dimanche 8 janvier 2017

Un de nos grands historiens de la prestidigitation et créateurs de tours, Fanch Guillemin, compte rendu de ses 4 book tests (cinquième partie).





 Ce livre est en vente à l'Académie de magie Georges Proust.


Fanch Guillemin, outre le fait d’être une personne très chaleureuse et très sympathique, est selon moi un de nos meilleurs historiens de la prestidigitation. Mais il est aussi créateur de tours. Il a conçu dans sa carrière magique quatre book tests. Cela paraît banal à présent, alors que nous avons presque tous sous la main les book tests de Vincent Hedan, Sylvain Vip, Yves Doumergue, Yoan Tanuji ou Jean-Baptiste Chevalier. Mais à l’époque, en 1995, il n’y avait guère à ma connaissance qu’un seul book test français, le cours médica de Jean Merlin. Millénium de Daniel Rhod sera créé en 2001.

Voici la liste des book tests de Fanch Guillemin :

1) Lectura, 1995.
Lectura est un ensemble de 3 book tests confectionnés en français, anglais et espagnol. L’effet est basé sur une liste mnémotechnique.

C’est à la fois un livre radio et un book test.
Il permet trois effets différents.
a) Bien sûr, en premier l’effet de livre radio qui dépend de la façon dont vous feuilletez le livre.
b) Deuxième utilisation : un spectateur ouvre le livre où il veut et le magicien lui révèle un mot de la dernière ligne de la page choisie.
3) Le magicien peut révéler le dernier mot de la page 61 à 90 (grâce à une liste mnémotechnique).

3) Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin, 2000. (C’est quand même très rusé d’avoir fait d’une histoire de la magie un book test ! )
a) Un système ingénieux vous permettra par exemple de deviner le cinquième mot de la dernière ligne de la page 125, etc.
b) Un autre truc vraiment fort lui aussi vous donnera la possibilité de trouver un mot long dans la première phrase d’une page sans rien demander à votre spectateur.
c) La dernière divination est basée sur la même liste mnémotechnique que Lectura.

4) Taol Fisik (en français et breton), 2001.
Un livre truqué, mais que je n’ai pas entre les mains, et donc dont je ne vous parlerai pas.

Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.