mardi 5 septembre 2017

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (onzième partie) (lettre B, Brown Derren, « Pur effet »).



Le livre en question.


J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie et les book tests  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose et la télépathie simulée,  dont j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.

Cet article est la suite de celui-ci.


Lettre B (suite)


BROWN Derren, Pur Effet, C.C. Éditions, 2004 (épuisé). 

J’ai fait la bêtise au moment où C.C. Éditions vendait le livre de ne pas l’acheter. Cet ouvrage est un des plus connus de l'histoire du mentalisme et il n'est plus trouvable actuellement. Je n’ai que la version en anglais et je maîtrise mal cette langue. Heureusement, j’ai acheté le suivant en 2005 Magie Absolue .

Derren Brown est un des seuls mentalistes avec Xavier Nicolas à avoir une notice sur le Wikipédia français.

Il y a eu un très bon compte rendu lors de la sortie de ce livre sur le site Virtual Magie : http://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/pur-effet-de-derren-brown/ (par Balthazar) et un autre nettement moins intéressant : http://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/pur-effet-derren-brown/.

Comme d’habitude, pour que vous puissiez vous faire votre idée par vous-mêmes, je vous donne la table des matières.

Table des matières :

"Préface de l’édition française

Un moment de votre temps très précieux

PREMIÈRE PARTIE (THÉORIE)

Établir le contact – Créer l’émerveillement – Mes priorités – Combiner la magie et le mentalisme

Garder le spectateur présent à l’esprit – Travailler en réfléchissant du point de vue du spectateur – Établir un contexte – Donner une signification – Faire table rase – Ancrer

Risque et délice – Gérer les solutions évidentes – Solutions audacieuses à des effets classiques – Incorporer le facteur chance

DEUXIÈME PARTIE (MAGIE ARTISTIQUE)

La carte de Zamiel

Le magicien sort des cartes réelles d’un jeu invisible pour trouver la carte choisie.

Une routine avec trois cartes
Les spectateurs sont amusés et éberlués par les pitreries magiques de trois cartes.

Magic Hotline
Les cartes deviennent un téléphone portable et le magicien appelle une hotline pour retrouver la carte choisie.

Magno Conatu Magnus Nugas
Un choix de mouvements, techniques et autres billevesées.


TROISIÈME PARTIE (LECTURE DE PENSÉE DIRECTE)

Un compromis invisible et une approche pour la lecture de pensée

Subtilités de communication

Vous êtes censé lire dans les pensées

Fumée – Une carte pensée disparaît du jeu et réapparaît à la place de la cigarette du magicien.

Plerophoria – Le spectateur mélange vraiment un jeu de cartes et le magicien est capable d’identifier chaque carte et de connaître le nombre de cartes prélevées, en ayant le dos tourné.

Parfaite divination de pièce – Le magicien peut donner le nom et la date d’une pièce tenue dans le poing d’un spectateur, sans jamais l’avoir vue.

Transformation – Une routine métaphorique et intimiste dans laquelle le magicien fait une lecture numérologique des cartes.

Deux forçages verbaux de cartes – Méthodes pour forcer mentalement des cartes, en utilisant uniquement la suggestion et des gestes. Aucune carte n’est utilisée.

Réflexions finales

Remerciements "

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


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