Une illustration d'un livre de Desbarolles.
La chiromancie est mon vecteur de
cold reading préféré. Pour toutes ces différentes mancies que l’on pratique en
cold reading (comme aussi par exemple la numérologie), il est nécessaire qu’il
y ait une logique, des principes, je dirais presque une rationalité. J’ai par
hasard découvert il y a très longtemps une méthode de lecture des lignes de la
main, Lire dans votre main de Marc
Rousselet,
qui, bien que basée sur des principes ésotériques, est totalement logique. Marc
Rousselet est le pseudonyme anagrammatique de Marcel Rouet (1909-1982) un grand culturiste des années 30 mais aussi
un hypnotiseur de renom, auteur du livre Techniques et pratiques de l’hypnotisme.
J’en ai parlé dans un précédent article mais une partie de la chiromanice moderne vient d’Adolphe Desbarolles (1801-1886)
qui était un ami proche de l'occultiste Éliphas Lévi.
J’ai expliqué alors une loi
occultiste qui est celle de l’unité. Je parlerai à présent d’une deuxième loi
qui est celle de l’analogie.
2) La loi d’analogie.
Transposer la loi d’analogie sur
le monde qui nous entoure, depuis la cellule humaine jusqu’au monde planétaire,
forme l’esprit à un travail de synthèse qui ouvre des horizons infinis, mais
utiliser cet enseignement pour la chiromancie, l’étude de la main, donne
naissance à une forme de pensée qui ne permet pas seulement d’assimiler
d’entrée les principes de l’analyse caractérielle, mais fait remonter aux
causalités, occultées pour le profane, des effets que nous observons, tant sur
nous-mêmes que dans le monde qui nous environne.
La loi d’analogie s’appliquant au
visible, par exemple à notre personnalité physique, fait apparaître l’identité
structurale des diverses régions de notre corps.
Examinons d’abord brièvement
l’analogie qu’on découvre entre la main, le visage et le corps. Ils se divisent
chacun en trois parties et nous verrons que cela correspond à trois mondes
différents.
Si vous mettez votre main
verticale, la partie supérieure correspond pour le corps à la tête, pour le
visage à la partie frontale ; la partie médiane correspond au nez, à la
partie moyenne du visage et au thorax ; la base correspond à la bouche, à
l’abdomen et à la partie inférieure du corps.
La paume comprend trois parties
qui, comme les doigts, représentent trois mondes. La partie haute de la paume
correspond à la partie supérieure onglée des doigts, la parie moyenne à la
partie moyenne des doigts, la partie basse à la partie basse des doigts, celle
qui les relie à la paume.
Précisons tout de suite que du
spirituel, la partie haute au matériel, la partie basse, les trois mondes sont
représentés, psychique, animique, instinctif ou encore spirituel, respiratoire,
instinctif (l’esprit, le cœur, les sens).
3) Main gauche et main droite.
La main gauche est celle des
puissances passives. Elle relate en détail les tendances et les prédispositions
en même temps qu’elle trace le cours d’un destin dont les phases principales
sont clairement indiquées. La main droite est celle des vertus actives.
Poursuivant et achevant le récit commencé par la main gauche, dont elle reprend
les thèmes dans les lignes majeures, elle ajoute un commentaire personnel, soit
en accusant les déficiences et les insuffisances que l’absence et l’indécision
de certains traits révèlent, soit au contraire en confirmant les heureuses
dispositions et les circonstances favorables qui notifient, avec plus ou moins
de clarté et de précision, les signes de résistance ou de redressement.
C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous.