Une petite illustration mais très parlante sur les cinq dhyani-bouddhas
Aujourd’hui, je vais compléter mes
observations sur les cinq dhyani-bouddhas, leurs projections magiques et leurs émanations
agissantes grâce au livre Les Dieux du bouddhisme de Louis Frédéric. Selon l’auteur, ces cinq dhyani-bouddhas ou
Jinas, étant aussi des bouddhas de méditation, par la puissance de leur
concentration et de leur méditation contemplative, donnèrent naissance à des
sortes de reflets agissants d’eux-mêmes ou bodhisattvas de méditation
(dhyani-bodhisattvas), aussi appelés bodhisattvas de sagesse, dont la mission
est de veiller sur le monde. Mais aussi chaque dhyani-bouddha est censé être,
selon certaines théories, la projection magique d’un des cinq bouddhas
historiques. En fait, chacun de de ces Jinas seraient trois entités en une
seule, un bouddha historique, sa projection magique et son émanation agissante.
Pour plus de clarté, je vais vous
présenter à la suite, comme dans l’article précédent, chaque dhyani-bouddha avec
son bodhisattva de méditation (dhyani-bodhisattva) et le bouddha
historique qui lui correspond.
1) Amitabha a comme bodhisattva
de méditation Padmapani et correspond au bouddha historique Sakyamuni.
2) Amoghasiddhi a comme bodhisattva
de méditation Visvapani et correspond au bouddha historique Maitreya (le
bouddha de l’avenir !).
3) Akhshobya a comme bodhisattva
de méditation Vajrapani et correspond au bouddha historique Kanakamuni.
4) Ratnasambhava a comme bodhisattva
de méditation Ratnapani et correspond au bouddha historique Kashyapa.
5) Vairochana a comme bodhisattva
de méditation Samantabhadra et correspond au bouddha historique Krakucchanda.
La plupart
du temps, on croit que les bouddhistes ne révèrent que Sakyamuni, le bouddha de
notre ère, mais c’est totalement inexact. La secte japonaise du Jodo-Shinshu ne
prend en considération qu’Amitabha tandis que les sectes ésotériques du Tendai
et du Shingon, toujours au Japon, ont fait de Vairochana leur divinité principale.
Un peu
compliqué, non, mais vous verrez par la suite que cela en vaut la peine. Si
vous voulez creuser le sujet, achetez-vous, comme je l’ai déjà indiqué, la Petite encyclopédie des divinités et symboles du bouddhisme tibétain du Lama Cheuky Sèngué (François Jacquemart)
et étudiez p.116 le « Tableau des correspondances des 5 vainqueurs »
(les vainqueurs étant les dhyani-bouddhas). Si vos finances sont basses, vous
pouvez consulter le site du Centre Bouddhiste Triratna de Paris ou alors ce lien, ou même aller sur Wikipédia.
Dans un prochain article,
j’aborderai un sujet un peu différent, le bouddhisme tibétain, auquel Sangharakshita, le fondateur de la Communauté bouddhiste Triratna, a été initié à différentes reprises par le passé.
Voilà. C’est tout pour
aujourd’hui.
La suite au prochain numéro comme
dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou dans les séries
télévisées américaines actuelles.
Amitiés à tous.