mardi 20 septembre 2016

Compte rendu de « Tremblez mais osez ! » de Susan Jeffers (première partie)



Le livre de Susan Jeffers


J’ai trouvé une véritable pépite dans la littérature de développement personnel américaine, un livre entièrement sur la peur et la façon de la dominer, Tremblez mais osez, de Susan Jeffers. Un psychologue, dont je ne me rappelle plus malheureusement le nom, a affirmé qu’il y avait, de manière générale, dans l’esprit humain deux sentiments : la peur et l’amour. Comme la peur (sous la forme du trac) est très courante chez la plupart des artistes du spectacle (magiciens, mentalistes, acteurs, etc.), j’ai décidé de rédiger ce court compte rendu en espérant peut-être leur apporter une aide.  

La peur semble être partout dans notre société. Commencer quelque chose nous fait peur. L’achever nous fait peur. On s’affole devant le changement et la crainte de ne pas être à la hauteur. On est effrayé par le succès comme par l’échec. Et la vie nous terrorise presque autant que la mort…

Votre incapacité à surmonter votre peur vous semble peut-être liée à un problème psychologique. Et vous vous êtes sans doute inquiété de ce qui n’allait pas chez vous. En fait, ce n’est pas du tout ce que vous avez pensé : dans la plupart des cas, la peur est avant tout un problème d’éducation. Si vous « rééduquez » votre esprit, vous parviendrez à la surmonter.

L’auteur, Susan Jeffers, du fait d’une pénible expérience personnelle concernant la peur, a eu l’idée de créer un séminaire intitulé : « Ressentez la peur et surmontez-la ». Elle nous dit que chaque fois que nous prenons un risque, chaque fois que nous mettons le pied en territoire inconnu, chaque fois que nous décidons un quelconque changement, nous faisons l’expérience de la peur. Très souvent, cette angoisse nous empêche d’aller de l’avant. Elle nous paralyse. L’astuce de Susan Jeffers est la suivante : il s’agit de transformer sa peur en énergie positive (j'exposerai par la suite le détail de son séminaire).

Le premier exercice  que vous devez effectuer est d’énoncer à voix haute au moins dix fois par jour pendant les deux  semaines à venir ce qu’on peut appeler les « vérités de la peur ». Les voici :

1) La peur ne me quittera pas aussi longtemps que j’évoluerai.
2) La seule façon de vaincre ma peur est de passer à l’action et de prendre une décision qui m’engage.
3) En agissant et en me dépassant, je me sens mieux et plus sûr de moi.
4) Je ne suis pas seul à faire l’expérience de la peur lorsque je pénètre en territoire inconnu. Tout un chacun ressent la même sensation  (les gens ont peur à la piscine en sautant  pour la première fois du grand plongeoir de 5 mètres mais la plupart ne l’avouent pas).
5) Surmonter l’appréhension d’agir engendre moins d’angoisse que de vivre constamment avec la peur souterraine créée par un sentiment d’impuissance et d’insatisfaction.

Une bonne « rééducation » réclame de constantes répétitions. Connaître les « vérités de la peur » ne suffit pas. Il faut vous en nourrir, les répéter sans cesse jusqu’à ce que vous soyez intimement convaincu de leur bien-fondé. C’est seulement ainsi que vous changerez  de comportement et que vous ferez un premier pas décisif vers la réalisation de vos désirs.

Voilà. C'est tout pour aujourd'hui. Amitiés à tous.