mardi 19 janvier 2021

Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique « Correlation » n°32 par Vincent Godbout (deuxième partie).

 



Le logiciel d'astrologie Mastro Expert.


Une des rares validations scientifiques de l’astrologie non biaisée par des problèmes statistiques ou de cold reading. Compte rendu de la traduction d’un article de la revue de recherche astrologique «Correlation» n°32 (deuxième partie).

 « La nécessité d'un système expert

En intelligence artificielle, un système expert est un système informatique qui émule la capacité de décision d'un expert humain. Depuis 2007, j'ai développé un système expert qui assiste l'interprétation astrologique et, avec François Rouleau, nous l'avons implémenté dans le logiciel Mastro Expert. Le système expert de Mastro (Godbout, 2018) aide à interpréter les cartes en traitant l'information astrologique d'une manière totalement nouvelle.

C’est ma familiarité avec la cosmobiologie et les mi-points, combinée à la frustration de traiter mentalement un grand nombre de facteurs qui m'a conduit à la création d'un système expert.

Mon approche initiale n'utilisait que des « facteurs uniques » comme les planètes en signe et les planètes en aspect compilés indépendamment. Puis, j’ai redécouvert les notes de cours inédites et incomplètes d'Huguette Hirsig qui donnent des interprétations pour les « facteurs combinés » des planètes en signe et des planètes en aspect. Axel Harvey et moi trouvions que la précision de ses interprétations était très impressionnante. Cela m'a donné l'idée d'interpréter les facteurs combinés en termes de mots-clés en faisant les combinaisons de tous les « facteurs uniques ».  Les résultats ont été similaires aux notes de Mme Hirsig, mais plus complets. Cela m'a conduit à remplacer les « facteurs uniques » par les « facteurs combinés » comme éléments constitutifs du système expert et les résultats se sont améliorés. Plus tard, j'ai inclus les mi-points. Comme je n'ai pas trouvé de consensus suffisant sur les mots-clés parmi les auteurs pour les différents systèmes et interprétations des maisons, je les ai laissées de côté. Même sans les maisons, l'interprétation des cartes est toujours sensible à l'heure de naissance en raison des aspects et des mi-points impliquant l’Ascendant et le Milieu du Ciel.

Pour développer le système expert, j'ai d'abord recueilli et analysé sous forme de mots-clés toutes les interprétations des planètes en signes et des planètes en aspects que l'on trouve dans les ouvrages de 25 auteurs astrologiques modernes qui font référence (américains, français, britanniques, allemands et canadiens).  Ensuite, j'ai créé les interprétations pour le système de 5148 « facteurs combinés ». C'est-à-dire que j'ai croisé la signification de chaque planète en signe avec la signification de chaque planète en aspect. Cela a été fait à l'aide d’un estimateur de proximité sémantique que j'ai développé à cet effet. J'ai également inclus les mots-clés des 858 interprétations des mi-points que l'on trouve dans Combinaison des influences astrales de Reinhold Ebertin (1935).

Les mots-clés utilisés par Mastro Expert dans les interprétations sont également les éléments de base de son algorithme de synthèse. Pour générer la synthèse d'un thème astrologique sous la forme d'un arbre de mots-clés, Mastro calcule et classifie des centaines de mots associés à ce thème. L'analyse compile tous ces mots-clés puis, à l'aide d'un algorithme probabiliste, leur attribue des scores et trie les principaux d'entre eux.

Plus un mot-clé est répété souvent dans un thème, plus il obtient un score élevé. Le principe de la présence répétée est assez simple ; c'est comme si l'on disait : 8 rouges d'affilée à la roulette est beaucoup plus improbable qu'un mélange de 4 rouges et 4 noirs. C’est donc plus « significatif ». La rareté probabiliste d'un « message répété » est donc une mesure de la signification (Godbout, 1988).  

Outre ce principe de répétition, nous devons également tenir compte des fréquences dans l'ensemble du dictionnaire des mots-clés ; nous devons le faire parce que ces fréquences affectent la probabilité d'occurrence de n'importe quel mot dans un thème astrologique. Par exemple, si vous avez le mot « ambition » répété 5 fois dans un thème, ce n'est pas aussi significatif que d'avoir le mot « compassion » répété 5 fois ; ce dernier cas est plus improbable sur une échelle aléatoire car le mot « compassion » est beaucoup moins fréquent que le mot « ambition » dans tout corpus astrologique (reflétant d’ailleurs ce que l'on trouve dans la vie réelle également). »

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Le logiciel d'astrologie Mastro, logiciel bilingue français-anglais