mardi 29 mars 2016

Les 14 préceptes du maître bouddhiste Thich Nhat Hanh (traduits d’après le site Internet « Rincon del Tibet ») (deuxième partie)




Un séminaire de Thich Nhat Hanh, maître zen



Après les préceptes de tolérance idéologique, d’ouverture d’esprit et contre la colère et la haine de la première partie, voici les sept dernières recommandations pour suivre la voie du Bouddha détaillées par le maître bouddhiste Zen, Thich Nhat Hanh :

8) Évitez de prononcer des paroles qui peuvent créer la discorde. Faites tous les efforts possibles pour réconcilier les gens et résoudre les conflits, même les petits. 

9) Ne dites pas des choses fausses pour des raisons d'intérêt personnel ou pour impressionner les gens. Ne prononcez pas des paroles qui causent la haine. Ne diffusez pas des nouvelles si vous ne savez pas si elles sont vraies. Ne critiquez pas ou ne condamnez pas des choses si vous n'êtes pas sûr de vous. Parlez toujours de façon vraie et constructive. Ayez le courage d’évoquer les situations injustes, même si cela peut menacer votre propre sécurité. 

10) N’utilisez pas la communauté bouddhiste pour un gain ou un profit personnel, ne transformez pas votre communauté en parti politique. Une communauté spirituelle doit, cependant, prendre une position claire contre l'oppression et l'injustice, et doit chercher à changer la situation sans se livrer à des conflits partisans. 

11) Ne vivez pas dans un métier nocif pour les humains ou la nature. N’investissez pas dans des entreprises qui privent les autres de leur chance de vivre. Choisissez un métier ou une vocation qui aide à réaliser votre idéal de compassion. 

12) Ne tuez pas. Ne laissez pas les autres tuer. Trouvez tous les moyens possibles pour protéger la vie et empêcher la guerre. 

13) Ne possédez rien qui devrait appartenir à autrui. Respectez la propriété des autres mais faites en sorte d’empêcher ceux qui veulent s’enrichir au moyen de la souffrance humaine ou de la souffrance d'autres êtres. 

14) Ne maltraitez pas votre corps. Apprenez à le manipuler avec respect. 

"Je ne pense pas suivre aucun de ces préceptes parfaitement. Je sais que j’échoue bien souvent à les respecter. Aucun de nous ne peut satisfaire pleinement chacun d'eux. Cependant, je dois travailler avec un but en vue. Ces préceptes sont mon objectif.

Aucun mot ne peut remplacer la pratique. Faisons donc l’essai de ces préceptes ! "

Voilà. C’est tout pour le moment.