel chiffre ou nombre compris entre 1 et 52. Le choix est libre. Pas de restriction non plus. 4) Une troisième personne est invitée à compter les cartes jusqu’au nombre choisi et à la retourner : c’est la carte nommée par le premier spectateur. En plus de l’ouvrage vraiment très détaillé et de façon fort claire (beaucoup d’illustrations) sont fournis 3 DVD d’explications.
Ma lecture de ce livre confirme une
intuition qui est pour moi déjà ancienne : la magie de Berglas est le chaînon
manquant entre celle des grands cartomanes du vingtième siècle et celle des mentalistes
d’aujourd’hui.
Ce livre peut être lu par l’ensemble des
prestidigitateurs et des mentalistes, à l’exception toutefois des débutants
complets. Même si vous n’utilisez pas les trucs révélés, ils enrichiront vos
connaissances en magie et vous permettront de réaliser d’autres effets.
Comme d’habitude, pour que vous puissiez
vous faire votre jugement par vous-même, j’en donne la table des matières.
Table des matières
1) POUR COMMENCER
2) PENSEZ A UNE CARTE
L’éventail à grande visibilité - Pensez
à une carte avec un éventail – Pensez à une carte avec un étalement – Pensez à
une carte en les distribuant.
3) LA CARTE AU NOMBRE
La carte au nombre avec pensez à une
carte – La carte au nombre avec nommez une carte – La carte au nombre avec un
étalement – Le mélange en mains – Ici ou là.
4) PETITS OUTILS ET TOURS DE SOCIETE
Une distribution singulière – La coupe
naturelle sur les cartes repères – Forçage classique faces en haut et faces en
bas – La levée double selon l’auteur – La carte à l’œil verticale – L’empalmage
– Les échanges secrets de jeux – Le détournement d’attention – Au doigt et à
l’œil – Vous êtes assis dessus ! – La carte camouflée dans l’étui – La carte
loooongue – Trois cartes choisies voyagent dans la poche d’un spectateur -
Cardcertina – Le système des paris à chances égales de Berglas – Une donne de
poker dans le style de Berglas.
5) L’EQUIVOQUE OU CHOIX DU MAGICIEN
Commençons par la fin.
6) CARTOGRAPHIE MENTALE POUR MAGICIENS
7) LE JEU EN CHAPELET
Comment créer son propre chapelet – Le
chapelet, mode d’emploi – Le pont – Où est la magie dans ce chapelet – Les jeux
invisibles lancés dans le public – Improviser avec un jeu en chapelet – Les
spectateurs mettent le jeu en chapelet – Pensez à une carte et nommez une carte
et un jeu en chapelet.
8) L’EFFET BERGLAS
La présentation de l’effet Berglas.
9) LE NUMERO : LES EFFETS BERGLAS
L’effet Berglas ou la carte au nombre –
Effet de mémoire prodigieuse avec échange de jeux.
Voilà. C’est tout pour le moment comme
dans les séries télé américaines ou les romans-feuilletons du dix-neuvième
siècle. Amitiés à tous.