lundi 22 mai 2017

Compte rendu de "L'art et la science de se souvenir de tout" de Joshua Foer (seizième partie).



 

 Le livre en anglais.

Récemment est paru en livre de poche L’art et la science de se souvenir de tout qui est en fait le même livre que l’ouvrage en grand format Aventures au cœur de la mémoire (tous les deux la traduction de Moonwalking with Einstein). 

Aventures au cœur de la mémoire est un livre référence dans le monde de la mémoire. Il y est question de l’histoire de la mémoire et de la mnémotechnie, de la naissance des Mémoriades, les Championnats du monde de mémoire, en 1991, mais surtout de la manière dont un journaliste indépendant, Joshua Foer, est devenu champion de mémoire des États-Unis en 2006 alors qu’il ne savait même pas ce qu’était une technique de mémorisation un an auparavant ! Cet article est la suite de celui-ci.

Joshua Foer décrit cette scène dans le chapitre 11 « Le championnat de mémorisation des Etats-Unis »: «  L'intitulé de l'épreuve, « Trois fautes et adieu la fête », était clair : les deux premiers concurrents qui auraient oublié trois informations seraient éliminés. Après nous avoir laissés tranquilles quelques minutes — pour que la courbe de l'oubli opère sa magie —, les cinq invités revinrent sur scène et se mirent à nous interroger. D'abord, nous dûmes citer le nom de la quatrième invitée, une jeune femme blonde qui portait une casquette de base-ball. Chester, premier de la rangée et premier à devoir répondre, le connaissait : Susan Lana Jones. Mais juste après, Maurice fut incapable de livrer sa date de naissance — et je me demandai s'il n'avait pas bluffé quand il avait affirmé avoir eu une bonne nuit de sommeil. Une faute pour Maurice. 

Moi, heureusement, je connaissais cette date de naissance que je récupérai dans le lavabo en marbre de mon palais moderniste : 10 décembre 1975. Ram connaissait son lieu de résidence : North Miami Beach, en Floride, code postal 33180. Mais Chester ne se souvenait pas de son numéro de téléphone. Une faute pour Chester. Et Maurice non plus. Deux fautes pour Maurice. Une caméra zooma sur mon visage. À mon tour d'énumérer les dix chiffres de ce numéro, plus le poste. Je regardai droit dans l'objectif pour dire : « Je n'ai même pas essayé de mémoriser son téléphone. » Ma stratégie avait consisté à me concentrer sur toutes les autres informations... en espérant que quelqu'un d'autre écoperait de ces chiffres. Josh : une faute.

Le jeu continua ainsi, jusqu'à ce que Maurice soit incapable d'évoquer un seul des trois passe-temps de la femme. À croire qu'il avait fait la sieste pendant que les invités nous lisaient leurs petits topos. Trois fautes pour Maurice. Il était éliminé.

Chester, Ram et moi restâmes à nos places et continuâmes de débiter pendant un moment les détails des biographies que nous avions mémorisées. Enfin, Chester dut réciter le téléphone professionnel de l'un des invités, avec le code régional et les trois chiffres de son poste. À ce moment-là, il avait déjà deux fautes à son ardoise.

Il grimaça et baissa les yeux. « Pourquoi c'est toujours moi qui tombe sur les numéros de téléphone ? marmonna-t-il. C'est dingue. »

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés  à tous.