lundi 12 mars 2018

Tentative de bibliographie des ouvrages de mentalisme de spectacle en langue française ou recension de ce que je possède dans ma bibliothèque ! (trente neuvième partie) (lettre R, RICHARDSON Barrie, « Rappels »).







Le troisième des ouvrages de Barrie Richardson traduits en français.



J’ai pensé que, comme il paraît beaucoup de livres dans le secteur du mentalisme de spectacle, il serait intéressant de composer une bibliographie sur le sujet, mais seulement des ouvrages en langue française. Je me baserai pour cela sur ma bibliothèque et sur le catalogue des différents éditeurs et magasins de prestidigitation. Cependant, je ne traiterai pas de différents domaines plus pointus que j’ai déjà abordés sur des sites ou sur mon blog : la mnémotechnie les book tests   (article 1 : 11 book tests en langue française et article 2 : Encore 10 autres book tests)  sur lesquels j’ai déjà fait des recensions dans le site  Virtual Magie, et  l’hypnose   dont j’ai déjà donné une bibliographie dans ce blog.

Cet article est la continuation de celui-ci.

Dans mon élan enthousiaste à déclarer mon admiration pour le livre d’Antoine Salembier Fantastique,  j’avais oublié de citer à la fin de la lettre R le troisième ouvrage de Barrie RICHARDSON traduit en français Rappels.  

Je vous en donne la table des matières afin que vous puissiez par vous-mêmes vous faire votre opinion sur cet ouvrage :

Introduction
Préface

Chapitre 1
Un numéro pour fin de banquet

Nos choix ont des conséquences
Le crayon de Mesmer
« Second Spot », version personnelle
Êtes-vous influençable ?
Quartet
L’annonce des cartes
Dernières réflexions
Une soirée inoubliable

Chapitre 2
Tête à tête

Zebra 2
Les vivants et les morts
Dans le mille !
Giuoco Piano
Eric Mason

Chapitre 3
Mind games

« Symbologic » revisité
La carte pensée
Le dictionnaire du diable
La clef hantée
La clef du Bhoutan

Chapitre 4
La carte au nombre

« La carte au nombre » impromptue
La carte au nombre
David Berglas

Chapitre 5
Quelques modestes miracles avec des cartes de visite

L’échange à une main d’Allen Zingg
Une couleur, un nombre, et une lettre
Écriture spirite
Un dessert et un premier amour
Le coup d’œil heureux
Le coup d’œil en triangle
Routine à double détente
Anthony Blake

Chapitre 6
Osmose

L’enveloppe Osmose
The Happy hour
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Osmose : la quatrième dimension
Gil Eagles

Chapitre 7
Artifices secrets

Subtile substitution
L’échange au stylo
Le bloc à forcer
Jack l’anguille
Le tour de l’inconnu
Le forçage à l’effeuillage bluff
Le détecteur de mensonges
Diviser pour régner
Derren Brown

Chapitre 8
Water et Frost

Birches
Le ranch Palmero

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire