mardi 20 décembre 2016

Compte rendu de « Méditer jour après jour » par Christophe André, deuxième partie





 Le philosophe Blaise Pascal

Après avoir étudié la partie du livre  Méditer jour après jour de Christophe André sur « L’escamoteur » de Jérôme Bosch, « Déployer son attention pour accroître sa conscience » dans le chapitre 1 « Prendre conscience, une attitude mentale », je vais essayer maintenant de vous donner un maximum d’informations sur cet ouvrage. 

Mais pourquoi méditer, pourquoi est-ce que je médite, moi-même ? 

J’ai d’abord été interpellé par une phrase de l’écrivain chrétien, Blaise Pascal, dans ses Pensées : « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas demeurer en repos dans une chambre. » Derrière cette expression « demeurer en repos », n’y a-t-il pas une allusion voilée à la méditation.

Un ami bouddhiste m’a dit qu’il avait été très étonné et presque converti par une seule affirmation du Dalaï Lama, selon laquelle, si le monde entier restait en méditation seulement dix minutes par jour, la paix régnerait sur la Terre.

Vraies ou fausses, les propositions de deux grands penseurs de religions différentes me semblent particulièrement intéressantes et curieusement se rejoindre en faveur de la méditation.

Le Dictionnaire de la sagesse orientale des éditions Robert Laffont nous montre que la méditation est un « concept générique désignant une multiplicité d’exercices religieux qui, si différents qu’ils soient dans leurs méthodes, ont tous le même objectif : rendre la conscience apte à connaître l’expérience de l’ «éveil », de la « délivrance », de « l’illumination ». Les écoles ésotériques (c’est moi qui souligne) des différentes religions, c’est-à-dire les écoles visant par leurs pratiques à permettre à chacun de faire sa propre expérience religieuse ont développé toutes sortes de voies pour mener à bien cette expérience. »

Christophe André nous explique dans le préambule de son livre que les textes de celui-ci nous permettront de comprendre en quoi consiste la méditation, et notamment celle de pleine conscience, et comment elle se pratique. Ensuite, grâce aux reproductions de tableaux superbes sur le sujet, nous pourrons nous affranchir des mots pour simplement ressentir et éprouver. Puis il faudra pratiquer et expérimenter par nous-mêmes grâce à des exercices proposés. C’est exactement comme en mnémotechnie où le conseil principal est de répéter sans cesse ; ici il faut pratiquer, pratiquer le plus souvent possible. Finalement, nous dit Christophe André, si nous suivons le triptyque, 1) Comprendre, 2) Ressentir, 3) Pratiquer, nous sera révélé un secret que nous avons déjà en nous, comment vivre une « vie en pleine conscience ».

C’est tout pour le moment. J’aborderai d’autres passages du livre de Christophe André dans un prochain article. Amitiés à tous.