J’ai pensé que, comme il paraît
beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de
composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue
française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des
différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai
pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou
sur mon blog : la mnémotechnie et les book tests sur lesquels
j’ai déjà fait des recensions dans Virtual Magie, l’hypnose et la télépathie simulée, dont
j’ai déjà donné des bibliographies dans ce blog.
Cet article est la suite de celui-ci.
Lettre B (suite)
BROWN Derren, Pur Effet, C.C.
Éditions, 2004 (épuisé).
J’ai fait la bêtise au moment où
C.C. Éditions vendait le livre de ne pas l’acheter. Cet ouvrage est un des plus connus de l'histoire du mentalisme et il n'est plus trouvable actuellement. Je n’ai que la version en
anglais et je maîtrise mal cette langue. Heureusement, j’ai acheté le suivant en
2005 Magie Absolue .
Derren Brown est un des seuls mentalistes avec Xavier Nicolas à avoir une notice sur le Wikipédia français.
Il y a eu un très bon compte
rendu lors de la sortie de ce livre sur le site Virtual Magie : http://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/pur-effet-de-derren-brown/
(par Balthazar) et un autre nettement moins intéressant : http://www.virtualmagie.com/articles/tests/lectures/pur-effet-derren-brown/.
Comme d’habitude, pour que vous
puissiez vous faire votre idée par vous-mêmes, je vous donne la table des
matières.
Table des matières :
"Préface de l’édition française
Un moment de votre temps très
précieux
PREMIÈRE PARTIE (THÉORIE)
Établir le contact – Créer
l’émerveillement – Mes priorités – Combiner la magie et le mentalisme
Garder le spectateur présent à
l’esprit – Travailler en réfléchissant du point de vue du spectateur – Établir
un contexte – Donner une signification – Faire table rase – Ancrer
Risque et délice – Gérer les
solutions évidentes – Solutions audacieuses à des effets classiques –
Incorporer le facteur chance
DEUXIÈME PARTIE (MAGIE ARTISTIQUE)
La carte de Zamiel
Le magicien sort des cartes
réelles d’un jeu invisible pour trouver la carte choisie.
Une routine avec trois cartes
Les spectateurs sont amusés et
éberlués par les pitreries magiques de trois cartes.
Magic Hotline
Les cartes deviennent un
téléphone portable et le magicien appelle une hotline pour retrouver la carte
choisie.
Magno Conatu Magnus Nugas
Un choix de mouvements,
techniques et autres billevesées.
TROISIÈME PARTIE (LECTURE DE PENSÉE DIRECTE)
Un compromis invisible et une
approche pour la lecture de pensée
Subtilités de communication
Vous êtes censé lire dans les
pensées
Fumée – Une carte pensée
disparaît du jeu et réapparaît à la place de la cigarette du magicien.
Plerophoria – Le spectateur
mélange vraiment un jeu de cartes et le magicien est capable d’identifier
chaque carte et de connaître le nombre de cartes prélevées, en ayant le dos
tourné.
Parfaite divination de pièce – Le
magicien peut donner le nom et la date d’une pièce tenue dans le poing d’un
spectateur, sans jamais l’avoir vue.
Transformation – Une routine
métaphorique et intimiste dans laquelle le magicien fait une lecture
numérologique des cartes.
Deux forçages verbaux de cartes –
Méthodes pour forcer mentalement des cartes, en utilisant uniquement la
suggestion et des gestes. Aucune carte n’est utilisée.
Réflexions finales
Remerciements "
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire