Adam Weishaupt.
Cet article est la suite
de celui-ci.
Pour comprendre la
perception actuelle parfois très négative de la magie d’Aleister Crowley, il
faut remonter dans le passé.
Au cours des siècles,
depuis l’Antiquité, tous les écrits sur la gnose (religion magique pour accéder
directement jusqu’à Dieu par la connaissance) ont été détruits (à une ou deux
exceptions près).
Au vingtième siècle, la
résurgence massive de l'intérêt pour le côté caché des choses, pour l'aspect
nouménal du monde phénoménal, est largement due à la dissolution graduelle de l’ancienne
morale sociale. Elle a rendu possible le descellement de cellules dormantes de
la conscience grâce à l'utilisation du sexe, des drogues, de l'alcool et
d'autres méthodes d'exploration.
La genèse de ce changement
survint dans la dernière moitié du siècle dernier, lorsque Helena Blavatsky
ouvrit en grand les portes de l'ésotérisme oriental et le rendit disponible au
monde occidental. La tendance de l'opinion scientifique changea aussi de cap et
commença à confirmer les observations des mystiques et des scientifiques ésotéristes,
anciens et modernes.
Ces fils furent
rassemblés en un seul nœud en 1875, l'année où coïncidèrent deux événements
d'une importance considérable : la fondation par Helena Blavatsky de la Société
Théosophique et la naissance dans le Warwickshire, en Angleterre, d'Aleister
Crowley.
Afin d'évaluer
correctement ces circonstances, il est nécessaire de comprendre qu'un événement
tout aussi significatif était imminent : l'apparition de l'Ordre Hermétique de
la Golden Dawn, qui avait existé sous différentes formes et sous d'autres noms
depuis un temps incalculable.
La Golden Dawn était
l'École du Mystère Intérieur de l'Ordre qui se formula dans le monde extérieur
en tant que Société Théosophique.
L'intention d’Helena Blavatsky
lorsqu'elle créa sa Société fut, principalement, la destruction de la
Chrétienté dans sa forme historique opposée à sa forme « éternelle ». Ce fait
est soit éludé soit totalement ignoré par la plupart des auteurs qui écrivent
sur la Société ou sa fondatrice, mais il est essentiel pour une compréhension
du courant vital qui inspira la Golden Dawn et plus encore pour saisir la
raison qui poussa Crowley à s'identifier à la formule antichrétienne de la
Bête, 666.
Le véritable Ordre
Occulte se manifesta en Occident en 1886 en tant que Golden Dawn. Avant cette manifestation spécifique, la Fraternité
comptait parmi ses représentants inavoués des autorités telles que Sir Edward
Bulwer-Lytton, Éliphas Lévi, Fred Hockley, Kenneth Mackenzie, Gerald Massey,
Fabre d'Olivet entre autres. Bulwer-Lytton fit historiquement le lien avec les
adeptes continentaux Gérard Encausse (Papus), Rudolph Steiner et Franz Hartmann
— des noms prestigieux de l'ésotérisme occidental. Ces éléments continentaux constituèrent
ce qui fut jadis appelé la Fraternité Hermétique de la Lumière.
Autour de 1875, peu de
temps après la naissance de la Société Théosophique, la Fraternité hermétique de
la Lumière — jusqu'alors relativement peu organisée — fut concentrée en dix
degrés initiatiques sous la direction du Dr. Carl Kellner, un adepte australien
qui révéla le véritable nom de la Fraternité comme étant l'Ordo Templi
Orientis, L'Ordre du Temple Oriental, l'Orient signifiant le lieu du lever du
soleil, la source de l'illumination.
Karl Kellner fut le
premier O.H.O. (Chef Extérieur de l'Ordre — Outer Head of the Order) de
l'O.T.O. nouvellement constitué. Car longtemps auparavant existait un Ordre du
Temple — sous la direction de Jacques de Molay (1293-1313) — qui « prépara la
Renaissance en fusionnant les Mystères de l'Orient et de l'Occident ».
Cet Ordre comprend
également la Fraternité Hermétique appelée Illuminati, dirigé au XVIII ème
siècle par le célèbre Adam Weishaupt. Bien que sa portée reste encore
incalculable, elle est d'une importance incontestable quant à la présente
renaissance magique.
Adam Weishaupt
(1748-1830) fonda l'Ordre des Illuminati le 1er mai 1776. Il formula les
principes fondamentaux de l'Ordre en des termes très similaires à ceux que
Crowley utilisa plus tard dans le Liber
Oz.
Le « Verbe Perdu » dans
le système de Weishaupt est « Homme ». La régénération de ce Verbe exige que
l'homme se retrouve lui-même, que la rédemption de l'humanité s'effectue par
l'homme et à travers lui, que l'homme se gouverne lui-même et s'affranchisse
des entraves des pouvoirs et des contrôles étrangers. En un mot, il doit
devenir un roi à part entière en vertu de son héritage primordial.
Plus tard, l'idée d'«
homme royal » deviendra fondamentale dans le système de Crowley. Elle est
synonyme d'être Thélémite, c'est-à-dire quelqu'un qui a découvert sa Véritable
Volonté (thélèma) et qui est capable de la faire. Ainsi, « Fais ce que tu
voudras » sera toute la Loi.
Lorsque Crowley assuma le
contrôle de l'O.T.O., il choisit comme devise « Deus est Homo » (« Dieu
est Homme ») et il déclare dans le Liber
Oz « Il n'est d'autre dieu que l'homme ». C'est à l'Homme que son Manifeste
est adressé lorsqu'en 1924 dans la région Méditerranéenne il déclare que
Thélèma est le Verbe de la Loi, conformément à ce qui lui a été révélé par Aïwass
au Caire, vingt ans auparavant.
The Equinox, une série d'ouvrages volumineux que Crowley publia
périodiquement et qu'il décrivait comme « l'encyclopédie de l'initiation », était
également appelée « l'organe officiel de La Revue de l'Illuminisme Scientifique
». Parmi les noms de ceux qui, selon Crowley, représentèrent ce courant aux
époques passées, apparaît le nom d'Adam Weishaupt.
Voilà. C'est tout pour le moment. Amitiés à tous !