lundi 26 juin 2017

Le chapelet, compte rendu du livre « Chaos, l’apparence du hasard » de Martin Joyal, Vue d’ensemble des jeux mémorisés (2), (vingt-sixième partie).



Le livre de référence en français sur Simon Aronson où il détaille son chapelet.


Pour moi, un des livres qui décrit au mieux les possibilités des chapelets d’une façon analytique est l’ouvrage d’un prestidigitateur de langue anglaise Martin Joyal, Chaos, l’apparence du hasard paru en France en 2010 (il est sorti en anglais sous le titre The Six-Hour Memorized Deck en 1997).

D’abord pour distinguer les différents chapelets existants, l’auteur nous propose une terminologie précise. Il les divise en « arrangements » (traités dans le chapitre 2), « systèmes » (présentés dans le chapitre 3) et « jeux mémorisés » (dont le chapitre 4 donne une vue d’ensemble : neuf jeux vus en détail qui correspondent à ce que nous appelons les jeux apériodiques).

Vue d’ensemble des jeux mémorisés

Il y a moins de jeux arrangés mémorisés populaires que de systèmes.

Il n'y a pas de recette miracle pour mémoriser un jeu entier. Il est recommandé d'apprendre une petite série de cartes chaque jour, en répétant à voix haute la position et l'identité de chaque carte. Après des mois de travail, vous aurez mémorisé le jeu complet. Il y a, cependant, des méthodes pour rendre cette tâche plus facile, telle que celle développée par Claude Klingsor pour le chapelet Nikola dans Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie.

9 jeux arrangés mémorisés publiés dans la littérature cartomagique sont étudiés dans le livre de Martin Joyal mais je n’en détaillerai que 3, le chapelet Nikola, le chapelet Aronson et le chapelet Rix. Je ne traiterai donc pas :

Le chapelet Ireland ;

Le chapelet McCaffrey ;

Le chapelet Steele ;

Le chapelet Marlo ;

Le chapelet Skinner ;

Le chapelet Aldrich ;

A noter que le chapelet très connu, Mnemonica de Juan Tamariz, du fait qu’il est paru en 1997 après la sortie du livre de Martin Joyal, ne figure pas dans la liste des jeux mémorisés ainsi que le très récent livre Isis du français Isidore Buc où il décrit son remarquable chapelet.

Présentation du chapelet Nikola :

Le jeu mémorisé le plus populaire et le plus ancien est celui de Louis Nikola, publié en 1927 sous le nom de The Nikola Card System. Une copie partielle de ce document peut être trouvée dans Encyclopédie des tours de cartes (p. 408) de Hugard mais je préfère la description qu'en réalise Claude Klingsor dans Les secrets de la mnémotechnie et de la télépathie (p. 25 à 57). Nikola suggère une méthode de mémorisation basée sur des moyens mnémotechniques et fournit au lecteur une série de mots à apprendre.

Le montage des cartes ne montre pas d'ordre apparent, au moins au premier regard. Vous remarquerez que les positions qui sont des multiples de quatre correspondent aux cœurs. Cet arrangement permet des démonstrations de poker ou de bridge aussi bien que des effets d'épellation.

Nikola suggère un tour qui vous permet d'assembler le chapelet devant les spectateurs sans qu'ils ne s'en rendent compte. Ce tour, appelé « A Subtle Game », est l'amélioration d'une idée décrite en 1612 dans Thesouro de Prudentes de Sequeira, afin de ranger un jeu mélangé en ordre Si Stebbins pendant l'exécution du tour ("Un jeu subtil" en français dans l' Encyclopédie des tours de cartes).

Voici l'ordre du chapelet Nikola, à partir de la carte supérieure du jeu (qui est la carte n°1 du chapelet, le 6 de K), jusqu’à la carte inférieure (qui est la carte n°52 du chapelet, le 8 de C),

(DEBUT): 6K - 5T - RT - VC - 5P - 9K - 9P - DC - 3T – I0T - RP - AC 
4K - VK – RK- RC- 2K - DT - 9T - IOC - 8K - 2T - AT - 7C - 7T - 4P -
7P - 9C - 8P - 6P - 6T - 2C -AP - VP - 4T - 5C – I0P - AK - VT - 4C -
2P - 7K – DP - 3C - 3P - 8T – I0K - 6C - 5K - 3K - DK - 8C (FIN)


Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

Le chapelet, compte rendu du livre « Chaos, l’apparence du hasard » de Martin Joyal, Vue d’ensemble des jeux mémorisés (1), (vingt-cinquième partie).




Stackview, un logiciel gratuit qui permet de réviser plusieurs jeux mémorisés.



Pour moi, un des livres qui décrit au mieux les possibilités des chapelets d’une façon analytique est l’ouvrage d’un prestidigitateur de langue anglaise Martin Joyal, Chaos, l’apparence du hasard paru en France en 2010 (il est sorti en anglais sous le titre The Six-Hour Memorized Deck en 1997).

D’abord pour distinguer les différents chapelets existants, l’auteur nous propose une terminologie précise. Il les divise en « arrangements » (traités dans le chapitre 2), « systèmes » (présentés dans le chapitre 3) et « jeux mémorisés » (dont le chapitre 4 donne une vue d’ensemble : neuf jeux vus en détail qui correspondent à ce que nous appelons les jeux apériodiques).

VUE D'ENSEMBLE DES JEUX MÉMORISÉS

Caractéristiques des jeux arrangés mémorisés

Dans les jeux arrangés mémorisés, l'ordre des cartes est simplement appris par cœur. La seule règle est de se rappeler le rang et l'identité de chaque carte. Mémoriser des arrangements demande un certain apprentissage, mais l'intérêt est immense. Les caractéristiques principales d'un jeu arrangé mémorisé sont expliquées ici. La marque * signale les caractéristiques présentes dans tous les jeux arrangés mémorisés.

1. Jeu complet *
L'arrangement est fait avec cinquante-deux cartes.

2. Intégrité conservée par les coupes *
Le jeu peut être coupé et recoupé, aussi souvent que désiré.

3. Séquence avant *
En connaissant l'identité d'une carte, cela vous permet d'identifier la suivante, puisque l'ordre des cartes est mémorisé.

4. Séquence arrière *
En connaissant l'identité d'une carte, cela vous permet d'identifier la précédente, puisque l'ordre des cartes est mémorisé.

5. Relation entre rang et carte*
Le rang d'une carte vous donne son identité.

6. Relation entre carte et rang *
L'identité d'une carte vous donne son rang.

7. Relation entre position et carte *
Connaissant l'identité d'une carte et sa position dans l'arrangement (généralement la carte du dessus ou celle du dessous), il est possible d'identifier n'importe quelle carte à une position donnée.

8. Relation entre carte et position *
Étant donné l'identité d'une carte et sa position dans l'arrangement (généralement la carte du dessus ou celle du dessous), il est possible de trouver la position de n'importe quelle carte.

9. Faces visibles *
Les cartes peuvent être étalées faces visibles sans éveiller les soupçons des spectateurs.

10. Ordre apparemment aléatoire
Le jeu peut être examiné sans risquer la découverte du montage, puisqu'il n'y a peu ou pas de mise en séquence méthodique. Ceci est vrai lorsqu'il n'y a aucune répétition de couleur, de famille ou d'ordre des valeurs.

11. Démonstrations de jeux d'argent
Le montage des cartes est idéal pour les démonstrations de jeu d'argent (donnes au poker, au bridge, etc.).

12. Tours d'épellation
Le montage des cartes vous permet de réaliser des tours d'épellation.

13. Montage à partir d'un jeu neuf
Ce sont des techniques vous permettant de classer en chapelet les cartes d’un jeu nouvellement ouvert, sans avoir à les placer une par une.

14. Montage miroir *
Comme Simon Aronson l'indique dans The Very Best of Simon Aronson, n'importe quel jeu arrangé mémorisé constitue un jeu miroir, puisque chaque carte dans une moitié de l'arrangement a son complément « numérique » dans l'autre moitié. Le complément de la carte correspondant au rang 1 est la carte correspondant au rang 53 - 1, soit 52. Le complément de la carte correspondant au rang 2 est la carte correspondant au rang 53 - 2, soit 51. Et ainsi de suite dans tout l'arrangement.
15. Montage assorti* 
Pour les mêmes raisons que précédemment, n'importe quel jeu arrangé mémorisé constitue un montage assorti, puisque chaque carte dans une moitié de l'arrangement a son complément « numérique » dans l'autre moitié. Le complément de la carte correspondant au rang 1 est la carte correspondant au rang 26 + 1, soit 27. Le complément de la carte correspondant au rang 2 est la carte correspondant au rang 26 + 2, soit 28. Et ainsi de suite dans tout l' arrangement.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.