Derren Brown.
J’ai vu en écrivant des articles
sur Magie absolue de Derren Brown que
son travail très subtil de mentalisme était peu connu en France.
Un des grands apports de Derren
Brown est d'avoir mélangé avec brio les techniques de l'illusionnisme, de
l'hypnose et de la communication d'influence. Il est loin d'être le seul à
l'avoir fait mais il l'a fait avec une intelligence et une subtilité
incontestables. Il faut distinguer les techniques qu'il utilise sur scène et
celles qu'il utilise à la télévision. En spectacle sur scène, Derren Brown va
utiliser en général une structure classique, une suite de numéros qui
s'enchaînent et qui sont assemblés autour d'une thématique. Dans Enigma, la
thématique centrale est le spiritisme, dans An Evening of Wonders, les
mouvements idéomoteurs pendules et autres tables tournantes, dans Somethings
Wicked this Way Cornes, la douleur, dans Svengali, il s'agit de l'hypnose...
En général, la thématique
centrale est basée sur les pouvoirs du corps et utilise des phénomènes de
suggestions, de mouvements idéomoteurs, d'hypnose ou des facultés physiques
(clou dans le nez, marche sur le verre...). Le début du spectacle implique
souvent une ou plusieurs personnes dans la salle et en général apparaît comme
la déduction d'une information, d'un comportement ou d'un conditionnement. Le
cold reading apparaît comme une explication prépondérante alors qu'en réalité
il n'occupe qu'une place mineure, les techniques d'illusionnisme se révélant
être la cause principale du phénomène. La fin du spectacle est souvent une
cascade de prédictions qui s'enchaînent et se renforcent mutuellement créant
énergie et enthousiasme du public.
Là encore, les techniques
classiques de l'illusionnisme vont être abondamment utilisées.
Derren Brown se révèle être un
excellent acteur au service d'histoires magiques et hypnotiques dont certaines
sont de véritables bijoux. L'esthétique de l'ensemble est, en général, très
soignée, sobre, élégante, britannique avec des allures victoriennes qui nous
donnent l'impression que Derren Brown est le héros d'un roman policier
classique, nous recevant dans le salon d'un château hanté. À la télévision,
Derren Brown utilise un autre assemblage de techniques ; principalement un
mixte de l'hypnose, de la communication d'influence et des techniques de
manipulations télévisuelles. J'aborderai ultérieurement le sujet de l'hypnose
et de la communication d'influence et me concentrerai uniquement dans cette
partie sur les techniques de manipulation télévisuelle.
Une émission de télévision n'est
qu'une fenêtre sur une réalité et, même lorsqu'elle ne comporte pas de montage,
et donc de sélection d'images, elle ne montre pas ce qui se passe avant et
après l'émission. Elle agit comme si elle comprimait le temps et ne permet pas
de percevoir les longues préparations préalables permettant par exemple de
sélectionner les sujets les plus doués, de leur faire subir un long
apprentissage des phénomènes.
Prenons un exemple : le cas d'un candidat retenu
pour son aptitude à dessiner remarquablement et à entrer en transe. Lors d'une
émission de télévision, il observe quelques minutes un paysage complexe puis
sous hypnose le reproduit merveilleusement. Le sujet n'est pas un complice et
n'avait jamais vu le paysage. La fresque qu'il réalise est remarquable et le
téléspectateur peut s'étonner des puissantes capacités du psychisme. D'autant
qu'il s'identifie et s'imagine qu'en quelques secondes sous hypnose, il
pourrait faire un tel travail. En réalité, la fresque est remarquable d'abord
parce que le sujet est un excellent dessinateur, et ce n'est pas l'hypnose qui
lui a donné cette capacité. Ce détail fondamental est occulté par le fait qu'on
présente la capacité de mémoriser sous hypnose comme le phénomène principal. On
peut tous se souvenir d'un paysage mais le reproduire avec talent est une autre
histoire.
Voilà. C’est tout pour le moment.
Amitiés à tous !
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