lundi 30 novembre 2015

Dix stratégies pour optimiser votre processus d’apprentissage (première partie)







 Ces conseils sont tirés du forum de Business Insider





Chers amis,

Les habitudes développées par Wayne Dyer pour devenir des génies créatifs ne suffisent pas. Il faut d’abord et avant tout apprendre à apprendre. Récemment, un forum a répertorié dix conseils que donnaient des apprenants de haute qualité. Je les ai suivis et pratiqués quotidiennement et cela a véritablement multiplié mes facultés pour apprendre. Alors à vous de voir !

Voici les 10 stratégies pour optimiser votre processus d’apprentissage. Pour des raisons de confort de lecture sur Internet, cet article est divisé en deux parties.

1) Pour comprendre un problème, répondez cinq fois à la question "pourquoi".

Dans son livre Lean Startup : adoptez l’innovation continue,  Eric Ries propose la technique des "Cinq pourquoi" pour atteindre le cœur d'un problème. L'idée est d'en trouver la cause sous-jacente. Le plus souvent, le problème est humain et non technique.

Pour comprendre la technique d'Eric Ries (qui est ingénieur logiciel), prenons un exemple :
  1. La nouvelle version d'un produit empêche les utilisateurs d'utiliser une fonctionnalité. Pourquoi ? Parce qu'un serveur est défaillant.
  2. Pourquoi ce serveur est défaillant ? Parce qu'un composant présent dans le système est mal utilisé.
  3. Pourquoi ce composant est-il mal utilisé ? Parce que l'ingénieur qui l'utilise ne sait pas s'en servir correctement.
  4. Pourquoi cet ingénieur ne sait pas s'en servir ? Parce qu'il n'a jamais été formé.
  5. Pourquoi n'a-t-il pas été formé ? Parce que le responsable et son équipe sont "trop occupés" pour songer à former les nouveaux ingénieurs.
Selon Ries, en poussant l'enquête aussi loin, il est possible de constater qu'une faute purement technique relève en fait d'un problème de management humain.

2) Gardez une attitude positive.

Quand vous vous inquiétez de votre aptitude à apprendre, vous faites un mauvais investissement de votre énergie. "L'anxiété vous empêche de vous concentrer sur les façons de penser adaptées qui mèneraient aux vraies solutions", explique Alison Wood Brooks, professeur à la Harvard Business School.
Au contraire, quand vous acceptez ce qui pourrait arriver, votre esprit est beaucoup plus ouvert aux opportunités. "Vous pensez à toutes les issues positives. Vous êtes prêt à prendre des décisions et à mettre en place des actions qui conduiront probablement à la solution".

3) Ne vous contentez pas de la théorie, entraînez-vous.

Il est impossible d'apprendre le golf dans un livre. Il faut taper dans une balle avec un club de golf. De même, vous ne pouvez pas apprendre à utiliser le logiciel Excel ou Photoshop dans un manuel. Il vous faudra effectuer beaucoup de travail sur le terrain, et éventuellement suivre des cours.

4) Recherchez un expert puis posez-lui des questions sur son savoir-faire.

Si vous essayez d'apprendre quelque chose, discutez avec un expert qui puisse vous donner des explications. Invitez-le à déjeuner et posez-lui des questions sur son domaine d'expertise. Tim Ferris, auteur de La semaine de 4 heures est passé maître dans cet art. Quand il se met à un sport, il recherche le médaillé le plus proche, organise une rencontre puis l'interroge sur sa technique.

5) Trouvez-vous un compagnon de route.

Cherchez une autre personne qui essaye d'atteindre le même niveau que vous, que ce soit en escalade, en cuisine, en mnémotechnique ou en bouddhisme. Puis confrontez vos méthodes d'apprentissage. Enfin, planifiez-vous des rendez-vous réguliers en face-à-face ou par Skype pour évaluer vos progrès.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. La suite donc au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries télévisées américaines contemporaines.