lundi 13 juillet 2015

Borges et le bouddhisme : étude de l’ouvrage " Qu’est-ce que le bouddhisme ? " (1976) (troisième partie)



La naissance miraculeuse du Bouddha telle que nous l'avons vue dans l'article précédent



La biographie légendaire du Bouddha, pleine de miracles, de magie, de rêves prophétiques, peut paraître bizarre aux Occidentaux auxquels on a répété depuis plus d’un siècle que le bouddhisme était une philosophie et non une religion. Pourtant le Cambodge l’a proclamé religion officielle depuis 1993. Un des meilleurs spécialistes français de l’Asie du Sud-Est, Louis Frédéric, a écrit un livre qui s’intitule Les dieux du bouddhisme. Que penser ? Simplement là aussi, suivant les pays et les pratiques spirituelles, une même pensée peut être perçue différemment ou s’être développée d’une manière toute autre. C’est à nous, individus, en fonction de notre vécu, de l’aborder à notre façon, de nous constituer un maximum de culture sur le sujet afin de pouvoir bien juger la question. Alors, in fine, si Borges, un des plus grands érudits du vingtième siècle, s’est régalé de la légende historique du Bouddha, pourquoi nous en priverions-nous ?

Après avoir décrit sa naissance miraculeuse et sa reconnaissance par le visionnaire Asita, voyons maintenant son adolescence et son âge adulte. Les sages qui avaient déjà interprété le rêve de Maya, sa mère, prédisent au père du Bouddha que son fils sera soit maître du monde (un grand roi) soit rédempteur de l’univers. Celui-ci s’en tient à la première annonce ; il fait construire trois palais pour son fils Siddhârta (tel est le prénom du Bouddha), d’où il bannit tout ce qui pourrait lui révéler la précarité, la souffrance ou la mort. Le prince se marie à dix-neuf ans ; auparavant, il doit sortir vainqueur de divers concours comportant la calligraphie, la botanique, la grammaire, la lutte, la course à pied, le saut et la natation. Il doit aussi triompher dans une épreuve de tir à l’arc ; la flèche tirée par Siddhârta tombe plus loin qu’aucune autre et, là où elle tombe, jaillit une source.

Dix années d’un bonheur illusoire s’écoulent pour le prince, consacrées aux plaisirs des sens dans son palais dont le harem renferme quatre-vingt-quatre mille femmes. Cependant, Siddhârta sort un matin et y rencontre les personnages déjà évoqués dans sa biographie historique : un vieillard, un lépreux, un cadavre et un moine mendiant.

La nuit où il prend la décision de renoncer au monde, on lui annonce que sa femme est accouchée d’un fils.  A minuit, il se réveille, parcourt son harem et voit ses concubines endormies. L’une a un filet de salive qui lui coule de la bouche ; l’autre, les cheveux épars et en désordre, semble avoir été piétinée par des éléphants ; l’autre encore parle en rêve ; l’autre exhibe un corps couvert d’ulcères ; toutes semblent mortes. Siddhârta dit : « Les femmes sont ainsi, impures et monstrueuses dans le monde des mortels ; mais l’homme, trompé par leurs atours, les trouve désirables. » Il entre dans la chambre de son épouse, Yasodhara ; il la voit endormie, la main posée sur la tête de leur fils. Il se dit : « Si je déplace cette main, ma femme se réveillera ; quand je serai devenu le Bouddha, je reviendrai et, alors, je pourrai toucher mon fils. »
Il sort du palais et s’enfuit en direction de l’orient…

Voilà l’histoire de l’adolescence, du début de l’âge adulte du Bouddha et de sa première révélation, telles que les raconte sa biographie légendaire.


La suite donc au prochain numéro avec sa future illumination toujours dans cette narration hors norme. Amicales salutations.

Borges et le bouddhisme : étude de l’ouvrage "Qu’est-ce que le bouddhisme ? " (1976) (deuxième partie)


Un livre sur le bouddhisme qui m'a passionné


Dans l’étude de Borges, 14 pages sont consacrées au bouddha légendaire et 4 au bouddha historique. Dans mon article de présentation du bouddhisme, je n’avais même pas présenté cette légende. C’est une question de perspective. Toute sa vie, sans vraiment se l’avouer, Borges a été fasciné par la magie et l’ésotérisme. Un de ses essais les plus connus s’appelle « L’art narratif et la magie » dans Discussion. Il se passionne pour l’écrivain suédois Emanuel Swedenborg qui raconte dans ses livres ses rencontres avec les anges et pour l’auteur autrichien Gustav Meyrink, spécialiste d’occultisme, qui a romancé la biographie de l’alchimiste John Dee, L’Ange à la fenêtre d’Occident.

Sur notre problème, Borges s’excuse ainsi : « Dans le cas du Bouddha, comme dans celui d’autres fondateurs de religions, la principale difficulté à laquelle l’investigateur se trouve confronté réside dans le fait qu’il n’y a pas deux témoignages mais un seul : celui de la légende (sic !). Les faits historiques sont cachés dans la légende, laquelle n’est pas une invention arbitraire mais une déformation ou une amplification de la réalité. On sait que les littérateurs hindous se complaisent aux hyperboles et aux somptuosités, ne s’intéressant guère aux détails circonstanciels […] ». Validant cette théorie, Borges nous décrit en détail tout ce qu’il aime, la magie, la poésie, la métaphore, la vie symbolique du Bouddha. Ne faisons pas l’impasse sur celle-ci, puisqu’elle a pu intéresser un grand érudit comme l’écrivain argentin et qu’elle passionne sans doute nombre de bouddhistes.

La biographie légendaire commence au ciel. Le Bodhisattva (qui deviendra le Bouddha, nom qui signifie l’ « Eveillé ») a fini grâce aux mérites accumulés au cours d’un nombre infini d’incarnations antérieures, par naître dans le quatrième ciel des dieux. Du haut de son ciel, il regarde la terre et détermine le siècle, le continent, le royaume et la caste où il renaîtra pour être le Bouddha et sauver les hommes. Il choisit sa mère, la reine Maya (ce nom signifie la force magique qui crée l’illusoire univers), femme de Suddhodana, qui est roi dans la ville de Kapilavastu, au sud du Népal. Maya rêve que dans son flanc entre un éléphant à six défenses, le corps couleur de neige et la tête couleur de rubis. Les dieux élèvent alors un palais dans son corps ; dans cet enclos le Bodhisattva attend son heure en priant. Dans le deuxième mois de printemps, la reine traverse un jardin ; un arbre dont les feuilles resplendissent comme le plumage du paon lui tend une branche ; la reine l’accepte avec simplicité ; le Bodhisattva se lève alors et naît de son flanc droit sans la déchirer.

Le nouveau-né fait sept pas, regarde à droite et à gauche, derrière lui et devant lui ; il constate qu’il n’y a dans l’univers personne de semblable à lui et il proclame d’une voix de stentor : Je suis le premier et le meilleur ; c’est là ma dernière naissance ; je viens mettre un terme à la souffrance, à la maladie et à la mort. Deux nuages versent de l’eau froide et de l’eau chaude pour le bain de la mère et de son fils ; les aveugles voient, les sourds entendent, les paralytiques marchent, les instruments de musique jouent tout seuls ; les dieux du quatrième ciel se réjouissent, chantent et dansent ; les réprouvés, dans l’enfer, oublient leurs peines. A cet instant même viennent au monde sa future femme, Yasodhara, son écuyer, son cheval, son éléphant et l’arbre à l’ombre duquel il parviendra à la libération.

Sa mère meurt sept jours après la naissance du Bouddha et elle monte au ciel des trente-trois Devas. Un visionnaire, Asita, entend la jubilation de ces divinités, descend de sa montagne, prend l’enfant dans ses bras et dit : « Il est l’incomparable. » Il constate la présence sur lui des signes de l’élu : une sorte de haute couronne de chair au sommet de son crâne, des cils de bœuf, quarante dents très serrées et très blanches, une mâchoire de lion, et sa hauteur est égale à la largeur de ses bras ouverts, son teint est doré, des membranes relient ses doigts et une centaine de figures apparaissent sur la plante de ses pieds, parmi lesquelles le tigre, l’éléphant, la fleur de lotus et le mont pyramidal Meru. Puis Asita pleure, parce qu’il se sait trop vieux pour pouvoir être instruit de la doctrine que le Bouddha prêchera par la suite.

Voilà l’histoire de la naissance miraculeuse du Bouddha telle que la raconte sa biographie légendaire.

La suite donc au prochain numéro avec l’adolescence du Bouddha et sa future illumination toujours dans cette narration hors normes. Amicales salutations.