vendredi 8 septembre 2017

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (quatorzième partie) (lettre C, Cassidy Robert « L’art du mentalisme ».


Un des livres en question.

J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie  et les book tests  (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book testssur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose   et la télépathie simulée  dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.

Le mentaliste Bob Cassidy vient de nous quitter le 24 février de cette année. Né en 1949, il était un des plus grands mentalistes américains, un conférencier brillant et l’auteur de plusieurs livres considérés comme des classiques dans le domaine que nous étudions. Cependant (et c'est très dommage), certains de ses ouvrages  ne sont pas traduits en français comme par exemple Fundamentals  (2002)  avec inclus The Thirty-Nine steps to Mentalism, liste de 39 livres recommandés en mentalisme.

Les auteurs français qui se sont le plus intéressés récemment aux routines de Cassidy  sont Fabien Arcole et Eric Bertrand dans Douceurs mentales. Une des sources d’inspiration du premier tour de l’ouvrage, Hollywood Q&A, est une routine du livre 21st Century Q&A¸ « Jazz approach » de Robert Cassidy. Un autre tour « Name/Place No Tear » est inspiré par « Name/Place » de Cassidy.

Lettre C (début)

CASSIDY Robert, L’art du mentalisme, (2 tomes, 60 euros et 75 euros), C.C. Editions, 2004 

Curieusement, ce livre en deux volumes qui correspond à deux ouvrages différents en anglais ne faisait pas partie des livres de mentalisme que je préférais. Le premier est paru en anglais en 1983 et le second en 2004. Celui-ci réunit en fait plusieurs manuscrits qui étaient devenus introuvables. La première partie comprend L’Art du mentalisme 2 (un spectacle professionnel complet de mentalisme, expliqué dans ses moindres détails), et les formidables Principia mentalia. La seconde moitié regroupe quant à elle trois autres textes parus précédemment en édition limitée : Théories et Méthodes pour le mentaliste de terrain, Étranges Impressions et Encore plus étrange.

Je trouvais le tome 2 trop diffus (à l’inverse du Corinda) mais en fait, c'est parce qu'il est d'une très grande richesse. Le sommaire est déjà un immense programme : book tests, temps d’avance, forçage psychologique, forçage érisien, une discussion sur l’ACAAN et un exemple de cet effet, « Comment j’ai découvert le Saint Graal », p. 83, tome 2 et « Le test MCAN », p.85, tome 2, etc. 

Je pense, comme je l'ai dit précédemment, qu’il est indispensable de lire aussi (malheureusement en anglais) le livre Fundamentals où il décrit dans le dernier chapitre « The Thirty-nine steps to mentalism » (« Les trente-neuf marches vers le mentalisme ») la vie, les pratiques, les livres des plus grands mentalistes du vingtième siècle de langue anglaise (39 livres cités). Je n’ai qu’à donner quelques noms pour que vous compreniez l’intérêt de cet ouvrage : Annemann Theodore, Baker Al, Banachek Steve, Becker Larry, Corinda Tony, Goldstein Phil (Maven Max), Hoy David, Knepper Kenton, Koran Al, Lesley Ted, Lorayne Harry, Richardson Barry, Shiels Tony « Doc », Waters Thomas Alan, etc.


Table des matières du tome 1 :

Avant-propos  13
Introduction   15
Présentation du mentalisme   17
Tenir son public          27
Le « reading » : l'effet majeur du mentalisme            33
Version finale : le test des trois enveloppes  45
Le test des trois enveloppes (idées supplémentaires)            61
Le test des deux enveloppes (le nain blanc)  65
Une image, un mot     69
Le test de l'atlas         71
Le test du magazine   75
De l'utilisation des cartes à jouer en mentalisme       81
Prédiction du dessous                        83
La nouvelle carte pensée (étude et variantes)           87
Duplication ESP         91
Le pendule      95
Les baguettes de sourcier       99
Cluedo                        101
Secouez           105
Forçage mental parfait           107
Pocket writing (combiné au portefeuille LePaul)      111
La séance spirite         117
Le book test « 719 »  123
La conduite d'une voiture les yeux bandés   127
Galas de bienfaisance 133
Le test de l'annuaire (première version)         135
Le test de l'annuaire (deuxième version)       141
Prédiction du grand total       143
Lecture dans les cendres        149
Les petits papiers : nouvelle réflexion           153
Charge secrète de papier        157
Quelques conseils sur le type de papier à adopter     159
Deux effets avec un nail writer         161
La roulette russe         167
La programmation neuro-linguistique (PNL)            179
Parti en fumée             181
Un miracle très trivial 185
Le contrat       189
De l'éthique en mentalisme    193

Je vous donnerai la table des matières du tome 2 dans un prochain article.

C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


« Stratégies possibles de vie » : traduction du site «Rincon del Tibet».




J'ai traduit cet article du site Rincon del Tibet que j'ai trouvé très intéressant sur les stratégies de vie.

1.      Assurez-vous que votre pire ennemi ne vit pas entre vos deux oreilles. La décision de jeter l'éponge ou d’aller de l'avant est vôtre. Alors envoyez-vous des messages positifs pour progresser, parce que sinon vous ne réussirez pas dans votre vie.

2.      L'échec est une façon de recommencer mais de manière plus intelligente. Les échecs sont une excellente occasion d'apprendre, parce que, si vous les considérez comme une expérience d'apprentissage, vous ne referez pas les mêmes erreurs que dans le passé.

3.      Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire. Le succès ne vient pas par lui-même mais nécessite beaucoup de travail. Alors allez-y vraiment, parce que si vous voulez quelque chose, il vous en coûtera beaucoup.

4.      Chaque jour vous procure une nouvelle occasion. C'est l'une de ces phrases dont vous devez vous rappeler juste au moment où vous vous levez. Chaque jour vous donne des possibilités différentes. Profitez-en.

5.      Le ciel est la limite. Le ciel est inaccessible et il est la seule limite. Cette phrase de motivation tellement répétée veut dire que « si vous voulez quelque chose, avec beaucoup d'efforts vous pouvez l’atteindre ».

6.      Votre volonté est toujours sous votre seul contrôle, C’est pourquoi rien ni personne ne peut vous arrêter. La seule personne qui peut atteindre vos objectifs, c’est vous. Si quelque chose affecte votre détermination, c’est parce que vous lui en donnez la permission.

7.      « Le destin mélange les cartes, mais c’est nous qui jouons la partie ». Cette phrase du philosophe Arthur Schopenhauer fait référence au fait que le destin peut vous entraîner dans des chemins différents dans la vie ou peut vous confronter à différents obstacles, mais c’est vous qui finalement prenez les décisions et qui choisissez l’itinéraire à suivre.

8.      Le plus grand plaisir dans la vie est de faire des choses que les gens disent que nous ne pouvons pas faire. Nous vivons dans une société qui nous montre constamment le chemin que nous devrions suivre. Les gens les plus heureux sont au contraire ceux qui connaissent leurs désirs de vie et se battent pour ceux-ci. Il faut lutter pour ce qui vous rend heureux et faire abstraction de ce que les autres vous déclarent péremptoirement.

9.      « Seuls ceux qui courent le risque d’aller vers l'avant peuvent savoir jusqu’où ils peuvent aller ». Cette phrase prononcée dans l'un des films « Rocky » avec Sylvester Stallone fait référence au fait que « ceux qui n’ont pas essayé, ne peuvent jamais savoir s’ils auraient obtenu ce qu’ils désiraient ».

10.  « L’important dans cette vie, ce n’est pas ce que l’on a fait de nous, mais ce que nous faisons de ce que l’on a fait de nous ». Cette phrase de Jean-Paul Sartre est un des principes de la philosophie existentialiste. Bien sûr, nous sommes déterminés par certaines choses qui nous sont arrivées mais nous avons aussi une grande part de liberté. Si nous avons une montagne devant nous, nous pouvons choisir de la gravir, de nous arrêter devant ou tout simplement de la contourner par le côté.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.



Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (treizième partie) (lettre B, Brown Derren, « Magie absolue », le cold reading).



Derren Brown.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie  et les book tests (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, l’hypnose   et la télépathie simulée, dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.

Derren Brown est un des seuls mentalistes avec Xavier Nicolas   à avoir une notice sur le Wikipédia français.


Lettre B (suite)


BROWN Derren, Magie absolue, C.C. Éditions, 2005 (épuisé).  

Le livre, assez rare, se trouve parfois pour très cher sur Internet (150 euros).

Selon moi, cet ouvrage est génial, j’en ai parlé à cinq reprises dans mon blog (premier article  jusqu’au cinquième article). 

Derren Brown y montre, outre son talent colossal de mentaliste, sa formation à l’art du pickpocket et son utilisation de l’hypnose. J’avais déjà été intrigué par le fait que Derren Brown en 1992, alors qu’il n’avait que 21 ans, avait présenté un spectacle entièrement consacré à l’hypnose à l’université de Bristol sous le nom de Darren V. Brown.

Il y aussi dans cet ouvrage des développements très intéressants sur une des principales techniques du mentaliste, le cold reading (voir les articles de mon blog, adresse du premier article).

« Il est courant chez les mentalistes de jouer avec les craintes classiques dont souffrent la plupart des gens. Je pense à des affirmations telles que : « Vous aimez être avec des gens, vous aimez présenter un aspect fort de vous-même et une apparence pour laquelle les gens vont vous respecter. Mais quand vous n'êtes plus dans ce genre de réunion, vous avez tendance à entendre de nouveau les conversations dans votre tête, en vous demandant quelle impression vous avez bien pu faire sur les autres, et vous vous demandez ce qu'untel avait bien voulu dire lorsqu'il vous a fait un certain commentaire. Cette sensibilité et votre souci qui en résulte est en contraste avec l'assurance et la maîtrise de vous-même que vous voulez laisser transparaître. Vous savez quand vous êtes juste en train de jouer un jeu pour montrer que vous avez confiance en vous, et à quel point ça peut être fragile ».

C'est certainement quelque chose de fantastiquement déplaisant à dire à quelqu'un. Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs du cold reading ne disent que des choses brèves et flatteuses, mais jusqu'à quel point sont-ils convaincants ? Ironiquement, tant que vous ne découvrirez apparemment pas les faiblesses supposées de votre interlocutrice, elle aura l'impression que vous ne la connaissez pas du tout.

Les idées qui sous-tendent le cold reading me fascinent, je le sais pour l'avoir pratiqué dans le passé et parce que je le maîtrise assez bien. Il n'y a aucun doute sur la puissance que cela produit lorsque c'est bien fait. J'ai maintenant le sentiment que je suis arrivé à une solution de mon dilemme me permettant de produire la même puissante illusion que celle offerte par le cold reading, mais sans la moindre trace du sentiment déplaisant qu'il peut provoquer.

Cela a commencé quand j'étais au bar du restaurant Byzantium à Bristol, où j'étais le magicien résident. J'ai demandé à un spectateur d'appeler un ami et de lui demander de nommer une carte. J'ai mis une carte face en bas sur la table et mon travail a consisté à manipuler l’ami à travers      les phrases dites dans les instructions données par le spectateur, pour faire en sorte qu'il choisisse cette carte. Mais, entre la fin du coup de téléphone et le fait que je demande au spectateur de retourner la carte, j'ai fait une pause et j'ai donné une description de l'ami qu'il venait juste d'appeler. J'ai commencé .en donnant des choses très vagues, mais quand elles ont commencé à produire leur effet, j'ai continué. J'ai rendu l'effet entier absolument incroyable, et la révélation finale de la carte miraculeuse. »

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.