samedi 9 juin 2018

Compte rendu du livre « La thérapie adaptative » de Michel Lamy (cinquième partie), (Les peurs).


Un ouvrage d'Abraham Maslow.

Je viens de lire un livre que j’ai trouvé à la fois formidablement bien écrit, original et passionnant. Je voudrais vous en faire part à travers quelques articles de ce blog. Il s’agit de « La thérapie adaptative »  de Michel Lamy. L’auteur y décrit une méthode pour progresser dans différents domaines de la vie, non pas en imitant les autres mais en devenant la meilleure version de soi-même.

Cet article est la suite de celui-ci.

Les peurs.

Les peurs liées à la création ne sont pas les seules angoisses que je ressens. J’ai peur parfois simplement de dialoguer avec les autres. Or la peur du dialogue est comme la peur de l’action, elle paralyse l’évolution. L’individu, pour se développer, doit discuter avec ses semblables, échanger des idées. La seule thérapeutique est de le faire de façon parcellaire avec des gens indulgents, de ne pas mettre trop d’enjeu dans le dialogue. J’ai aussi la peur de me tromper sur un jour, une heure, d’abuser de la confiance de quelqu’un, etc.

Comment résister à toutes ses peurs ? D’abord, on n’y résiste pas. On en prend conscience puis on vit avec elles. A ces peurs, j’ai opposé le concept de garde-fou. Le garde-fou est une chose ou une personne qui justement combat les peurs, empêche de tomber dans la déraison ou l’angoisse.

Mon garde-fou essentiel, c’est actuellement la philosophie de Milton Erickson, un psychiatre hypnothérapeute, qui racontait à ses malades des histoires pour les motiver. L’anthologie de ces anecdotes, qui est mon livre de chevet, s’appelle Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte.

J’ai extrait de cet ouvrage plusieurs principes et plusieurs récits que je me répète souvent afin de pouvoir progresser dans mon existence à la fois psychique et matérielle. Le plus grand principe d’Erickson est de faire confiance à l’inconscient. Il n’y voit pas comme Freud un lieu de refoulement mais un immense réservoir d’apprentissages. Nous ne nous souvenons plus du moment où nous avons appris à marcher ou de celui où nous avons appris à monter sur une bicyclette mais nous avons réussi ces étapes de notre développement. Nous pouvons les garder en exemple. Un jour, peut-être, nous nous souviendrons de cette période où nous avons créé notre premier livre. Tous ces moments doivent être rappelés à la mémoire lorsque nous éprouvons des difficultés. Aussi, dans Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte  y a-t-il tout un chapitre intitulé « Faire confiance à l’inconscient ». L’inconscient peut beaucoup pour nous, il nous permet sans effort d’accomplir nos actions quotidiennes, c’est grâce à lui que l’on respire, que l’on marche, mais c’est aussi grâce à lui qu’inconsciemment je tape sur les touches de ce clavier.

Outre le livre d’Erickson, d’autres ouvrages m’ont inspiré. J’ai déjà évoqué dans ce blog La Prophétie des Andes mais il y a aussi les études de Jean-Louis Bernard, de Wayne Dyer, et en plus, en ce qui concerne la création, l’opuscule de Julia Cameron Libérez votre créativité. Il vous faut vous créer votre bibliothèque et réviser sans cesse les principes de ces ouvrages, un peu à la façon des chrétiens qui méditent la Bible quotidiennement. Cela donne une grande force. Vous ne serez sûr de vos principes que si vous les relisez, si vous les pensez, les assimilez, les digérez un peu chaque jour. La force vient de la répétition comme dans la fameuse méthode Coué.

J’ai aussi noté tout un ensemble d’anecdotes vues à la télévision ou ailleurs, qui procurent des pensées consolantes. J’ai d’abord retenu cet épisode de la série Colombo qui se passe dans un club de surdoués. Naturellement, ils sont tous très intelligents, naturellement, ils ont élaboré un plan machiavélique, naturellement, Colombo résout l’énigme à la fin. Surpris, un surdoué demande alors à Colombo comment il a procédé pour résoudre l’énigme puisque il n’est pas lui-même surdoué. Celui-ci lui explique qu’à l’école de police, il mettait simplement deux fois plus de temps que les autres pour apprendre ses cours mais qu’il y arrivait.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire