Le livre en question (et son coffret).
J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup
de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de
composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue
française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des
différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai
pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou
sur mon blog : la mnémotechnie, les book
tests (article 1 : 11 book tests en langue
française et article 2 : Encore 10 autres book
tests) sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le
site Virtual Magie, et l’hypnose dont j’ai déjà donné
une bibliographie dans ce blog.
Cet article est la continuation
de celui-ci.
Pour le début de la lettre S, il y
a évidemment le livre (avec coffret) d’Antoine SALEMBIER, Fantastique.
Pour cet ouvrage, je déclare tout de
suite : « Attention, chef d’œuvre ».
Chef d’œuvre de la magie
bizarre (avec des tours très subtils souvent inspirés par l’approche de
Christian Chelman) mais surtout livre d’une incroyable beauté réussi magistralement
par l’éditeur magique « Marchand de trucs » et son graphiste Benoit
Drager. Pour mieux décrire Fantastique,
je choisis tout simplement de citer une partie du pitch de l’éditeur : « 5
ans de travail ont été nécessaires pour finaliser ce projet d’envergure ! Le
coffret, « Fantastique » est en soi tout un concept, il contient un
livre de luxe de plus de 380 pages illustré et mis en pages par Benoit Drager,
des routines inédites, des artefacts conçus sur mesure pour réaliser un grand
nombre des routines décrites dans le livre. » A noter, pour faire plaisir
à Philippe Marlin, le responsable de la brillante association L’œil du Sphinx, que plus de 20 pages dans Fantastique sont consacrées à la société
secrète, la « Golden Dawn », dont fit partie Aleister Crowley.
Comme d’habitude, pour que vous vous
fassiez par vous-mêmes votre opinion, je vous donne la table des matières de
cet ouvrage :
Avant-propos
Prologue
Parcours
Introduction
Mais qu’est-ce donc que cette magie bizarre ?
Quelle est alors son essence ?
Introduction à la matrice Alice : les premières rencontres
-
Trois petits tours et puis s’en vont
-
Au Nord Magic Club
-
Le Mephisto Day
-
Chez Christopher
-
Un enseignement bien étrange
-
Mon premier hauntic : Cluedo
La matrice Alice
-
Première question
-
Quelques pistes de réflexion sur cette matrice
L’illusionnisme
-
L’illusionnisme ou magie, confusion des genres ?
-
l’effet magique ne réside pas dans la technicité de l’effet
-
Le simple effet d’un tour n’est pas suffisant pour créer l’émotion
-
L’illusionnisme, divertissement agréable ou frustration ?
-
Une mauvaise formulation de la question de départ
-
Les questions à se poser lorsqu’on aborde une nouvelle routine
-
Le recueil des cercueils : l’horloge
-
Ô temps, suspend ton vol ! Le tour de base de l’horloge
-
« Overkill » de Paul Harris
-
L’horloge blanche du temps
-
Au cours de mes lectures : deux routines incontournables
- Birth
- Birth memory
- Coïncidences temporelles
- Éphéméride
-
L’illusionnisme théâtral
-
Qu’est-ce que l’illusionnisme théâtral ?
-
Le choix théâtral du mouvement
-
Comment faire le bon choix ?
-
Les techniques théâtrales
-
La magie du drame
-
La herse de la mort, un exemple scénique !
-
Le théâtre et la magie bizarre : deux terrains de jeu pourtant différents :
-
Des espaces différents
-
Le travail du personnage
-
Les gammes et les essais recueil n°2 : les reprises
-
Équinoxe
-
Gun’s
-
Les Iles fortunées
- Mentalisme recueil n°3
-
Ultimate card choice
-
Pikture, petite analyse des outs
Le Fantastique
-
Le Fantastique, première approche
-
Et l’histoire continue
-
Le fantastique magique, un état d’équilibre
-
Trypticonte, le merveilleux recueil n°4
-
Cottingley
-
Masterconte
-
Contes à rebours
-
Le fantastique, deuxième approche
-
Le Fantastique naturel
-
Le Fantastique de deuxième ordre
-
Les mécanismes généraux
-
Les ressorts
-
Un travail de fond
-
Fondamentalement, le Fantastique de deuxième ordre déplace
l’interrogation
-
Le Fantastique de troisième ordre
-
Les Fantômes existent-ils ?
-
Inception
Les carrés magiques
-
Les carrés magiques traditionnels
-
Le carré magique de Saturne
-
Les matrices à forcer
-
Construction
-
Les matrices rectangulaires
-
Gypsy witch mystery
- Les carrés à déplacement
- Locked-room mystery
- The two guns
-
Les cercles à déplacement
-
Alice
-
Labyrinthe
-
l’ouverture du labyrinthe
-
Alice et Célia
-
le code secret
-
le déplacement sur l’échiquier
-
Le grimoire du chasseur de fées
-
L’éphéméride du monde des fées
-
Situation et recherche d’un cercle de fées
-
Choix du guide
-
Le cercle des fées
-
Le labyrinthe des contes
-
La révélation
Le Fantastique, la frontière
-
Le Fantastique, un espace à écrire
-
Le magicien: la porte
-
Les différentes clés
-
Bémol
-
Apprendre à "glisser"
-
L’imaginaire collectif
-
Mystifier ou convaincre
-
Golden Dawn - en hommage à ce fou d’Aleister Crowley
-
Prologue : la prophétie des anges
-
Acte 1 : Jack ou la prophétie des « Ciphers »
-
Le rituel du petit pentagramme
-
La divination géomantique
-
La vision par les « Tattwas »
-
La pratique de la tarologie
-
Acte 2 : un démon réveillé
-
Les tattwas
-
Le symbole géomantique
-
Le choix de l’ange
-
La révélation
-
Les retourneurs de temps
-
Didier
L’artiste
-
Le magicien virtuose
-
Développer sa sensibilité
-
Shoah
-
Quelques souvenirs en guise de conclusion
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.