lundi 19 décembre 2016

"Méditer, jour après jour" de Christophe André, contenu du livre.





 Philosophe en méditation de Rembrandt 
"Je médite divinement 
Et je souris des êtres que je n'ai pas créés"
Guillaume Apollinaire, Alcools


Après avoir étudié la partie du livre « Méditer jour après jour » de Christophe André sur « L’escamoteur » de Jérôme Bosch, « Déployer son attention pour accroître sa conscience » dans le chapitre 1 « Prendre conscience, une attitude mentale », je vais essayer maintenant de vous donner un maximum d’informations sur cet ouvrage qui est superbe car il est illustré par des reproductions de tableaux. Comme d’habitude pour que vous sachiez où vous allez, je vous en donne la table des matières (cet ouvrage est pour moi le meilleur actuellement pour s’initier à la méditation) :

PRÉLUDE
La présence, pas le vide

1. PRENDRE CONSCIENCE : UNE ATTITUDE MENTALE

Vivre l'instant présent
Respirer
Habiter son corps
Fermer les yeux et écouter
Observer ses pensées
Donner un espace à ses émotions
Déployer son attention pour accroître sa conscience
N'être qu’une présence

2. VIVRE AVEC LES YEUX DE L'ESPRIT GRAND OUVERTS :
UNE PHILOSOPHIE DE VIE QUOTIDIENNE

Voir l'ordinaire
Voir l'invisible
Voir l'important
Agir et ne pas agir
Affûter son esprit
Comprendre et accepter ce qui est

3. TRAVERSER LES TEMPÊTES : LE REFUGE DE L'INSTANT PRÉSENT

Se libérer de ses prisons mentales
Lâcher prise
Rester présent au monde
Avancer, même blessé
Consentir au mystère
Voir émerger doucement le bonheur

4. OUVERTURES ET ÉVEILS : LE PLUS GRAND DES VOYAGES

Travailler
Contempler
Aimer
Expérimenter l'extension et la dissolution de soi

ENVOL
CONSCIENCE UNIVERSELLE

C’est tout pour le moment. J’aborderai le corps du livre dans un prochain article. Amitiés à tous.

L’escamoteur, « Déployer son attention pour accroître sa conscience » dans le chapitre « Prendre conscience, une attitude mentale » de « Méditer jour après jour » de Christophe André (troisième partie).




L'Escamoteur, l'attention fixée sur le magicien nous révèle des détails.



Un ami m’a invité à aller à la passionnante exposition sur le tableau L’escamoteur de Jérôme Bosch à Saint-Germain-en-Laye à l’espace Paul et André Véra et en même temps je travaille sur L’escamoteur dans Méditer, jour après jour de Christophe André.

L’attention a des répercussions sur la conscience : nous pouvons difficilement agir de manière directe sur notre conscience, nous devrons, en général, apprendre pour cela à moduler notre attention. Ce travail peut s’effectuer dans deux directions. Je parlerai aujourd'hui de la deuxième direction.

2) La seconde direction de travail possible porte non plus sur l’« l’ouverture » mais sur la « qualité » de notre attention : « analytique » ou « immergée ». L’attention analytique, c’est celle que nous mobilisons lorsque nous nous concentrons sur la résolution d’un problème ardu, mathématique ou existentiel. Notre intelligence fonctionne alors à plein, nos pensées s’enchaînent, notre raisonnement avance et nous analysons dans le détail les tenants et les aboutissants du problème. L’attention immergée, elle, se situe à un autre niveau : elle nous fait oublier que nous sommes en train de réfléchir ou d’agir. 

L’attention immergée peut concerner des activités simples : être absorbé par un film passionnant ou par le rythme de sa foulée lors d’un jogging. Mais elle concerne aussi des tâches plus complexes : descendre une pente à ski, jouer d’un instrument de musique ou s’absorber dans une tâche intellectuelle (écrire un article de blog !). Dans toutes ces situations, nous sommes pleinement attentifs à ce que nous faisons (sinon nous tomberions, ferions une fausse note ou serions sans arrêt distraits de notre écriture de l’article). Mais nous le sommes dans un état d’attention dite « immergée » : nous sommes si intensément présents à ce que nous faisons que nous sommes complètement « dedans » sans besoin de mentaliser ou d’analyser ce qui se passe.

Plus notre attention est élargie (voir article précédent) et immergée, plus nous nous rapprochons de la méditation juste, une présence intense et ouverte, pas seulement mentale mais globale (incluant notre corps tout entier) à l’expérience que nous vivons instant après instant.

On soupçonne aujourd’hui le fonctionnement de l’attention basé sur un mode étroit et analytique d’être à la base des ruminations qui alimentent les états anxieux et dépressifs.

D’où l’intérêt plus que jamais d’un travail sur les capacités attentionnelles pour les protéger ou les restaurer. La pratique de la méditation peut, de ce point de vue, être considérée comme une forme d’entraînement attentionnel. Pour que plus jamais ne nous soit dérobée notre conscience…

C’est tout pour le moment. Je parlerai d’autre chose dans un prochain article. Amitiés à tous.