lundi 6 avril 2020

« Les phénomènes paranormaux » (dossier de la rédaction paru dans le journal de prestidigitation «Magicus Magazine», N° 98, juillet – août 2018) (deuxième partie).




  
Un autre numéro de Magicus Magazine.



Dans le cadre de mon projet de publier un article chaque jour dans ce blog pour desennuyer les magiciens confinés, le journal Magicus Magazine et son directeur de publication Didier Puech m'ont autorisé d'une manière très généreuse à reproduire cet  ancien article de leur journal du numéro 98 (juillet-août 1998). Un grand merci à eux pour leur formidable action. Je rappelle que le journal Magicus Magazine en est à présent à son 221 ème numéro. Tous les numéros sont passionnants. Abonnez-vous donc au Magicus Magazine : pour l’instant et ce jusqu’au 1 juillet 2020, vous pouvez bénéficier d’un tarif préférentiel de 50 euros qui est celui des étudiants, au lieu de 70 (en indiquant juste « JF ») ;  commandez les anciens numéros dont par exemple ce numéro 98 dont j’ai extrait cet article consacré aux Phénomènes paranormaux écrit par l’ensemble de la rédaction. 


"Les phénomènes paranormaux (deuxième partie)

  
Les frères Isola, Emile et Vincent

Nés à Blida en Algérie, Emile (1860-1945) et Vincent (1862-1947), amuseront très jeunes les clients du bar tenu par leur père qui voyait en eux de futurs menuisiers. Les Frères Isola débutent en 1886 aux Folies Bergères dans un numéro de transmission de pensée après bien des échecs (« nous étions plein de bonne volonté mais nous manquions d'expérience et, l'émotion aidant, nous ratâmes tous nos tours avec un ensemble parfait »).

Début 1912 ils s'installent dans une salle du boulevard des Capucines qui deviendra le Théâtre Isola. Ils abandonnent le spectacle pour devenir des directeurs de salle : le Parisiana, l'Olympia, les Folies-Bergères, Mogador, etc. Les « Rois de Paris » seront pourtant ruinés et reprendront, à 74 et 76 ans, le chemin des planches. Vincent, d'allure aristocratique avec son monocle, présente des grandes illusions comme la Malle des Indes tandis que Emile, plus habile des doigts présente des tours de cartes et de foulards ainsi que la « Cabine Spirite » avec un spectateur. Le spectacle se concluait par des ombres chinoises. Mais, le clou du numéro, superbement baptisé « L'Océan de Lumière »  restera la divination du Bottin : retrouver un nom et numéro de téléphone simplement en désignant le numéro de page et la ligne.

Linda Cazzera (1890-?)

 Un sujet italien étrange en télékinésie, observé par le Dr H. Imoda.

En France en 1911 et 1912, Linda Cazzera donnera des séances de spritisme devant la Société Universelle d'Etudes Psychiques mais aussi devant de nombreux cercles privés parisiens. Des phénomènes douteux de télékinésie - en pleine obscurité ! ¬ seront observés par des spectateurs à qui on recommandait... de fermer les yeux au moment où l'on photographiait la matérialisation (et ce pour ne causer aucun mal au médium" ...).

« Son refus d'être examinée frisait l'hystérie » avouera un médecin sceptique. Le docteur Carpentier la surprendra en flagrant délit de supercherie.

Après la parution du livre du docteur Imoda, Linda Cazzera ne se livrera plus à aucune expérience, au moins devant des scientifiques ... Quelle sagesse !

Ludwig Kahn (1874-?)

D'origine israélite, cet étonnant « liseur d'écrits cachés » sera un calculateur prodige dès l'âge de trois ans ... Il émigre en Amérique où il gagne une fortune avec la divination. Il perd tout au jeu et retourne en Allemagne.

En 1908, les docteurs Haymann, psychiatre, et Neumann, généraliste, l'examinent après des démêlés avec la justice. Les médecins reconnaissent ses facultés à lire des inscriptions sur des papiers cachés.
Ses divinations de courses et de tiercé le conduiront devant les tribunaux. Un médecin portera même plainte car il aurait prédit la mort d'une de ses patientes âgées.

En 1925, il se rend à Paris et, sous la direction du docteur Osty, il donnera des séances à l'Institut Métapsychique International.

Margery (1886-1941)

Ce « médium » américain, de son vrai nom Mina Grandon, épousera un grand chirurgien de New-York et se fera appeler Margery dès 1923 lors d'une séance de spritisme donnée devant deux médecins, un ingénieur, un magistrat et le docteur Grandon, son mari. On observera des lévitations de tables, des voix directes, des empreintes digitales, des ectoplasmes, etc. Le frère décédé de madame Grandon, Walter, serait le « guide » de la soirée ...  D'ingénieux appareils permettent   d'enregistrer les phénomènes mais les photographies sont décevantes : Margery n'est pas sérieusement contrôlée et les ectoplasmes ressemblent à des placentas ... Les phénomènes sont diversement appréciés. Parmi les éléments favorables, trois arguments sont invoqués : l'honorabilité de madame Grandon (risible !), la valeur scientifique des expérimentations (il existe aussi des crétins parmi les scientifiques et la naïveté n'exclut pas l'intelligence), le rigueur des contrôles. Observée par Harry Houdini, le mage Margery sera largement controversé et fera l'objet de très nombreux livres ...

Définitions

Phénomènes paranormaux : "phénomènes inhabituels, physiques ou psychologiques, dus à des forces qui semblent intelligentes ou à de facultés inconnues de l'esprit " (Pr Charles Richet)

Télékinésie : du grec télé, au loin, et kinêsis, mouvement. Désigne les mouvements d'objets sans contact. Exemples : table tournante, coups frappés (poltergeist), attouchements spirites, écriture automatique, etc.

Psychokinésie : du grec psukhê, âme, et kinêsis, mouvement. Action de la pensée sur des systèmes physiques en évolution. Exemple : dés à jouer, billes, goutte d'eau, etc.

Phénomènes lumineux : apparitions de lueurs, éclairs, globes phosphorescents. Exemple : l'aura, fluide magnétique (?).

Ectoplasmie : ou matérialisation. Extériorisation du corps du médium d'une substance d'abord amorphe ou polymorphe. Représentations diverses : organes isolés, êtres humains, animaux, etc.

Photographie supranormale : obtention d'images "d'esprits" soit à l'aide d'appareil photographique, soit par impression directe sur des plaques.

Poltergeist : vient de deux mots allemands, esprit et bruyant. Les maisons "hantées" illustre parfaitement ce phénomène et les rapports de gendarmerie débordent ...

Le vocabulaire Rhinien (l'école de Rhine)

Clairvoyance : deviner des symboles en dehors de tout secours des sens connus jusqu'à présent.
Télépathie : communication directe de cerveau à cerveau
Précognition : faculté de deviner à l'avance des symboles ou des calculs.
Psychokinèse : faculté de mouvoir des objets à distance sans les toucher.


BIBLIOGRAPHIE DU PARANORMAL
(non exhaustive, bien entendu, car il existe des milliers d'ouvrages consacrés à ce
sujet. La plupart de ces ouvrages ont servi de source d'information pour traiter notre
dossier sur le paranormal)

Scientifiques

Quand l'irrationnel rejoint la science, Rémy Chauvin (Hachette, 1980)
La Parapsychologie, oui ou non ? Nouvelles éditions Rationalistes, 1980
Parapsychologie, science ou magie ? J.E. Alcock (Flammarion, 1989)
Le Poltergeist de Vailhauquès, Yves Lignon
Les phénomènes paranormaux, Yves Lignon (Milan, 1996)
Traité de métapsychique, Charles Richet
History of Modern american spiritualism, Emma Hardginge, 1847
Fotografie di fantasmi, Dr 'mode (Turin, 1912)
La fin du secret, Dr Binet-Sangle, 1922
Lumières et ombres du spiritualisme, Dunglas Home, 1860 et 1883
L'occultisme devant la science, Marcel Boll, 1944
Extrasensory perception, Stanley Krippner, 1977
Tout l'occultisme dévoilé, Robert Tocquet, 1952
Où en est la métaphysique, Paul Heuzé, 1926
Fakirs, fumistes et Cie, Paul Heuzé, 1926

Magiciens.

Mensonges et vérités de la Magie, Mystag, 1983
Magie Esotérique, Gérard Bakner, 1998
La Vérité sur le spiritisme et l'exploitation de la crédulité publique, Dicksonn, 1911
Médiums, fakirs et prestidigitateurs, Dicksonn, 1927
A Magician among the spirits, Harry Houdini,
Le Grand Bluff, Gérard Majax (Nathan, 1978)
Vérités et illusions de la parapsychologie, Ranky (Editions Dervy, 1996)
La sorcellerie amusante, Raynaldy, 1885

Spirites.

Cours pratique illustré d'hypnotisme et de magnétisme, Donato, 1912
Cours pratique de magie, Donato, 1913
Révélations sur ma vie surnaturelle, Daniel-Dunglas Home, 1863
Les phénomènes dits de matérialisation, Mme Bisson, 1909
The Davenport Brothers, 1868
A biography of The Davenport Brothers, Nichols, 1864

REVUES.
Nature, Science et Vie, Science et Avenir, La Recherche, etc.
Le Journal du magnétisme dirigé par Henri Durville (début 1900)
La Vie Mystérieuse créée par Donato, Rusnacke et Girod, fin 1800
La Revue Métaphysique Belge, vers 1920
Psychica, vers 1930
Enquêtes Z (édité actuellement par le Cercle Zététique qui n'a pas daigné répondre à
notre courrier).

Aller plus loin ...
Union Rationaliste.
Cercle Zététique


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire