lundi 16 janvier 2017

Compte rendu de « Mental Expert » de Giorgio.




Giorgio dans Mental expert


Je vous préviens tout de suite : non, je n’ai pas d’amis en commun avec le mentaliste Giorgio, non, Giorgio ne me paye pas (quoique cela peut se discuter), non, ce n’est pas le premier spectacle de mentalisme que je vois de ma vie (cf. le reste de mon blog). Mais voilà, je suis allé hier assister à la première de la septième saison de Mental expert et je suis redevenu comme un enfant : j’ai ri, j’ai été émerveillé, j’ai été admiratif de l’énergie folle dégagée par tout cela.

Le mot « génial » actuellement est galvaudé mais personnellement, je n’hésite pas à l’utiliser pour le spectacle de Giorgio. Pour vous donner une référence, Il y a 16 ans j’ai écrit une biographie thématique sur Jean-Patrick Manchette, un auteur de romans qui était journaliste à Charlie Hebdo. Manchette ressemblait à Giorgio : il était hyper-drôle, irrévérencieux, provocateur, savait vous prendre constamment à contre-pied mais surtout avait une personnalité totalement différente de celle des autres. Il racontait son histoire, pas celle de Dupont et de Durant, au risque de choquer les oreilles pudibondes et puritaines qui traînent encore dans notre société de pisse-froid.

Vous voulez que je vous donne un exemple : j’ai vu ce qu’on appelle le smash and stab (les pics de la mort) au moins une quinzaine de fois (je l’ai chez moi et l’utilise dans des soirées privées), mais je trouve que c’est Giorgio qui le présente le mieux. Il ne brusque pas sa spectatrice, il fait participer plusieurs personnes, il explique ce qu’est une roulette russe, il délire sur les différents incidents qui sont arrivés, etc.

Cependant, lisez bien cet avertissement,  si vous n’aimez pas les blagues saignantes et d’humour noir, il ne faut pas aller voir ce spectacle. Giorgio prédit quand même à un spectateur qu’il va mourir le lendemain, il en désigne trois par des noms plutôt injurieux (je ne vais pas vous révéler tout le spectacle !).

Même le flyer de Giorgio est hyper-rigolo, bourré de clins d’œil. Mais j’aime en particulier la liste de ses records : record de représentations (+ de 1500), record de longévité (7 ème saison), record de vannes : 3741 par spectacle (bon, moi aussi, j’ai des records, + de 420 articles dans mon blog sur le mentalisme ! , 139 références en bas de page dans mon livre d'initiation au mentalisme).

Voilà. C’est tout pour le moment. La suite au prochain numéro.

Extrait de mon livre "Jorge Luis Borges, une autre littérature" (première partie).






La page de couverture du livre


Je viens de recevoir une lettre de mon éditeur Les Belles Lettres qui me détaille le montant de mes droits d'auteur pour mon livre Jorge Luis Borges, une autre littérature. Je trouve la somme qu'ils me versent minable et scandaleuse. J'ai donc décidé de publier ce livre gratuitement sur Internet. Pour les magiciens, il faut savoir que Jorge Luis Borges, auteur argentin qui a quand même failli avoir le prix Nobel, était passionné par la prestidigitation. Une nouvelle de lui dans son livre Six problèmes pour Don Isidro Parodi "Les douze signes du Zodiaque" est entièrement basée sur un principe bien connu de mentalisme (c'est à vous de trouver ! ).

Comme d'habitude, quand j'aborde un livre, je vous en donne la table des matières afin que vous puissiez choisir les prochains articles qui peuvent vous intéresser.
 
Introduction
Borges, invention française, 7 — Un auteur mal connu ?, 9 — Le critique qui n’aimait pas les critiques, 10 — El hacedor, 11.
Du poète d’avant-garde à l’écrivain international ..........................  13
Jeunesse dans le quartier défavorisé de Palermo, 13 — Voyage en Europe, 15 — Retour au pays natal, 17 — Consécration nationale, 19 — Années de malheur, 20 — L’ennemi public de Perón, 24 — Gloire et cécité, 26 — Un écrivain mondialement connu, 27 — La fin, 29.
Construction d’un univers poétique dans une réalité déficiente              32
I. SCEPTICISME, ANARCHISME ET ANTICONFORMISME, 34 : Une société mauvaise, 34 — Méchanceté de l’être humain et malheur de notre condition, 43 — Mise en cause de la littérature traditionnelle et valorisation des mau­vais genres, 56 — II. DÉSINTÉGRATION DE LA RÉALITÉ, 62 : La négation de la personne, 62 — La destruction du réel par le rêve, 65 — Inexistence du temps et de l’Histoire, 67 — Étrangeté du monde, 70 — III. LITTÉRATURE DIFFÉRENTE, AUTRE MONDE, GENRE NOUVEAU: LA NOUVELLE MÉTAPHYSIQUE ET LITTÉRAIRE, 74 : Un autre monde, 75 — Création d’un genre nouveau : la nouvelle métaphysi­que et littéraire, 87 — CONCLUSION, 95.

Réception critique
Des débuts remarqués, 98 — Premières études, premières polémiques, 99 — Une renommée mondiale, 101 — Fascination de l’intelligentsia française, 102 — L’Auteur, 104.
Bibliographie commentée ..................................................................... 106
Index des titres, 145 — Écrivains créés par Borges, 157 — Pseudonymes de Borges, 158.
Bibliographie critique ..........................................................................  159
Télé-filmographie ................................................................................... 165
Chronologie .............................................................................................. 170

Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous.