lundi 26 juin 2017

Le chapelet, compte rendu du livre « Chaos, l’apparence du hasard » de Martin Joyal, Vue d’ensemble des jeux mémorisés (1), (vingt-cinquième partie).




Stackview, un logiciel gratuit qui permet de réviser plusieurs jeux mémorisés.



Pour moi, un des livres qui décrit au mieux les possibilités des chapelets d’une façon analytique est l’ouvrage d’un prestidigitateur de langue anglaise Martin Joyal, Chaos, l’apparence du hasard paru en France en 2010 (il est sorti en anglais sous le titre The Six-Hour Memorized Deck en 1997).

D’abord pour distinguer les différents chapelets existants, l’auteur nous propose une terminologie précise. Il les divise en « arrangements » (traités dans le chapitre 2), « systèmes » (présentés dans le chapitre 3) et « jeux mémorisés » (dont le chapitre 4 donne une vue d’ensemble : neuf jeux vus en détail qui correspondent à ce que nous appelons les jeux apériodiques).

VUE D'ENSEMBLE DES JEUX MÉMORISÉS

Caractéristiques des jeux arrangés mémorisés

Dans les jeux arrangés mémorisés, l'ordre des cartes est simplement appris par cœur. La seule règle est de se rappeler le rang et l'identité de chaque carte. Mémoriser des arrangements demande un certain apprentissage, mais l'intérêt est immense. Les caractéristiques principales d'un jeu arrangé mémorisé sont expliquées ici. La marque * signale les caractéristiques présentes dans tous les jeux arrangés mémorisés.

1. Jeu complet *
L'arrangement est fait avec cinquante-deux cartes.

2. Intégrité conservée par les coupes *
Le jeu peut être coupé et recoupé, aussi souvent que désiré.

3. Séquence avant *
En connaissant l'identité d'une carte, cela vous permet d'identifier la suivante, puisque l'ordre des cartes est mémorisé.

4. Séquence arrière *
En connaissant l'identité d'une carte, cela vous permet d'identifier la précédente, puisque l'ordre des cartes est mémorisé.

5. Relation entre rang et carte*
Le rang d'une carte vous donne son identité.

6. Relation entre carte et rang *
L'identité d'une carte vous donne son rang.

7. Relation entre position et carte *
Connaissant l'identité d'une carte et sa position dans l'arrangement (généralement la carte du dessus ou celle du dessous), il est possible d'identifier n'importe quelle carte à une position donnée.

8. Relation entre carte et position *
Étant donné l'identité d'une carte et sa position dans l'arrangement (généralement la carte du dessus ou celle du dessous), il est possible de trouver la position de n'importe quelle carte.

9. Faces visibles *
Les cartes peuvent être étalées faces visibles sans éveiller les soupçons des spectateurs.

10. Ordre apparemment aléatoire
Le jeu peut être examiné sans risquer la découverte du montage, puisqu'il n'y a peu ou pas de mise en séquence méthodique. Ceci est vrai lorsqu'il n'y a aucune répétition de couleur, de famille ou d'ordre des valeurs.

11. Démonstrations de jeux d'argent
Le montage des cartes est idéal pour les démonstrations de jeu d'argent (donnes au poker, au bridge, etc.).

12. Tours d'épellation
Le montage des cartes vous permet de réaliser des tours d'épellation.

13. Montage à partir d'un jeu neuf
Ce sont des techniques vous permettant de classer en chapelet les cartes d’un jeu nouvellement ouvert, sans avoir à les placer une par une.

14. Montage miroir *
Comme Simon Aronson l'indique dans The Very Best of Simon Aronson, n'importe quel jeu arrangé mémorisé constitue un jeu miroir, puisque chaque carte dans une moitié de l'arrangement a son complément « numérique » dans l'autre moitié. Le complément de la carte correspondant au rang 1 est la carte correspondant au rang 53 - 1, soit 52. Le complément de la carte correspondant au rang 2 est la carte correspondant au rang 53 - 2, soit 51. Et ainsi de suite dans tout l'arrangement.
15. Montage assorti* 
Pour les mêmes raisons que précédemment, n'importe quel jeu arrangé mémorisé constitue un montage assorti, puisque chaque carte dans une moitié de l'arrangement a son complément « numérique » dans l'autre moitié. Le complément de la carte correspondant au rang 1 est la carte correspondant au rang 26 + 1, soit 27. Le complément de la carte correspondant au rang 2 est la carte correspondant au rang 26 + 2, soit 28. Et ainsi de suite dans tout l' arrangement.
Voilà. C’est tout pour le moment. Amitiés à tous.

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