dimanche 5 février 2017

Nouvelle pause dans le blog avec Osho et son livre «Méditation : la première et le dernière des libertés» (quatrième partie).







Moi, en compagnie du mentaliste Eric Bertrand, co-auteur du livre génial Douceurs mentales à la boutique de prestidigitation parisienne Magic Dream



Osho est pour moi un des écrivains qui a le mieux parlé de la spiritualité et de la méditation. Il était mystique mais ne croyait à aucun dieu. Il a fait scandale plusieurs fois, d’abord avec un livre sur la sexualité (Sous la couette, sexualité voie de l’extase), ensuite avec la révélation de sa grande fortune personnelle (il possédait plusieurs voitures de luxe). Il y a plusieurs ouvrages de lui que j’ai beaucoup aimés (par exemple Être en pleine conscience, une présence à la vie et Autobiographie d’un mystique spirituellement incorrect) mais aujourd’hui je vais vous parler d'une de ses méthodes de méditation « Qui suis-je ? » dans son livre Méditation, la première et la dernière des libertés. Cet article est la suite de celui-ci.

Personnellement, je pratique cette méditation tous les jours. C’est ma femme Wanda Torres qui l’avait découverte il y de cela bien des années dans une autre étude sur la spiritualité Le livre des coïncidences de Deepak Chopra (chapitre 5, p. 109).

La technique de méditation est donc de s’isoler dans un lieu calme, sans téléphone, et, les yeux fermés, de se poser simplement la question à soi-même : « Qui suis-je ? ». N’attendez aucune véritable réponse provenant de votre mental. Celui-ci dira : « Quelle question absurde ! Tu es ceci, tu es cela, tu es une femme, tu es un homme, tu es instruit ou ignorant, riche, pauvre, etc. »
Le mental ne manquera pas de donner des réponses mais continuez de chercher. N’acceptez aucune réponse, parce que les réponses qu’il donne sont toutes fausses. Elles viennent de cette partie de vous qui est fictive, celle de l’intellect, des Écritures Saintes, du conditionnement, de la société, elles viennent simplement des autres.

Continuez à vous poser la question. Laissez la flèche du « Qui suis-je ? » pénétrer de plus en plus profondément en vous. Un jour, plus aucune réponse ne surgira.

Ce sera le bon moment. Vous approcherez de la vérité. Quand plus aucune réponse ne surgit, vous êtes proche du but ; le mental devient silencieux ou alors vous êtes bien loin du mental. Quand il n’y aura plus aucune réponse, un vide se sera fait tout autour de vous et votre questionnement paraîtra absurde. Qui questionnez-vous ? Il n’y a personne pour vous répondre. Soudain, votre questionnement lui-même prendra fin. Avec le questionnement, la dernière partie du mental s’est dissoute parce que la question venait aussi du mental. Les réponses comme la question venaient du mental. Les deux se sont dissoutes, et donc maintenant,  vous « êtes ».

Essayez cette technique. Il y a toutes les chances, en persistant, que cette technique vous donne un aperçu de ce que vous êtes réellement et de ce qu’est véritablement la réalité.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro. Amitiés à tous.