lundi 6 mars 2017

Les biais cognitifs, le cœur du cold reading et de l’hypnose.(première partie)




Quelques biais cognitifs (parmi des dizaines recensés).


Pour apprendre le cold reading et l’hypnose, il est utile de comprendre ce qu'on entend par "biais cognitifs". C'est un terme utilisé en psychologie pour décrire des défauts communs dans la perception humaine, la mémoire et la prise de décision. Il existe des dizaines de types bien documentés de biais cognitifs, et la plupart des gens sont sensibles à la plupart de ces types (bien qu'ils puissent le nier, ce qui est en soi-même une forme de biais cognitif). 

En utilisant ces biais cognitifs, les mentalistes ou les médiums peuvent effecteur des cold readings afin que le sujet perçoive des événements inexacts, c'est-à-dire de la manière que le mentaliste ou le médium leur dicte.

Il existe trois sortes principales de biais cognitifs que nous utilisons communément :

1) Les biais de prise de décision, de croyance et de comportement.
2) Les préjugés sociaux.
3) Les erreurs et biais de mémoire.

Ces biais nous aident à résoudre 4 types de problèmes :

1) Quand nous avons trop d’informations qui nous arrivent en même temps.
2) Quand l’information que nous percevons n’a pas assez de sens pour nous.
3) Quand nous avons besoin d’agir vite.
4) Quand nous ne savons pas de quoi nous devons nous rappeler.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.

Compte rendu de « Magie absolue » de Derren Brown (deuxième partie).




L'étude Magie absolue de Derren Brown


C’est en discutant avec un ami mentaliste de l’excellent spectacle « Hypnosis » d’Hervé Barbereau que je me suis souvenu que Derren Brown décrivait une incroyable expérience d’hypnose dans son livre Magie absolue (cet ouvrage n'est plus disponible en français mais vous pouvez le télécharger en version anglaise sur la plate-forme de téléchargement payant Scribd). J’avais déjà été intrigué par le fait que Derren Brown en 1992, alors qu’il n’avait que 21 ans, avait présenté un spectacle entièrement consacré à l’hypnose à l’université de Bristol sous le nom de Darren V. Brown.

Dans Magie absolue, il raconte qu’il posa la question à une spectatrice qui était au bar avec lui si elle portait une montre. Elle lui répondit que non. En avait-elle chez elle ? Oui, elle en avait. Il lui a parlé des expériences et des investigations qui avaient été faites sur la « téléportation » durant lesquelles un objet était apparemment déplacé d’un endroit à un autre.

Il lui a demandé si elle voulait bien qu’on fasse l’expérience avec sa montre ou bien si elle préférait qu’on le fasse avec un autre objet se trouvant dans cette pièce et qu’elle pourrait très bien imaginer. Il lui a laissé un choix mais elle a décidé d’en rester à la montre. Derren Brown a alors tendu sa main, vide et paume en l’air, en face d’elle, et lui a demandé d’y voir sa montre. Il lui a demandé de construire lentement cette image dans son esprit. Il a gardé sa main parfaitement immobile pendant ce temps-là. Il lui a posé d’autres questions à son sujet pour intensifier son image de la montre, comme par exemple l’heure qu’elle pouvait y lire, et il a utilisé un certain nombre de techniques d’hypnose jusqu’à ce qu’il ait la certitude qu’elle commençait vraiment à la voir de façon hallucinatoire dans sa main. 

Il l'a priée de la prendre et de la sentir au bout de ses doigts et il l’a gardée absolument concentrée. Il n’était pas sûr de savoir exactement comment elle la voyait mais elle entrait vraiment dans l’expérience, ce qui était exactement ce qu’il voulait. Il lui a dit que l’expérience de la montre ne pouvait se faire que dans son esprit, mais que certaines personnes prenaient parfois ces images mentales pour la réalité. 

Et tout d’un coup il est devenu évident qu’elle pouvait la voir très nettement dans la paume de Derren Brown. Elle pouvait la prendre, la toucher et ainsi de suite. Elle la voyait avec exactement l’heure qu’elle avait imaginée. Derren Brown raconte qu’il n’avait jamais assisté à une telle expression de la part d’une spectatrice d’aussi profond émerveillement. Elle était assise là, avec cette hallucination absolument convaincante de sa montre, et son esprit lui disait que c’était réel, ce qu’elle savait être impossible. Il lui a dit que, si elle pensait vraiment que c’était réel, alors cela pouvait devenir réel dans un certain sens. Notre hypnotiseur lui a affirmé qu’il pouvait à son tour la voir, bien qu’il lui décrive de façon légèrement différente. S’il y a quelqu’un qui a vécu une vraie expérience magique en participant à un numéro de Derren Brown, c’est bien cette jeune femme.

Comme vous pouvez l’imaginer, Derren Brown avait volé sa montre un peu plus tôt grâce à un truc de pickpocket et il avait gagné le gros lot. Il était évident qu’il était très rare que la jeune femme porte sa montre et qu’elle supposait qu’elle ne l’avait pas mise. Elle croyait vraiment qu’elle l’avait laissée chez elle. Lorsqu’elle est arrivée pour boire un verre avec Derren Brown et qu’ils ont commencé à avoir une discussion sur les techniques psychologiques, il avait pour but de lui faire prendre conscience qu’elle n’avait pas sa montre et de la lui rendre. Du fait qu’il lui avait prise beaucoup plus tôt et qu’elle ne l’avait pas réclamée, il savait qu’elle n’avait pas remarqué son absence et qu’elle allait penser qu’il lui avait volée de façon impossible pendant leur conversation au bar. Elle aurait été très impressionnée mais, quand la jeune femme a déclaré à Derren Brown qu’elle ne l’avait pas mise, il a tout de suite vu la possibilité de faire quelque chose d’extraordinaire. C’est ce que je développerai dans un prochain article.

Bonne journée. Amitiés à tous.