jeudi 7 septembre 2017

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (douzième partie) (lettre B, Brown Derren, « Magie absolue »).


 Le livre en question.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie et les book tests (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests) sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose   et la télépathie simulée,  dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.

Derren Brown est un des seuls mentalistes avec Xavier Nicolas  à avoir une notice sur le Wikipédia français.


Lettre B (suite)

BROWN Derren, Magie absolue, C.C. Editions, 2005 (épuisé).

Le livre est épuisé chez l’éditeur mais on le trouve parfois pour très cher sur Internet.

Selon moi, ce livre est génial, j’en ai parlé à cinq reprises dans mon blog (premier article  jusqu’ au cinquième article). Derren Brown y montre, outre son talent colossal de mentaliste, sa formation à l’art du pickpocket et son utilisation de l’hypnose.

Mais aussi, Thibaut Rioult, chercheur au CNRS dans le domaine de la prestidigitation, par son article, « La Maîtrise des apparences : l’illusionnisme, un art de la séduction » m’a donné envie de continuer la relecture de Magie Absolue de Derren Brown. Voici un extrait de ce qu’écrit Thibaut : « Le grand magicien et mentaliste anglais Derren Brown (1971-….) développe l’idée qu’il faut « cacher sa puissance » pour mieux la faire sentir. Le mentaliste anglais dit toujours au public qu’il est « une sorte de magicien ». Il construit alors un personnage se voulant le plus proche d’un magicien « réel », et pose la suggestion et l’incertitude comme moyens de traduire l’être insaisissable du magicien. Son ouverture théâtrale concrétise cette position artistique. En disant avec « une lueur bien étudiée dans le regard »  : « Bonjour et bienvenue [...]. Si vous ne me connaissez pas, mon nom est Derren Brown, et je suis... une sorte de magicien. [...] Puis-je me joindre à vous pour quelques minutes ? »

Comme d’habitude, pour que vous puissiez vous faire votre idée par vous-mêmes, je vous donne la table des matières.

Table des matières :

Préface de l’édition française
Note de l’auteur
Brèves notes à la seconde édition
Préface.

Première partie : Buts et Priorités

Points de départ
Magie et théâtre
Signification et vision
Attribuer un sens à la place de la confusion : déterminer la vision.

Deuxième partie : Conflits et détails pratiques

Cacher sa puissance
Suggestion et Présence
Suggestion et personnage
Le Livre d’images du Diable
Problèmes d’environnement
Élaborer avec un objectif
À propos de la prestation
Froid et Méchant
Préparer la scène
Un autre regard sur le Pickpocketing
Poche extérieure de veste
Le vol de la montre
Un détournement d’attention
La cigarette à travers la chemise
Révélations déconcertantes
Re-créations et répétitions
Technique d’acteur : se souvenir d’oublier.

Troisième partie : Nouvelles perceptions

Solitude et Créativité
Comment être soi-même
Prestige et Désillusion
Note sur la gestion perverse des spectateurs
Merci pour votre temps.

Essai : La magie peut-elle être un art ?

La magie peut-elle être un art ? Nouvelles réflexions
L’art en tant que représentation
L’art en tant qu’expression
L’art et la forme
L’art et l’expérience esthétique
Contre toute définition
Conclusions : comment nous définissons l’art
La magie et l’art
Remerciements

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


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