jeudi 17 mars 2016

Présentation de sept livres remarquables sur le mentalisme écrits récemment par des auteurs de langue français (troisième partie)





Julien Losa, un des mentalistes français les plus créatifs


Voici le sixième ouvrage de ma liste de sept livres d’auteurs français sur le mentalisme forcément partielle et partiale dans un monde de l’édition qui produit constamment des nouveautés sur le sujet.


6) LOSA Julien, Conspiration[s] 3, routines, idées et autres réflexions mystifiantes (vendu chez « Marchands de trucs » ou sur le site de l’auteur qu’il faut que vous trouviez !)

Il s’agit déjà du troisième booklet de la série de Julien Losa Conspiration[s], et il est aussi passionnant que les deux autres (qui sont à présent épuisés). A noter qu’entre-temps l’auteur a fait l’objet d’un numéro de la Revue de la prestidigitation (mai-juin 2015, n°607) où il dévoile certains tours contenus dans ces livrets (« Le collectionneur » qui vient de Conspiration[s]1, « Le bon choix [est souvent le mien] » qui vient de Conspiration[s]2 (avec forçage PATEO)).

Le tour « Chut » avec les sorties multiples est celui que je préfère. Mais le « Blank Book-test » est excellent lui aussi (sur une idée de Sylvain Vip de book-test Svengali).

L'effet de « Prédiction ciblée » est très ingénieux ; cependant, il nécessitera que vous achetiez le gimmick Decisions de Mozique. En voici le résumé : « Le mentaliste propose aux spectateurs de tester leurs capacités psychiques et leur demande de se lever. Il sort de sa poche deux cartons, un avec un gros point rouge, l’autre avec un gros point vert. Il les mélange et en met un dans sa poche et garde l’autre en main, sans montrer s’il s’agit de celui avec le point rouge ou de celui avec le point vert. Il demande au public qui, parmi eux, pense qu’il a la carte rouge en main. La moitié du public lève la main. Il retourne la carte et c’est bien la rouge. Les spectateurs n’ayant pas deviné sont priés de s’asseoir. Il réitère cette opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’une seule personne debout. Le mentaliste invite cette personne sur scène et fait remarquer sur la table une enveloppe qui était en vue depuis le début. Le spectateur est invité à en lire le contenu à voix haute : il s’agit d’une description très précise du spectateur à présent sur scène (et qui est en train de lire la prédiction !) : vêtements, approximation d’âge, couleur de cheveux, etc.

Il y a bien d’autres effets très intéressants dans ce livret (dont un, ce n’est pas commun, qui est réalisé avec un pendule), des parties théoriques aussi comme dans les deux premiers livrets Conspiration[s]. A vous à présent de l’acheter pour tester ces différents effets et enrichir votre répertoire en mentalisme !


Voilà c’est tout pour aujourd’hui. La suite au prochain numéro comme dans les romans-feuilletons du dix-neuvième siècle ou les séries-télévision américaines contemporaines.
Amitiés à tous.