mardi 26 juillet 2016

Analyse de 17 book-tests français (septième partie) : «The Abyss» de Sylvain Vip et Maxime Schucht.




Un livre allemand sur les book test

Cela fait longtemps que le sujet me titille mais je n’osais pas. Cela me paraissait un crime de lèse-majesté, écrire un article sur les book tests (il y en a tellement et ils sont impossibles à recenser correctement). Finalement, je me suis décidé parce que plusieurs amis prestidigitateurs m’ont posé en même temps la question du meilleur book test français à acheter actuellement. 

Je décrirai les possibilités de 17 book tests (sans toutefois dévoiler les secrets que ne pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre au lecteur d’effectuer un comparatif). Je romps encore pour cet article l’ordre que j’avais prévu : je vais traiter aujourd’hui du book test de Sylvain Vip et Maxime Schucht The Abyss au lieu de Haïkus de Vincent Hedan que je décrirai plus tard.


The Abyss de Sylvain Vip et Maxime Schucht - (2016) (225 euros).

Le book test The Abyss de Sylvain Vip et Maxime Schucht est celui que j’utilise actuellement quotidiennement tant sa qualité est grande et ses ressources stupéfiantes. Sylvain Vip toute sa vie s’est passionné pour les book tests (comme Vincent Hedan) ; il en a réalisé plus que tout autre en France et je vous en donne une petite liste non exhaustive : Vip book-test, Hypnose, Flashbook 2, etc. A présent, il s’est associé avec Maxime Schucht pour réaliser ce que j’appellerai le Saint Graal du book-test français. Dès l’abord, une notable différence avec les autres livres : The Abyss a un effet qui, au lieu de vous permettre de lire les pensées du spectateur, vous fait les influencer. Toutes les techniques classiques y sont bien sûr réunies : flashback, mots longs (avec synonymes comme dans le book test de Vincent Hedan mais aussi avec homonymes : c’est la première fois que je le vois dans un book test français).

Mais surtout vous pouvez réussir grâce à ce book test (et bien évidemment, je me sens très concerné !) un numéro de mémoire prodigieuse. Un spectateur ouvre le livre à la page qu’il désire sans que vous touchiez celui-ci puis vous donne le numéro de cette page : vous lui décrivez alors sans hésiter le thème des deux premières lignes de la page et vous lui dites quel est le nombre de paragraphes dans la page !

Après tous ces compliments, il faut que je l’avoue, il y a un effet qui me paraissait très intéressant, l’effet « première ligne de la page » que j’ai raté avec tous mes spectateurs (dur à vivre !). Est-ce moi qui le pratique mal ou l’effet est-il trop risqué ? Je ne sais pas.

Le livre recèle encore d’autres secrets que je ne vous dévoilerai pas (notamment la connexion avec un autre tour inventé par les deux auteurs). Si vous voulez apprendre toutes ces subtilités, achetez The Abyss de toute urgence. En tant que connaisseur du mentalisme, vous ne pourrez pas être déçu.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui. Amitiés à tous.