mardi 23 février 2016

Présentation de sept livres indispensables pour s’initier au mentalisme (deuxième partie)






 Ted Lesley était un mentaliste allemand. Son livre "Paramiracles", bien que relativement court, est à la fois très clair et regorgeant d'informations (meilleur rapport qualité prix !)



Je me suis aperçu, après avoir rédigé dans ce blog les comptes rendus des spectacles de quatre de nos meilleurs mentalistes, Xavier Nicolas, Pourang, Jean-Michel Lupin et Fabien Olicard, qu’il n’existait pas vraiment de bibliographie détaillée en français pour ceux qui veulent débuter dans cet art. Voici la deuxième partie de ma présentation des sept livres indispensables pour s'initier au mentalisme.


4) Lesley Ted, Paramiracles.

Le livre de Ted Lesley est passionnant. Il décrit plusieurs cartes clés ou cartes à relief : celle de Will de Seive, celle de Jontay, la carte de Koornwinder mais aussi la carte pyramidale. Il nous présente également l’enveloppe à trois compartiments Kismet et l’enveloppe télékinétique. 

Je vous présente deux exemples de tours très impressionnants qu’il détaille et révèle :

a) « Du vent dans les branches de sassafras » p.158. Remettez à un spectateur sur scène une enveloppe vide qu’il ferme lui-même et qu’il garde sur lui. Une autre personne choisit une page dans un livre et mémorise quelques mots qui se trouvent sur celle-ci. L’ouvrage lui est remis et elle est invitée à rejoindre l’autre spectateur sur scène. Le mentaliste effectue un geste. Tout le monde entend le bruit d’une feuille de papier qui se déchire. Le magicien demande d’ouvrir le livre à la page choisie, elle a été arrachée de celui-ci. L’autre spectateur ouvre son enveloppe et y trouve la page manquante.

b) « Prémonition », p. 107. Une carte indiquée oralement par un spectateur manque dans le jeu, elle est dans la poche du magicien.

5) Cassidy Bob, L’art du mentalisme (2 tomes).

Curieusement, ce livre en deux volumes qui correspond à deux ouvrages différents en anglais n’est pas celui que je préfère. Je le trouve trop diffus, pas assez ordonné (à l’inverse du Corinda). Le sommaire est pourtant très intéressant : book tests, temps d’avance, forçage psychologique, forçage érisien, une discussion sur l’ACAAN et un exemple de cet effet, « Comment j’ai découvert le Saint Graal », p. 83, tome 2 et « Le test MCAN », p.85, tome 2, etc. 

Je le dis à mon corps défendant mais il y a un ouvrage bien plus intéressant qu’a écrit Bob Cassidy, malheureusement en anglais, qui s’appelle Fundamentals dont le dernier chapitre « The Thirty-nine steps to mentalism » (« Les trente-neuf marches vers le mentalisme ») décrit la vie, les pratiques, les livres des plus grands mentalistes du vingtième siècle de langue anglaise (une page au moins est consacrée à chaque mentaliste). Je n’ai qu’à en citer quelques-uns pour que vous compreniez l’intérêt de cet ouvrage : Annemann Theodore, Baker Al, Banachek Steve, Becker Larry, Corinda Tony, Goldstein Phil (Maven Max), Hoy David, Knepper Kenton, Koran Al, Lesley Ted, Lorayne Harry, Richardson Barry, Shiels Tony « Doc », Waters Thomas Alan, etc.

Le livre peut être téléchargé à l’adresse suivante :

6) Vincent Viktor, Les secrets du mentaliste.

Les secrets du mentaliste de Viktor Vincent, qui est un de nos plus grands performers actuels, paru en 2015, est pour moi le premier ouvrage d’un mentaliste français qui effectue une synthèse correcte de ce domaine à l’intention du grand public. Naturellement, l’ouvrage est plus court, moins détaillé que les Bibles de Corinda et Waters (il fait 299 pages par rapport aux énormes ouvrages susnommés), il ne peut pas aller entièrement dans les détails techniques (nailwriter, center tear, etc.) mais il aborde des pratiques importantes : la mnémotechnie, le cold reading, etc. Son histoire du mentalisme développée autour de quelques grands personnages est étonnante : les sœurs Fox, les frères Davenport, Harry Houdini, Alexander, Myr et Myroska, Uri Geller, Derren Brown et celui qui fut le mentor de Viktor Vincent, Daniel Miraskill.

7) Browning Craig, An Introduction to mentalism. (en anglais)

Ce livre peut être téléchargé à l’adresse suivante :

Je m’étais promis de ne mettre dans cette liste que des ouvrages qui soient en langue française (beaucoup de lecteurs maîtrisent mal la langue anglaise. Pourquoi les pénaliser ?). Mais ce livre est gratuit en téléchargement. De plus, il est écrit dans un anglais très simple et donne une bibliographie sur le mentalisme par thèmes d’une grande précision que je n’ai pas retrouvée ailleurs (certains des livres cités ont bien sûr été traduits en français).

Voici une partie de la bibliographie du mentalisme de Craig Browning par thèmes :

a) Petits papiers
BRESLER Elliott, Switchcraft
BUSCH Richard, Peek Encores

b) Réflexes idéomoteurs, cumberlandisme
BANACHEK Steve, Psychophysiological Thought reading.

c) Cold reading
WEBSTER Richard, Cold reading rapide et efficace (traduction en français)
WEBSTER Richard, Cold reading et mentalisme (traduction en français)
BROWNING Craig, Learning cold reading (gratuit sur lulu.com)

d) Codes de télépathie

e) Hypnose et suggestion
McGILL Ormond, Encyclopedia of stage hypnosis

f) Mnémotechnie
Lorayne Harry, Développez une mémoire exceptionnelle (traduction en français)

g) Forcage
ANNEMANN Theodore, 202 procédés de forçage (traduction en français)
BANACHEK, Subtilités psychologiques (traduction en français mais épuisé)


Voilà. C’est tout pour aujourd’hui.

La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines actuelles.

Amitiés à tous.