par Sidney Rosen
Un livre-clé sur l’hypnose et la psychologie
Bonjour,
Des amis lecteurs (et ma sœur, Brigitte Aufort) m’ont dit que les articles que je proposais dans ce blog étaient de trop longue taille. Je les remercie de cette judicieuse remarque dont je vais tenir compte. En réalité, je ne suis pas habitué à publier des textes sur Internet. J’ai donc décidé, pour améliorer le confort de lecture de ce nouvel écrit, de le découper en neuf billets, et de proposer à chaque fois, comme dans les romans-feuilletons d’autrefois, la suite au prochain numéro.
Jour 1
J’avais beaucoup d’idées en tête pour rédiger ce nouvel article : je voulais faire un compte rendu des deux conférences du mathématicien, médaille Fields 2010, Cédric Villani, auxquelles nous avions assisté avec ma femme et des amis à la maison des métallos ; je désirais parler longuement du film Imitation Game sur la vie du mathématicien Alan Turing, pour moi meilleur film de l’année ; j’étais aussi enthousiasmé par la cérémonie du parinirvana, mort physique du bouddha, qui avait eu lieu au centre bouddhiste Triratna, où ma femme et moi nous prenons des cours depuis trois ans et je voulais en rendre compte.
Mais voilà, comme souvent dans la vie, rien ne s’est passé comme prévu. J’ai discuté psychologie avec mon meilleur ami et je lui ai prêté un livre dont je lis des passages presque tous les jours depuis 1986, (soit depuis 29 ans) et qui est devenu pour moi plus qu’un livre de chevet, une sorte de bible, je veux parler de Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte par Sidney Rosen.
Il s’agit là d’un recueil d’histoires motivantes que le grand psychiatre et hypnothérapeute américain racontait à ses patients. Ma découverte de ce livre s’est faite de manière bizarre. J’étais alors stagiaire à l’Ecole du Cadastre, je m’intéressais à la psychologie et je pratiquais depuis trois ans l’hypnose (j’avais commencé à l’armée et j’avais dû depuis ce temps hypnotiser une centaine de personnes, ce qui m’avait convaincu des incroyables vertus médicales, paramédicales, psychologiques et parapsychologiques de cette discipline). J’allais par hasard ce soir-là, attiré par tout ce qui est enseignement parallèle à notre société, assister à une conférence sur l’instinctothérapie, autrement dit le fait de manger crus tous les aliments. La dame qui nous parlait était fort intéressante et gentille, mais à un moment elle fit une digression énorme, une parenthèse incroyable sur Milton Erickson qui racontait des histoires à ses patients pour les guérir. La démarche me parut étonnante, un peu semblable à celle de Jésus-Christ narrant des paraboles à ses disciples !
Et cette dame nous parla d’un des cas les plus célèbres d’Erickson, celui du vieux Joe, où notre hypnothérapeute parla uniquement de tomates à un cancéreux en phase terminale !
Je vous donne le lien d’une thèse de médecine, celle de Claude Virot, qui a été soutenue sur les pratiques thérapeutiques d’Erickson, pour que vous puissiez lire in extenso la description de la cure du vieux Joe et de son plant de tomate, pour que vous ayez le même frisson que moi quand je compris la portée de ce que nous disait la conférencière (cherchez dans la thèse cette partie, II) De l’hypnose à la stratégie, 3) La souplesse A) Indirection, à l'adresse suivante: http://www.hypnoses.com/content/uploads/2014/07/THESE-CLAUDE-VIROT.pdf)
La conférencière nous expliqua que ce n’était qu’un cas parmi beaucoup d’autres, qu’une des consultations où Erickson employait l’anecdote, mais qu’il y en avait des dizaines réunies dans un livre appelé Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte par son disciple Sidney Rosen. Intrigué, fasciné par cet usage de l’hypnose et de l’imagination humaine, j’allais le lendemain-même acheter le livre. Il ne m’a plus quitté sans jamais me décevoir. Je l’ai prêté à des amis, à ma femme, à des gens qui souffraient psychologiquement et la plupart du temps, il a été très apprécié.
Sommaire de l’ouvrage
Les anecdotes-histoires sont classées par thèmes selon ce plan :
2) Histoires motivantes
3) Faire confiance à l’inconscient
4) Suggestion indirecte
5) Dépasser nos limites actuelles
6) Recadrage
7) L’apprentissage par l’expérience
8) Prendre sa vie en charge
9) Retrouver l’œil innocent
10) Observer : noter les différences
11) Traitement des patients psychotiques
12) Manipuler et regarder toujours l’avenir
13) Enseignement des valeurs et de l’auto-discipline
Mon but est simplement de piocher dans les différents thèmes, de présenter à chaque fois quelques histoires ou une histoire, pour vous faire goûter un peu à tout, vous faire choisir ce que vous aimez et rejeter ce que vous détestez, et peut-être vous donner envie de lire ce livre.
C’est fini pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro !