vendredi 8 septembre 2017

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (treizième partie) (lettre B, Brown Derren, « Magie absolue », le cold reading).



Derren Brown.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie  et les book tests (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, l’hypnose   et la télépathie simulée, dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.

Derren Brown est un des seuls mentalistes avec Xavier Nicolas   à avoir une notice sur le Wikipédia français.


Lettre B (suite)


BROWN Derren, Magie absolue, C.C. Éditions, 2005 (épuisé).  

Le livre, assez rare, se trouve parfois pour très cher sur Internet (150 euros).

Selon moi, cet ouvrage est génial, j’en ai parlé à cinq reprises dans mon blog (premier article  jusqu’au cinquième article). 

Derren Brown y montre, outre son talent colossal de mentaliste, sa formation à l’art du pickpocket et son utilisation de l’hypnose. J’avais déjà été intrigué par le fait que Derren Brown en 1992, alors qu’il n’avait que 21 ans, avait présenté un spectacle entièrement consacré à l’hypnose à l’université de Bristol sous le nom de Darren V. Brown.

Il y aussi dans cet ouvrage des développements très intéressants sur une des principales techniques du mentaliste, le cold reading (voir les articles de mon blog, adresse du premier article).

« Il est courant chez les mentalistes de jouer avec les craintes classiques dont souffrent la plupart des gens. Je pense à des affirmations telles que : « Vous aimez être avec des gens, vous aimez présenter un aspect fort de vous-même et une apparence pour laquelle les gens vont vous respecter. Mais quand vous n'êtes plus dans ce genre de réunion, vous avez tendance à entendre de nouveau les conversations dans votre tête, en vous demandant quelle impression vous avez bien pu faire sur les autres, et vous vous demandez ce qu'untel avait bien voulu dire lorsqu'il vous a fait un certain commentaire. Cette sensibilité et votre souci qui en résulte est en contraste avec l'assurance et la maîtrise de vous-même que vous voulez laisser transparaître. Vous savez quand vous êtes juste en train de jouer un jeu pour montrer que vous avez confiance en vous, et à quel point ça peut être fragile ».

C'est certainement quelque chose de fantastiquement déplaisant à dire à quelqu'un. Il est vrai que beaucoup d'utilisateurs du cold reading ne disent que des choses brèves et flatteuses, mais jusqu'à quel point sont-ils convaincants ? Ironiquement, tant que vous ne découvrirez apparemment pas les faiblesses supposées de votre interlocutrice, elle aura l'impression que vous ne la connaissez pas du tout.

Les idées qui sous-tendent le cold reading me fascinent, je le sais pour l'avoir pratiqué dans le passé et parce que je le maîtrise assez bien. Il n'y a aucun doute sur la puissance que cela produit lorsque c'est bien fait. J'ai maintenant le sentiment que je suis arrivé à une solution de mon dilemme me permettant de produire la même puissante illusion que celle offerte par le cold reading, mais sans la moindre trace du sentiment déplaisant qu'il peut provoquer.

Cela a commencé quand j'étais au bar du restaurant Byzantium à Bristol, où j'étais le magicien résident. J'ai demandé à un spectateur d'appeler un ami et de lui demander de nommer une carte. J'ai mis une carte face en bas sur la table et mon travail a consisté à manipuler l’ami à travers      les phrases dites dans les instructions données par le spectateur, pour faire en sorte qu'il choisisse cette carte. Mais, entre la fin du coup de téléphone et le fait que je demande au spectateur de retourner la carte, j'ai fait une pause et j'ai donné une description de l'ami qu'il venait juste d'appeler. J'ai commencé .en donnant des choses très vagues, mais quand elles ont commencé à produire leur effet, j'ai continué. J'ai rendu l'effet entier absolument incroyable, et la révélation finale de la carte miraculeuse. »

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire