mardi 18 avril 2017

Choix de 4 livres sur la seconde vue ou télépathie simulée (première partie).





  Le dernier livre sur le sujet de la télépathie simulée.


Je ne m’étais pas rendu compte jusqu’à maintenant qu’il n’y avait pas sur les blogs ou les sites de mentalisme de langue française de comptes rendus d’ouvrages sur ce qu’on appelait la « seconde vue » au dix-neuvième siècle et qu’on appelle télépathie simulée au vingt et unième siècle. Je vais essayer par quelques articles de combler ce manque.

La première méthode de télépathie simulée a été révélée par Antoine François Gandon, un ancien militaire, en 1849, dans son livre La seconde vue dévoilée en copiant les codes de Robert Houdin.

D’autres livres sont parus sur le même sujet mais, pour circonscrire le sujet, je ne vous en conseillerai que quatre (qui constituent chacun une méthode différente).

1) 1948, N. Dickmann-Minalono, La voyante, méthode express de transmission de pensée ou pseudo-magnétisme : suivie d'un aperçu des diverses méthodes pratiquées jusqu'à ce jour

Une des méthodes de télépathie françaises les plus connues du vingtième siècle et une des meilleures. Ce livre est très difficilement trouvable. Je l’ai déniché sur Ebay pour un prix conséquent. C’est dommage car c’est une des méthodes de référence et en plus, le professeur Dickmann y donne une sorte de panorama des différents systèmes de télépathie simulée (p.57 à 106).

 
Une méthode très intéressante basée sur la mnémotechnie et en particulier sur le système mnémotechnique Grand Système ou Major System, dont j’ai parlé dans cet article  (et très peu chère en téléchargement, 6, 49 euros.). Une histoire très intéressante de la télépathie simulée (p.61 à 64).


3) 1986, Philippe Warren, Méthode rapide de transmission de pensée (deux tomes).

L’auteur reprend en les complétant les techniques de La Voyante de Dickmann-Minalono. Y sont décrites successivement les méthodes de transmission pour les chiffres, pour les lettres, pour les objets (familles d’objets, principe du décalage, épellation) (30 euros).


4) 2012, Dan Taylor et Elisabeth publie Une autre façon de parler, une amélioration de Méthode rapide de transmission de pensée de Philippe Warren qui s’inspire lui-même de La voyante de Dickmann-Minalono. (60 euros)
La dernière méthode publiée.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.