lundi 19 février 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (trentième partie) (lettre O, OLSHEWSKI Stefan).



Le livre en question.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de  celui-ci.
 
Pour la suite de la lettre O, nous trouvons un mentaliste allemand, OLSCHEWSKI Stefan.

Dans le  livre   Prédi(le)ction-Miracle à la clef   de l’éditeur Marchand de Trucs qui lui est consacré, nous trouvons deux routines : un ACAAN avec un jeu Al Koran et quatre jeux à forcer « Miracle à la clef », une prédiction « Prédilection ».

L’ACAAN de Stefan OLSCHEWSKI se trouve dans l’excellente bibliographie de Melvin sur ce sujet  (voir aussi cet article  sur la même question de mon blog )

Voici la description de Prédi(le)ction par Marchand de Trucs :

« Un verre à vin transparent est placé sur une table au centre de la scène et contient une enveloppe avec une prédiction. Avant ou pendant le spectacle, les spectateurs sont invités à se concentrer sur une de leurs pensées, à l’écrire sur un papier et à la sceller dans une enveloppe opaque. Ils peuvent véritablement écrire ce qu’ils veulent, il n’y a pas le moindre forçage.
Tous les spectateurs jettent ensuite leur enveloppe sur la scène pour créer un joli désordre sur le sol. Une spectatrice désignée au hasard choisit l’une des enveloppes (encore une fois, il n’y a PAS de forçage !). Supposons que la pensée marquée à l’intérieur soit « glace aux marrons »
La spectatrice elle-même retire la prédiction du verre et l’ouvre. Elle la lit à voix haute et cela correspond exactement au contenu de l’enveloppe librement choisie ! En guise de second climax, la spectatrice déplie la boulette de papier qui a servi à la désigner au hasard comme volontaire dans la salle. Il y est marqué :  « Ce soir, une jolie femme nommée Annie pensera à de la glace aux marrons ! « 

Pour mieux comprendre les tours et avoir des détails, lisez absolument le compte rendu sur le site Virtual Magie  ou celui sur Magietest.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.