mardi 27 juin 2017

9 choses que les gens émotionnellement intelligents font différemment des autres (première partie).


L'intelligence émotionnelle.


Ce texte est une traduction d'un texte du site bouddhiste tibétain de langue espagnole « Rincon del Tibet ».

Ils ne sont pas doués, ce ne sont pas des gens qui passent de longues heures à étudier les livres, ce sont des gens qui consacrent une grande partie de son temps à eux-mêmes, à étudier leurs comportements, à analyser leurs pensées et à déchiffrer leurs émotions. Ils peuvent sembler introvertis, timides, analytiques et parfois avoir un esprit dispersé dans cet univers, mais leur esprit réalise de grandes cartes pour comprendre le monde. Ce sont des gens qui savent exactement ce qui se passe à chaque instant, ils peuvent déchiffrer la cause de leurs sentiments et ont tendance à aller de l'avant grâce à leurs propres exercices d'introspection.

L'intelligence émotionnelle est un système mis au point par une branche de la psychologie pour décrire la capacité de comprendre, d'assimiler et de percevoir ses propres émotions et celles d'autres personnes grâce à la croissance personnelle et interpersonnelle. Mais quelles sont les caractéristiques des gens émotionnellement intelligents ? Elles sont aux nombre de neuf. Voici les trois premières.

1. Ils vont seuls de l’avant.

Eh bien, ils font valoir que l'ennemi féroce que nous avons est nous-mêmes, que nous nous confrontons aux limites et aux barrières de notre propre esprit. Quelles sont vos principales craintes qui vous lient à votre zone de confort? Ce qui vous empêche de franchir la prochaine étape vers un niveau de développement insoupçonné ? Les frontières de votre subconscient. Cependant, vous devriez être en mesure de faire face à vos démons, de déconstruire votre réalité et de comprendre comment vous pouvez résoudre tout type de problème. Ce point ne se réfère pas au fait que vous ne devriez pas demander de l'aide, des conseils ou une consolation, mais vous avez la chance de toujours savoir ce qui est mal et ce qui vous cause des conflits. L'étape suivante consiste à faire quelque chose avec cette connaissance que vous avez acquise.

2. Ils apprennent des pensées négatives.

L'esprit humain a tendance à éviter d'affronter les défis et les craintes parce que l'instinct de survie prévaut avant tout. Ainsi, loin de repousser les émotions négatives et des idées que vous pourriez bloquer pour éviter de vous sentir mal à l'aise, confrontez-vous  à tout ce qui fait vaciller votre vie. Ne craignez pas d’accepter les facettes les plus sombres de votre conscience, mais, comme disent les enseignements bouddhistes, vous devez vous concentrer sur tous vos sentiments, toutes vos émotions et analyser chaque pensée. En ressentant tous les aspects de votre vie quotidienne, vous serez en mesure de prendre une décision basée sur ce que vous voulez ou que vous désirez.

3. Ils connaissent leurs facteurs déclencheurs.

Oui, l'intelligence émotionnelle ne signifie pas un calme absolu, la paix et la tranquillité face aux situations de la vie, mais une connaissance profonde qui implique de savoir comment canaliser les émotions vers une stabilité qui fonctionne pour vous. Il existe des événements, des commentaires, des situations ou des souvenirs qui vous irritent, vous incommodent ou font exploser votre anxiété, mais la clé est de savoir les identifier, d’en connaître la source et donc ainsi de contrôler vos réactions sans permettre chaque fois qu’elles vous affectent de la même façon.


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Le chapelet, compte rendu du livre « Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie » de Claude Klingsor, Le jeu mémorisé Nikola (deuxième partie).


Le chapelet Mnemonica de Juan Tamariz.


L’ouvrage « Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie » de Claude Klingsor consacre son chapitre 10 (page 35 à 55) au chapelet Nikola et à ses possibilités.

Je rappelle la disposition du chapelet :

(DEBUT): 6K - 5T - RT - VC - 5P - 9K - 9P - DC - 3T – I0T - RP - AC
4K - VK – RK- RC- 2K - DT - 9T - IOC - 8K - 2T - AT - 7C - 7T - 4P -
7P - 9C - 8P - 6P - 6T - 2C -AP - VP - 4T - 5C – I0P - AK - VT - 4C -
2P - 7K – DP - 3C - 3P - 8T – I0K - 6C - 5K - 3K - DK - 8C (FIN)

Les différentes utilisations du chapelet Nikola :

3) Comment nommer la carte se trouvant à la position désignée.

Si le jeu a été coupé et ne commence donc pas par la première carte du chapelet, un petit calcul vous permettra de nommer tout de même la carte.

a) Si le total  position demandée + carte sous le jeu est supérieur à 52.

Si on vous demande la 36 ème position, regardez d'abord la carte se trouvant sous le jeu, par exemple la dame de pique. C'est la 43 ème carte de votre chapelet qui se trouve sous le jeu.

Ajoutez à ce chiffre (43) le nombre demandé (36): 43 + 36 = 79. Comme ce nombre dépasse 52, retranchez 52 de ce total : 79 - 52 = 27. La 36 ème carte du jeu sera donc ma 27 ème carte de votre chapelet, 7 de pique..

Dans le chapelet Mnemonica, si on vous demande la 36 ème position, regardez d'abord la carte se trouvant sous le jeu, par exemple l’as de trèfle. C'est la 43 ème carte de votre chapelet qui se trouve sous le jeu. 

Ajoutez à ce chiffre (43) la position demandée (36): 43 + 36 = 79. Comme ce nombre dépasse 52, retranchez 52 de ce total : 79 - 52 = 27. La 36 ème carte du jeu sera donc la 27ème carte de votre chapelet, 2 de trèfle.

b) Si le total obtenu est inférieur à 52, il donne directement le rang de la carte se trouvant à la position demandée.

Par exemple, on vous demande le nom de la 23 ème carte et c'est le roi de pique que vous voyez sous le jeu (roi de Pique =  11ème carte) ; 23 + 11 = 34 . La 23 ème carte est donc le valet de Pique (34 ème carte dans le chapelet).

Dans le chapelet Mnemonica, on vous demande le nom de la carte qui en 23 ème position et c’est la dame de cœur que vous voyez sous le jeu (dame de cœur : 11 ème position) ; 23 + 11 =34. La carte en vingt-troisième position est donc le dix de pique (34 ème carte dans le chapelet).


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Le chapelet, compte rendu du livre « Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie » de Claude Klingsor, Le jeu mémorisé Nikola (première partie).


Claude Klingsor.


L’ouvrage « Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie » de Claude Klingsor consacre son chapitre 10 (page 35 à 55) au chapelet Nikola et à ses possibilités.

Je rappelle la disposition du chapelet :

(DEBUT): 6K - 5T - RT - VC - 5P - 9K - 9P - DC - 3T – I0T - RP - AC
4K - VK – RK- RC- 2K - DT - 9T - IOC - 8K - 2T - AT - 7C - 7T - 4P -
7P - 9C - 8P - 6P - 6T - 2C -AP - VP - 4T - 5C – I0P - AK - VT - 4C -
2P - 7K – DP - 3C - 3P - 8T – I0K - 6C - 5K - 3K - DK - 8C (FIN)

Les différentes utilisations du chapelet Nikola :

1) Nommer la carte choisie par le spectateur.

Après avoir fait un faux mélange et fait couper le jeu par un spectateur, étalez le jeu en éventail et faites prendre librement une carte. Ne regardez surtout pas la carte prise, mais coupez le jeu à l'endroit où la carte a été retirée. Détournez la tête du spectateur pendant qu'il regarde sa carte. Égalisez le jeu, et profitez-en pour jeter un coup d'œil sur la carte inférieure du jeu. C'est la carte qui se trouvait immédiatement au-dessus de la carte qui a été tirée, et sa valeur vous donnera tout de suite, grâce au chapelet, la valeur de la carte choisie, qui la suit immédiatement dans le chapelet.

Une seule carte peut évidemment être prise à la fois. Chaque carte choisie doit être remise sur le jeu, avant d'en faire choisir une autre car le chapelet serait alors interrompu.

2) Comment nommer les cartes d’un paquet pris par un spectateur.

Le jeu étant étalé en éventail, demandez à un spectateur de prendre un paquet de cartes où il le désire. Ces cartes doivent se suivre. Ceci étant fait, demandez-lui de mélangez ses cartes. Pendant ce temps, coupez le jeu à l'endroit exact où les cartes ont été retirées. En égalisant le jeu, notez la valeur de la carte inférieure sous le jeu.

Vous pouvez alors nommer toutes les cartes se trouvant dans la main du spectateur. En effet, vous nommez d'abord celle qui suit immédiatement la carte se trouvant sous le jeu, puis celle qui suit celle que vous venez de nommer, et ainsi de suite jusqu'à ce que le spectateur n'ait plus de cartes en main. Chaque fois que vous nommez une carte, vous demandez au spectateur de vous la rendre. Vous la montrez alors au public, et vous la replacez ensuite sous le jeu (surtout pas au-dessus, car votre chapelet serait coupé à cet endroit).Et ainsi de suite pour les autres cartes, jusqu'à ce que le spectateur vous ait rendu la dernière.

Par exemple, le spectateur a pris 5 cartes. La carte sous le jeu, après que vous ayez coupé à l'endroit où se trouvait la carte choisie, est le 7 de cœur.
7 de cœur = 24ème carte du chapelet. Les cartes en main du spectateur seront donc dans l'ordre :

25ème = 7 de trèfle

26 ème = 4 pique

27 ème = 7 pique

28 ème = 9 cœur

29 ème = 8 pique

Pour ceux qui ont choisi le mnemonica comme chapelet, un exemple semblable : le spectateur prend ses cinq cartes et la carte sous le jeu est le 10 de trèfle (24 ème position avant le 5 de carreau). Les cinq cartes à nommer sont donc le 5 de carreau, le roi de carreau, le 2 de trèfle, le 3 de cœur, le 8 de carreau.

Le fait de nommer ainsi un paquet de cartes est très étonnant pour le public, qui oublie que ces cartes ont été tirées en bloc et qui ne sait évidemment pas que le jeu est en chapelet. C’est pourtant une très vieille ruse de l'arsenal des magiciens. 


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.