vendredi 24 février 2017

Synthèse non exhaustive sur l’«open prediction » (troisième partie).





Le mentaliste français Julien Losa, auteur d'une bibliographie sur l'open prédiction.


L’Open prédiction, maintenant un tour classique dans la magie des cartes à jouer et du mentalisme, était au départ un défi créé par le prestidigitateur Paul Curry dans les années 40, partagé à l'origine uniquement dans des discussions privées et par correspondance avec un très petit groupe de magiciens. Il était initialement connu sous le nom The Curry Unsolved Card Problem.

Dans son défi, Curry a suggéré un effet dans lequel une prédiction du nom d'une carte à jouer est donnée ou montrée ouvertement au début de celui-ci. Un spectateur mélange ensuite un paquet de cartes et distribue les cartes face visible sur la table, une à la fois, jusqu'à ce qu'ils choisisse de s’arrêter à un moment aléatoire et de poser la prochaine carte face cachée, sans regarder son identité. Puis il continue à donner le reste du jeu face visible. Tout le monde regarde le jeu à la recherche de la carte prédite dans les cartes distribuées face vers le haut. Elle n’apparaît pas. A la fin, le spectateur retourne la carte qui est face vers le bas. Elle est la carte prédite dès le début.

Le mentaliste Julien Losa a eu l’excellente idée de publier dans le forum Virtual Magie la bibliographie du Magic Café sur l’open prediction en y ajoutant les différentes versions qu’il avait vues ici et là et qu’il utilisait. Il vous propose un lien de téléchargement mais vous pouvez obtenir cette bibliographie d’une autre façon, sur ce site  ou sur le site de téléchargement payant Scribd.

Cet article est la suite de mes deux articles sur les textes de référence en  open prediction, celui-ci et celui-là.

Je ne vais aujourd’hui parler que des versions de langue anglaise, celles qui me semblent accessibles et que vous pouvez vous procurer pour un prix modique. Autrement, il y a un risque de se perdre, vu que la bibliographie de Julien Losa mentionne quand même plusieurs dizaines de magiciens qui ont donné leur solution au problème.

1) Mick Ayres propose, tiré de son ebook Predict-Abilities, l’open prédiction « Fate », dans le livre de Thomas Baxter The Open Prediction Project.

2) La version d’Hector Chadwick, « Johny’s Dilemma », qui semble avoir aujourd’hui la faveur des cartomanes français, n’est pas citée dans la bibliographie de Julien Losa. Elle est détaillée dans The Open Prediction Project de Thomas Baxter.

3) David Gemmel, lui aussi cité par le Magic Café et Julien Losa, a écrit une monographie très intéressante sur l’open prediction intitulée Open Ended.

4) Tommaso Guglielmi, encore un autre magicien recensé par la bibliographie de Julien Losa, propose 6 méthodes différentes pour effectuer une open prediction. Un PDF de ses versions est téléchargeable sur la plate-forme de téléchargement Scribd.

5) L’immense mentaliste anglais Marc Paul, qui a écrit la préface d’Open Ended de David Gemmel (mais aussi du livre des Français Fabien Arcole et Eric Bertrand Douceurs mentales) donne sa version extraite de Mind Blasters « Shuffle Challenge Too » dans l’ouvrage The Open Prediction Project de Thomas Baxter.

6) Même Barrie Richardson, une de mes références en mentalisme, l’auteur de Mental Magie, de Mental Miracles, de Rappels, (etc.) donne sa solution dans The perfect Open Prediction de Thomas Baxter, « Jamesian Monte ».

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Dans un prochain article, je recenserai de la manière la plus complète possible les open predictions créées par des prestidigitateurs de langue française.

Amitiés à tous.